LED & Micro-contrôleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

LED & Micro-contrôleur



  1. #1
    invite2a09ca9e

    Lightbulb LED & Micro-contrôleur


    ------

    Bonsoir,
    Ma question va vous paraître très simple, vous, grand passionné de l'électronique...

    La voici: Je voudrais commander des LED de différentes couleurs sur une journée. Je voudrais qu'à 10h mes LED blanches s'allument progressivement. A 10h10 elles sont éclairées au maximum. Elle reste allumé comme ça jusqu'à 22h, où elles s'éteignent progressivement. A 22h10, elles sont toutes éteintes. Des LED bleues prennent la relève pendant la nuit jusqu'au lendemain 10h, où le cycle recommence...
    Quel micro-contrôleur peux réaliser cette fonction pour un prix le plus bas?
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite29971eb1

    Re : LED & Micro-contrôleur

    tout dépend du nombre de leds

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : LED & Micro-contrôleur

    Bonjour,
    N'importe quel µC peut le faire, il faut juste savoir & pouvoir le programmer. Connais-tu qqn qui puisse le faire ?
    Sinon, il va falloir travailler en composants discrets.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : LED & Micro-contrôleur

    si on veut pas de precision absolue, on peut utiliser une interruption qui compte les minutes ou les secondes, comme cela, tu auras une base de temps precise mais sans plus.
    Sinon, une RTC (horloge real time) qui indiquera au µC quelle heure il est. Le µC demandera a chaque seconde a la RTC l'heure precise. Arrivé a 10h00, une sous routine va faire evoluer le PWM qui pilote les LEDS blanches de 0% (eteintes) a 100% (allumees a fond) sur 10mn. Ensuite le µC va scruter la RTC a nouveau et arrivé a 22h00 le PWM va redescendre de 100% a 0% en 10mn et ensuite basculer sur les LEDS bleues et ainsi de suite...

    En gros, un simple AVR low cost avec une dizaine d'E/S et une PWM suffira, une RTC type DS1307, et une poignee de composants annexes... a la louche moins de 100 roros pour faire tourner le prototype...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    terriblement

    Re : LED & Micro-contrôleur

    tu as des PIC avec RTC incorporés comme le 18F46J50 (je cite celui là car je l'utilise régulièrement) mais ca fera un peu usine à gaz pour ton appli, ou sinon aprÈs un choix rapide :PIC32MX110F016B qui coute pas trop cher

    Après faut voir le nombre de LED et l'intensité demandée.

  7. #6
    bobflux

    Re : LED & Micro-contrôleur

    Arduino + RTC shield, là tu as toute la partie logique toute faite.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 22/11/2010, 13h33
  2. Micro-contrôleur
    Par invitef06f0671 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/11/2010, 14h23
  3. Micro contrôleur
    Par invitef1db8509 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2009, 08h11
  4. micro controleur
    Par invite07d46e5b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2008, 14h24
  5. micro-controleur
    Par invite103abebb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2007, 23h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...