Barre LED Aquarium - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 89

Barre LED Aquarium



  1. #31
    invite543422351231
    Invité

    Re : Barre LED Aquarium


    ------

    plus une arduino si on peut remplacer le potar par une PWM

    -----

  2. #32
    tiboter

    Re : Barre LED Aquarium

    Voila c'est a sa que je pensais sans en être sur. le système total sera pas donné c'est sur... il faut compter 150 euros au moins je pence. mais la sa sera un système au top.

  3. #33
    Johbarr

    Re : Barre LED Aquarium

    ça serai pas plus économique et plus compact de programmer une microcontroleur en C?

  4. #34
    invite543422351231
    Invité

    Re : Barre LED Aquarium

    EXACTE (moi je te proposais une Arduino (+ simple) sinon il faudra une µC avec deux sorties pwm pour commander les leds et possédant le bus I2C pour raccorder un afficheur ou alors un driver de led si tu préfères (avec un afficheur alpha-numérique ou autre ... ) (sans oublier 4 bouton pour une flèche bidirectionnel + un cinquième pour valider).
    voilou

  5. #35
    Johbarr

    Re : Barre LED Aquarium

    Tout bien réfléchis, une Arduino me semble plus simple :P

  6. #36
    invite543422351231
    Invité

    Re : Barre LED Aquarium

    MONTAGE général (bien sûr il faut rajouter quelques composants et réaliser le programme )

  7. #37
    Johbarr

    Re : Barre LED Aquarium

    Ouch, tout ça? :P
    J'ai pas encore le materiel... Je vais essayer de reproduire ton schema sur fritzing ^^'

  8. #38
    invite543422351231
    Invité

    Re : Barre LED Aquarium

    tu remplace les espèces de transistors par ce schéma :
    Nom : puissance.jpg
Affichages : 138
Taille : 33,9 Ko
    (idées à la c** et si on utilisait une troisième entrée analogique pour les interrupteurs : chaque interrupteur est monté sur une matrice avec des résistances : chaque interrupteur possède sa propre valeur résistive ou plus simple avec deux entrées analogiques on met un joystick)
    Source

  9. #39
    invite543422351231
    Invité

    Re : Barre LED Aquarium

    Citation Envoyé par Johbarr Voir le message
    Ouch, tout ça? :P
    J'ai pas encore le materiel... Je vais essayer de reproduire ton schema sur fritzing ^^'
    1) Et encore c'est pas beaucoup ^ ^
    2) J'utilise ce gratuiciel.

  10. #40
    invite543422351231
    Invité

    Re : Barre LED Aquarium

    Je t'ai refait un schéma qui aura sous doutes besoins de quelques modifications :
    Nom : puissance.png
Affichages : 114
Taille : 34,6 Ko
    Le TLP504A est là pour séparer arduino et le reste du montage :ainsi l'Arduino fournit le signal analogique en 5V qui passe en signal analogique de tension égale à celle où tu alimentes les LEDS (donc en 12 V mais on peut aller jusqu'à 24V ) et avec ça tu as une très grande sécurité (Scénario catastrophe : l'alimentation pète et malheur tu te retrouves avec du 220V sur le circuit des LEDs qui meurent sur le coups, mais l'arduino est sauvée par ce composant qui est détruit (seulement au niveau des transistors)) (je suis désolé d'être aussi peu compréhensible )
    PS si tu veux le fichiers de ce schéma, demandes !

  11. #41
    invite543422351231
    Invité

    Re : Barre LED Aquarium

    Voici un typon de l'interface de puissance :
    interface-puissance-2VOIES-typon-img.png

    Voici le plan d'implantation des composants :
    interface-puissance-2VOIES-img.png

    Voici la liste des composants :
    D1/D2 => 1N4007
    R1/R2 => 10 Kohms 1W
    R3 => 47 ohms
    T1/T2 => IRFZ44E
    U1 => TLP504A
    S ANA => a raccorder sur la broche analogique correspondante.
    ALIM. LED => la tension d'alimentation des LEDS de 0V à 24V (la datasheet des transistors mentionne jusqu'à 60 V --> à vérifier)
    Prévoir deux radiateurs pour les transistors ainsi qu'un kit d'isolation électrique pour TO220 sans oublier de la pâte thermique, voici comment on assemble ce "sandwich" :
    VISSE Rondelle isolante COMPOSANT (donc le transistor) PÂTE thermique ISOLANT PÂTE THERMIQUE RADIATEUR RONDELLE ECROU.
    Et on vérifie au multimètre l'isolation entre la semelle (partie haute du transistor en métal) et le radiateur.
    Voilou
    PS : tu peux déjà commencer à chiffrer les dépenses

  12. #42

  13. #43
    Johbarr

    Re : Barre LED Aquarium

    Ouch! Difficile de partir un week end à la campagne sans avoir un forum remplit au retour!
    J'ai de la lecture je crois ^^'

