Electronique de mon éolienne perso - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Electronique de mon éolienne perso



  1. #31
    Kissagogo27

    Re : Electronique de mon éolienne perso


    ------

    Bonjour, une hélice de 90cm, un bon moteur pas a pas et on commence doucement ^^

    -----

  2. #32
    invite70c0aea4

    Re : Electronique de mon éolienne perso

    Le problème avec une éolienne fixe à axe horizontale c'est que lorsque le vent est de côté, le rendement est ridicule même qu'il y est des rafales...pour remédier à ce phénomène, il faut une éolienne à axe verticale.

  3. #33
    roro04

    Re : Electronique de mon éolienne perso

    Re,

    PIXEL, t'inquiète pas, j'ai quand même passé le stade de l’initiation! J'ai fabriqué un ampli audio et bien d'autres choses! J'ai juste besoin de vos conseils

    denis05c, merci de me soutenir! Ce projet d'anémomètre l'intéresse! Comment m'y prendre? Tu peux me fournir plus de précisions?

    Franck-026, merci de ta réponse! Si je ne peux pas faire ça avec un alternateur, aurais-tu une autre idée pour recharger mes batteries 12v grâce au vent? Un moteur pas à pas oui, mais il faut pouvoir le réguler, et ça je ne sais pas faire!

    philbona, +1000! Je pense aussi qu'on apprend grâce aux erreurs, mais on apprend aussi en s'entraidant, voilà pourquoi je viens là! Donc j'aimerais bien qu'on m'aide

    Tom311, je veux bien mais quel générateur? Quel système? Comment la fabriquer?

    Merci aussi aux autres auteurs que je n'ai pas cité mais je je remercie aussi.

    ++

    PS: Ce n'est pas mon prof de Science Physique qui me demande ça, mais bien moi!

  4. #34
    denis05c

    Re : Electronique de mon éolienne perso

    Bonsoir Roro04,
    Une station de mesure du potentiel éolien sert à savoir ce qu'on va pouvoir récupérer de l'énergie du vent à un endroit précis.En l'occurence, à côté de ta cabane au fond du jardin.Tu sauras si oui ou non tu peux installer une éolienne,et en fonction de tes besoins,tu choisiras le modèle approprié.Aucun vendeur d'éolienne ne fait ça.
    Il va te falloir un pylone ou un poteau en bois solidement haubané.En haut,un anémomètre qui est en fait une petite éolienne à axe vertical.On en voit sur les autoroutes ou près des aéroports ... Cette petite éolienne entraîne un petit moteur à courant continu à aimants permanents comme on en trouve dans les jouets ou une dynamo de vélo.Il faut que le moindre souffle d'air la fasse tourner,et il faut qu'elle résiste à des vents de plus de 25m/sec (90 km/h).
    La tension d'un tel moteur est directement proportionnelle à sa vitesse,donc à peu près à celle du vent.
    Il ne débitera aucun courant,donc il ne forcera jamais (sinon,la vitesse ne serait plus proportionnelle )
    Une fois construit,il faudra l'accrocher sur le toit de la voiture de ton père avant d'aller l'installer en haut du pylone.(avec la galerie,tu bricoleras un support solide ) Sur une route bien droite et sans trop de voitures,un jour sans vent,ton père va conduire et se caler à 15km/h (4m/sec) au GPS .Toi,tu noteras la tension de l'anémomètre à cet instant(imaginons que tu trouves 0,4 v )Puis il cale la voiture à 22km/h (6m/sec) Tu vas trouver 0,6volt. Puis 29km/h (8m/sec) tu vas trouver 0,8 volt.puis 36 km/h (10m/sec) :1 volt etc... encore pour 12m/sec ,16m/sec,20m/sec et enfin à 90 km/h pour 25m/sec ,avec 25 volts mesuré.
    Tu auras étalonné ton anémomètre.
    Maintenant l'électronique ...
    On va utiliser des Amplificateurs opérationnels que tu dois connaître si tu t'es fabriqué un ampli.
    Tu vas utiliser 8 Aop .Un pour chaque vitesse de vent pour laquelle tu as étalonné ton anémomètre.
    Tu vas les utiliser en comparateur de tension.
    Sur les entrées inverseuses(-) tu appliques les tensions trouvées lors de l'étalonnage.Par exemple pour le premier tu appliques 0,4volts sur l'entrée (-) qui constitue ta consigne ,consigne 0,6 v pour le second etc...
    Tu relies toutes les entrées non inverseuses entre elles et à la sortie + de l'anémomètre (donc du moteur) La sortie - étant reliée à la masse de l'alim de l'électronique.L'alim de l'électronique est ni plus ni moins que ta batterie 12v que tu te débrouilles de tenir chargée avec un panneau PV par exemple.
    Chaque sortie de chaque AOP ,via un petit ampli (un transitor) met en route un compteur d'heures 12volts.Et le tour est joué...
    Chaque fois que le vent va dépasser 4m/sec,le compteur correspondant va se mettre à tourner.Pareil pour les autres.Le dernier,celui qui mesure les 25m/sec ne tournera pratiquement jamais.
    Chaque semaine ,le même jour,il faudra que tu ailles dans la cabane et que tu relèves les nombres affichés par les compteurs que tu consigneras sur un tableau Exel par exemple.Ainsi ,pour la semaine n°1,si ton premier compteur affiche 56 heures par exemple,cela voudra dire qu'il y a eu 56heures de vent supérieur à 4m/sec.
    Pareil pour les autres compteurs...
    Sachant ce que produit telle éolienne à 4m/sec tu sauras quelle quantité d'énergie elle aurait produite pendant cette période.Semaine après semaine tu connaitras le potentiel éolien de ton site avec les variations selon les mois et les saisons.
    L'anémomètre est ce qu'il y a de plus difficile à fabriquer avec une dynamo.
    Pour ce soir,je pense que ça suffit
    Bonsoir,

