Bonsoir,
Je lisais quelques sites d’électronique histoire d'en prendre de la graine quand je suis tombé sur une initiation vite faite à l’électronique numérique. J'ai testé le 1er montage, un "circuit-inverseur" celui-ci était livré sans autre forme d'explications que "entrée à 0é "sortie à 1" et ce genre de choses typiques du numérique.
Alors voilà, j'ai beau me creuser les méninges, pas moyen de comprendre comment ça marche, ni pourquoi ça marche.
J'ai reproduis le schéma sur LibreOffice Draw (ouais là vous êtes censé vous marrer, parce qu'il faut être un peu marteau pour faire ça ... et j'le suis), parce qu'il est dans un gif animé sur le site :
[/img]http://nsa29.casimages.com/img/2012/09/19//120919023257522092.png[/img]
Il est extrêmement simple à faire mais difficile à comprendre sans les bases théorique que je n'ai pas. En gros, si les deux interrupteur sont fermés, la LED ne s'allume pas.
Avant de venir chercher la réponse, j'ai fais quelques test quand je pensais détenir la solution :
La solution hasardeuse : Ca marche parce que la résistance atteint péniblement la tension de seuil de la LED (prouvé par le fait que sans résistance la LED s'allume (et grille ...) même avec les deux interrupteurs), donc avec un circuit en parallèle, la tension passe juste en dessous ... Le multimètre m'a détruit cette théorie : La tension aux bornes de la LED chutent à 0 quand le deuxième interrupteur est enclenché.
La solution bourrin : le deuxième interrupteur fait "court-circuit" et donc plus rien marche (oui j'étais désespéré) ... Attaque du multimètre qui démontre que la tensions aux bornes de la résistance augmente quand le 2ème interrupteur est enclenché.
Alors voilà, moi j'ai mesuré partout, joué avec un potentiomètre qui me démontre que la valeur de la résistance n'a même pas d'importance, grillé 3LED, vendu mon âme au diable et je ne comprends toujours pas ... c'est quand même à s'coincer les burnes dans une porte cette affaire !
Alors si quelqu'un pourrait me donner une explication je lui dis merci, parce que j'aime vraiment pas recopier un montage et dire "ça marche" sans comprendre comment.
-----