  14. #44
    Johbarr

    Re : Barre LED Aquarium

    Je vais avouer un truc... Je deviens vert :S
    Je pensais faire un montage assez simple, pas cher, accessible et j'ai l'impression de voir des schémas de Titans. Aïe. J'ai peur de calculer le prix final...
    En tout cas merci, le projet c'est bien dessiné devant moi. J'avais une idée vague au départ.. Maintenant elle est assez complète :P

  15. #45
    Johbarr

    Re : Barre LED Aquarium

    N'est il pas possible de brancher l'arduino sur le secteur via un transfo 220/12V qui régulera la tension des LED suivant l'heure?
    J'ai demandé à mon prof d'élec qu'est ce qu'il en pensait. Il m'a dit comme vous, que je devais utiliser une arduino. Puis, en coup de vent, je lui ai demandé comment ce faisais les racordement. Les barres LED sont branchés au secteur avec un transfo 12V tout comme l'arduino, mais comment se font les racordements Arduino-LED? Il m'a répondu par un schema très vite fait, que je ne comprend pas très bien... Je l'ai refait sur Paint. J’espère que vous pourrez en tirer quelque chose..?

    Nom : Jaek.png
Affichages : 108
Taille : 22,3 Ko

  16. #46
    invite543422351231
    Invité

    Re : Barre LED Aquarium

    Ah alors montre lui le schéma que j'ai fais car tu ne lui as pas dis que tu souhaitais un montage avec allumage progressif ce que je te propose. Il emploi des relais, e je rajouterais simplement une diode en roue libre sur la commande du relais pour éviter d’abîmer l'Arduino et une cellule RC (où R=100ohms et C=100uF) pour éviter les étincelles (ce que propose ton prof est un allumage type tout ou rien "interrupteur")
    Ce qui nous donne :
    relais_connexion.png
    SOURCE
    Ce que je te propose tu peux le réaliser pour une 15€ sur plaque d'essais sachant que tu n'as plus qu'à le connecter directement sur l'Arduino.
    Tu veux utiliser une alimentation unique ? No problemo amigo ! Une alimentation en 12 V et ce schéma ridicule (pour moins d'un €):
    montageABAISSEUR.png
    PS :78 = régulateur positif fixe de tension et les 2 chiffres qui suivent correspondent à la tension ici 5V
    Les schémas que je proposent sont si tu le peux à montrer à ton professeur d'élec
    J'espère au passage que tu as passé un bon WE à la campagne et j'espère qu'il n'y a pas un nombre limité d'image publiable

  17. #47
    invite543422351231
    Invité

    Re : Barre LED Aquarium

    Petites précisions pour le schéma n°1
    pour la diode tu peux mettre une classique 1N4007
    Je précise que le schéma n°2 :
    IN : tu tire un câble en dérivation pour le connecter ici;
    OUT : tu branches l'Arduino ici
    J'ai une idée (complexe mais amusante )
    Un raberrypi configuré en serveur web viendrait remplacer l'Arduino tout en fournissant une interface Web accessible n'importe où dans le monde qui afficherait quelques températures (aquarium fond et surface, ambiante) et un pourcentage de luminosité ( fond de l'aquarium et surface de l'aquarium, ...) sans oublier une surveillance vidéo, mais là : .
    Je voudrais que tout ce que je dis soit vérifié par une personne compétente

  18. #48
    Johbarr

    Re : Barre LED Aquarium

    Très bien, je montrerai tout ça à mon prof, si il a du temps à me consacrer...
    J'avais pensé à un Raspberry Pi mais un ami m'a déconseillé car trop complexe, il pense que j'ai pas le niveau...

  19. #49
    Johbarr

    Re : Barre LED Aquarium

    Le sujet se dessinant maintenant assez précisément, pouvons nous récapituler tout le matériel qu'il faudra, comme une liste, le plus précisément possible?

    -Des cables
    -Une Arduino Uno
    -20 LEDs 3W: 10: lumière du jour (mettant en valeur la couleur des poissons)
    8: lumière chaude (horticole: pour la pousse des plantes)
    2: bleu (pour la nuit)
    -3 résistances: 2: 10kΩ
    1: 47Ω
    - [...]

    Peux-tu m'aider à finir la liste en disant le rôle des composant entre parenthèse car je ne sais pas ce que c'est que "IRFZ44E" par exemple ^^'

    Merci beaucoup!
    Bonne soirée.

  20. #50
    breihz.du.29

    Re : Barre LED Aquarium

    bjr un IRFZ44E c'est un transistors mosfet
    XD

  21. #51
    Johbarr

    Re : Barre LED Aquarium

    oui, mais quel est son utilité dans le montage?