  5. #35
    roro04

    Re : Electronique de mon éolienne perso

    Re!

    Merci pour tes explications détaillées! Et non, je ne connaît que de nom les AOP j'ai fabriqué mon ampli 100% transistors.

    Je réaliserais surement l'anémomètre.

    Revenons à nos moutons -> Selon vous, quelle est la meilleur méthode pour recharger mes batteries 12V sans panneaux solaires ni chargeur électrique (évidemment)?

    Merci beaucoup
    Bonne soirée
    ++

  6. #36
    PIXEL

    Re : Electronique de mon éolienne perso


  7. #37
    roro04

    Re : Electronique de mon éolienne perso

    Re,



    ++

  8. #38
    roro04

    Re : Electronique de mon éolienne perso

    Re,

    Up please

    -> Autrement je suis en train de regarder pour une éolienne à axe vertical. Qu'en pensez vous? Quel générateur?

    Merci
    ++

  9. #39
    mgduc

    Re : Electronique de mon éolienne perso

    Un generateur flux axial si tu as le courage de le construire toi même...

    http://www.windgenkits.com/Tutorials.htm

    J'ais souvent preposer se lien mais personne ne voulais créé d'éolienne de cette envergure donc j'avais arêter de le preposer mais je vois que tu t'acharne beaucoup donc je pense que ce lien serais bien pour toi...

  10. #40
    roro04

    Re : Electronique de mon éolienne perso

    Re,

    Merci je regarderais tout ça, car c'est en anglais... et faut que je traduise.

    Merci encore
    ++

  11. #41
    mgduc

    Re : Electronique de mon éolienne perso


  12. #42
    denis05c

    Re : Electronique de mon éolienne perso

    Bonsoir mgduc,Saguenay,Quebec,
    Une énigme pour toi :
    Qu'est ce que ça ? ....Nom : IMGP0084.jpg
Affichages : 67
Taille : 220,6 Ko

  13. #43
    mgduc

    Re : Electronique de mon éolienne perso

    C'est un generateur vertical. Si je ne me trompe pas c'est pour une éolienne de type darrieus.

    Pourquoi?

  14. #44
    roro04

    Re : Electronique de mon éolienne perso

    Re,

    Générateur vertical oui, mais je compte pas en mettre un comme ça sur mon éolienne rassurez-vous

    Merci
    ++

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Mon avis perso...
    Par invitead0a5640 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2009, 15h41
  2. mon éolienne ne fonctionne pas
    Par invitee6bf19fb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2008, 19h05
  3. Mes données perso sur le net ?!!! mon diag help !!
    Par invite36e5ce1c dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/10/2007, 11h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...