Bonjour à toute l'équipe du forum!
Je sais que c'est un sujet en plus sur l'éolienne perso, mais je n'ai rien trouvé qui correspond bien à mes besoins.
Voilà mon soucis:
Je suis en train de me fabriquer une petite éolienne pour recharger des batteries de 12V (surement plus de 120AH en tout). J'en suis encore à l'étude.
Je vais utiliser un alternateur de voiture Valéo A13N 12V 50A NON MODIFIE.
- Il a 4 bornes
- B- (vers batterie),
- B+ (vers batterie),
- L couplé avec la masse je suppose via une ampoule, c'est juste un témoins?
- + Qui d'après ce que j'ai compris, doit être raccordé à B+ pour mettre en route le régulateur intégré et donc l'alternateur?
- Le problème, si je laisse tel quel l'alternateur, mon éolienne va caler lors de l'amorçage (je précise que la vitesse de rotation des pales sera multiplié vers 4 ou 5), et en plus, mes batteries se viderons puisque le rotor sera alimenté en permanence. Il me faudrait donc un système qui, soit en gardant le régulateur intégré "l'allume" quand l'éolienne a une certaine vitesse, et donc elle ne calera pas (enfin j'espère) ou soit il me faut un système qui amorce l'alternateur graduellement.
- Ensuite, si je ne garde pas le régulateur intégré (ce qui est je pense la solution la plus "confortable"), il me faudra donc logiquement un régulateur de tension (et éventuellement de charge) mais aussi un système pour gérer l'excitation.
Merci d'avance pour votre aide.
++
-----