  22. #52
    invite543422351231
    Invité

    Re : Barre LED Aquarium

    Salut voici la partie contrôle avec l'afficheur série la flèche directionnelle et ses résistances de pull-up (raccorder après les interrupteur : il est important qu'elles soient distinctes) sans oublier la partie alimentation unique de 12 V qui va alimenter l'Arduino.
    Les 2 bêtes à 3 pattes en boîtier TO220 (les IRFZ44E) commande l'intensité des LEDs.
    Voici la liste des courses :
    2*IRFZ44E (pour la partie commande de puissance)
    3*radiateurs (0.50 °C/ W si tu peux car les composants précités chauffent un peu por TO220 (nom du boîtier))
    2*Kits d'isolations (pour éviter de se retrouver avec du 12V sur les radiateurs ce qui serait dangereux pour les reste du montage : court-circuits, ... mais non dangereux pour l'Homme)
    2*diode 1N4007
    1*condensateur de 100 uF (C1) (pour stabilise au mieux la tension : facultatif si tu utilises une alimentation qui sort du 12V en continu)
    1*7805 (pour réguler la tension à 5V, d'où le 3ème radiateur)
    2*résistances de 10 kohms 1W (résistances de grilles des MOSFETs (IRFZ44E))
    1*TLP504A (U1) (isoler le 12V des LEDS de l'Arduino qui est en 5V)
    1*résistance de 47 ohms (R3) (pour protéger les leds du TLP504A)
    1*pont de 5 résistance de 10 kohms (R4) sans commun ou alors 5 résistances de 10kohms (donc 7 au total) (ces résistances stabilisent l'état des interrupteurs pour limiter les les rebonds)
    1*plaque à essais à pastilles
    du fil pour faire les différentes connextions
    du gros fil pour alimenter les leds
    1*alimentation de 12 V continu
    2*porte fusible protégé dont un pour le secteur
    1*interrupteur bipolaire pour secteur
    1*cordon secteur
    1*Arduino
    1*afficheur série(pour afficher les paramètres)
    Nom : shéma-arduino.png
Affichages : 104
Taille : 20,4 Ko
    et beaucoup de patience surtout pour réaliser le programme
    Dernière modification par invite543422351231 ; 02/10/2012 à 21h17.

  23. #53
    Johbarr

    Re : Barre LED Aquarium

    Et bien sur 20 LED 3W :P

  24. #54
    Johbarr

    Re : Barre LED Aquarium

    Qu'est ce que tu appel "kit d'isolation" ?
    Ça se trouve où?

  25. #55
    invite543422351231
    Invité

    Re : Barre LED Aquarium

    Exemple de kit d'isolation
    les composants que je t'ai donné sont trouvables un peu partout. Tu auras un peu de mal pour trouver un afficheur série.
    Il y a par exemple RS (attention à bien aller sur le site pour particulier !)
    >Pour les modules de LEDS il faudrait que tu me donne une idée de produit pour voir ce que tu veux.
    Donc le courant par module sera I = Wled*20/V
    I = 60/12 = 5 Ampères

  26. #56
    Johbarr

    Re : Barre LED Aquarium

    Je pensais faire 4 barres de LEDs:

    2* [ J R J R J ] & 2* [ R J B J R ]

    Avec
    J: LED "lumière du jour" (6500K) *10
    R: LED "horticole" (2500K ?) *8
    B: LED bleue, "veilleuse" *2

    au total, j'en aurai pour combien environ? Je suis pas sur de trouver les meilleurs prix...
    Dernière modification par Johbarr ; 03/10/2012 à 13h15.

  27. #57
    invite543422351231
    Invité

    Re : Barre LED Aquarium

    Je n'arrive pas à trouver les leds avec les valeurs demandées

  28. #58
    Johbarr

    Re : Barre LED Aquarium

    Même approximativement?

  29. #59
    invite543422351231
    Invité

    Re : Barre LED Aquarium

    euh rassure moi : tu veux faire 4 barres de LEDs et de groupes de barres de LEDs commandés par l'Arduino , et non 4 barres de LEDs commandées séparément ?
    Regarde ce site et plus particulièrement cette page pour les LEDs et celle-ci pour le refroidissement. Ils vendent un contrôleur.
    Il faudra aussi respecter un temps de préchauffage (marqué dans la documentation).

  30. #60
    Johbarr

    Re : Barre LED Aquarium

    Je te rassure, je compte faire 4 barres LED commandées par la meme Arduino.
    Dernière modification par Johbarr ; 04/10/2012 à 17h20.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pilotage via PWM d'une rampe LED pour aquarium
    Par Nicolastico dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/07/2012, 13h27
  2. Demande de montages LED 10W Aquarium
    Par lalens dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2011, 17h51
  3. Alimentation Eclairage à LED pour aquarium
    Par invite2933cd24 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2010, 20h51
  4. Montage pour éclairage a LED d'un gros aquarium
    Par invite5024b41e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2010, 15h41
  5. Eclairage a LED pour aquarium marin
    Par invite8ab741ab dans le forum Électronique
    Réponses: 72
    Dernier message: 16/02/2009, 22h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.