Electronique de mon éolienne perso
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Electronique de mon éolienne perso



  1. #1
    roro04

    Lightbulb Electronique de mon éolienne perso


    ------

    Bonjour à toute l'équipe du forum!

    Je sais que c'est un sujet en plus sur l'éolienne perso, mais je n'ai rien trouvé qui correspond bien à mes besoins.

    Voilà mon soucis:

    Je suis en train de me fabriquer une petite éolienne pour recharger des batteries de 12V (surement plus de 120AH en tout). J'en suis encore à l'étude.

    Je vais utiliser un alternateur de voiture Valéo A13N 12V 50A NON MODIFIE.
    • Il a 4 bornes
      • B- (vers batterie),
      • B+ (vers batterie),
      • L couplé avec la masse je suppose via une ampoule, c'est juste un témoins?
      • + Qui d'après ce que j'ai compris, doit être raccordé à B+ pour mettre en route le régulateur intégré et donc l'alternateur?
    • Le problème, si je laisse tel quel l'alternateur, mon éolienne va caler lors de l'amorçage (je précise que la vitesse de rotation des pales sera multiplié vers 4 ou 5), et en plus, mes batteries se viderons puisque le rotor sera alimenté en permanence. Il me faudrait donc un système qui, soit en gardant le régulateur intégré "l'allume" quand l'éolienne a une certaine vitesse, et donc elle ne calera pas (enfin j'espère) ou soit il me faut un système qui amorce l'alternateur graduellement.
    • Ensuite, si je ne garde pas le régulateur intégré (ce qui est je pense la solution la plus "confortable"), il me faudra donc logiquement un régulateur de tension (et éventuellement de charge) mais aussi un système pour gérer l'excitation.

    Merci d'avance pour votre aide.
    ++

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Electronique de mon éolienne perso

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,

    Sufffit de monter un compte tours qui ENCLENCHERA (relais) l'excitation lorque le nombre de
    tours sera " normal".
    Seul probléme, elle ne sera pas freinée et risque de jouer les girouette sans excitation. Faudra certainement prévoir un frein.
    Je serais curieux de savoir comment tu vas multiplier tes tours ( 4 ou 5 fois) sans que ton systéme de multiplication ne soit
    soumis aux intempéries.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 26/09/2012 à 15h28.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Electronique de mon éolienne perso

    mauvais départ.....

    l'alternateur de voiture est le pire choix qui soit :

    1) il doit tourner vite , d'où la nécessité d'un mécanisme multiplicateur , cause de complications et de pertes.

    2) son excitation nécessite un courant notable , d'où une seconde cause de pertes...

    un alternateur de moulin à vent doit :

    a) tourner lentement : grand nombre de pôles

    b) ne pas nécessiter d’excitation : rotor à aimants permanents.
    Dernière modification par PIXEL ; 26/09/2012 à 15h31.

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : Electronique de mon éolienne perso

    C'est pour cela qu'on utilise jamais de maniere fiable un alterno de voiture...
    Il existe des systemes d'alterno dediés guere plus cher qu'un alterno de voiture, mais ce qui coute cher, c'est le systeme de stockage d'energie derriere...
    l'eolienne c'est peanuts...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roro04

    Re : Electronique de mon éolienne perso

    Re,

    Merci pour vos réponses

    Effectivement, ce n'est pas la meilleur solution et j'en suis conscient. C'est juste pour une cabane, donc pas non plus besoin que ce soit très fiable...

    Pour le compte tour, comment le fabriquer? Comment câbler tout ça?

    Pour la transmission, une chaîne de vélo, un plateau, un pignon et c'est joué, une tôle arrondie sur le dessus et c'est parfait

    Merci
    ++

  7. #6
    PIXEL

    Re : Electronique de mon éolienne perso

    puisque c'est farpait , t'as plus qu'a !

    et nul besoin de nos conseils inutiles.

  8. #7
    fabang

    Re : Electronique de mon éolienne perso

    Un alternateur automobile tourne en général entre 3000 et 6000tr/nm. Si tu regardes bien le diamètre des poulies tu verras qu'il y a déjà une multiplication par 2 ou 3 parce que le moteur ne tourne pas assez vite.
    Alors pour une éolienne il te faut une multiplication par 50 au moins.....

  9. #8
    f6bes

    Re : Electronique de mon éolienne perso

    Citation Envoyé par roro04 Voir le message
    . C'est juste pour une cabane, donc pas non plus besoin que ce soit très fiable...

    Pour le compte tour, comment le fabriquer? Comment câbler tout ça?
    ++
    Bjr à toi,
    Donc y a la cabane ( au fond du jardin), y a l'éolienne et y a le ...bruit !
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...fIY5Yj1LiF09ag
    Un ILS et un aimant feront un compte tour ( voir comment on mesure la vitesse sur un vélocipéde).
    Faudra un peu d'électronique pour déterminer le SEUIL de fonctiionnement (relais)= compter les implmusions
    A+

  10. #9
    f6bes

    Re : Electronique de mon éolienne perso

    Remoi,
    Là "la voix de son maitre" en plus (aboiements du chien).
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...9dnkGExZ700i4A
    Toujours dans le rustique au point de vue construction.
    Par contre pour le "générateur " c'est...top secret !
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 27/09/2012 à 08h26.

  11. #10
    invitefaaca50b

    Re : Electronique de mon éolienne perso

    Euh, une chaine de velo et un plateau pignon velo... En effet, nos conseils bien qu'avisés, sont surement inutiles... Laissons le s'embeter a tout monter et constater que cela ne marche pas...
    Si l'alternateur tourne a 250tr/mn (debut de legere production electrique comme sur un vehicule apres multiplication), ca sera plus une eolienne, mais un helicoptere, ou alors la cabane va s'envoler car pour faire tourner cela a 4 tours/s, faut que ca souffle... ou alors sacree demultiplication... Mais ca va pas etre solide avec une chaine de velo... Bref, une solide etude a refaire...

  12. #11
    Tom311

    Re : Electronique de mon éolienne perso

    Autant récupérer un peu d'énergie sur le réseau d'eau avec une turbine tesla si seulement tu utilise l'eau de ville et pas ton compresseur.

  13. #12
    invitefaaca50b

    Re : Electronique de mon éolienne perso

    Meme le plus minable des panneaux solaires produira plus d'energie au final que ce genre d'eolienne...
    Ou alors, remplacer l'alterno par quelque chose d'adapté...

  14. #13
    Tom311

    Re : Electronique de mon éolienne perso

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    Meme le plus minable des panneaux solaires produira plus d'energie au final que ce genre d'eolienne...
    Ou alors, remplacer l'alterno par quelque chose d'adapté...
    Exact, j'avais monter un panneau monocristallins en 12v/10wh, production d'énergie de 80wh/j pour recharger un pack batterie agm 4x 12v/12ah en 1 semaine, assez pour une utilisation caravane. coût du panneau/contrôleur/batteries -100€ neuf..
    Dernière modification par Tom311 ; 27/09/2012 à 12h11.

  15. #14
    roro04

    Re : Electronique de mon éolienne perso

    Re,

    J'ai besoin d'aide pour l'électronique.

    Après si avec un alternateur ce n'est pas possible, quoi utiliser en générateur?

    Merci
    ++

  16. #15
    PIXEL

    Re : Electronique de mon éolienne perso

    tu cherches du DIY , ou un géné tout fait ?

  17. #16
    roro04

    Re : Electronique de mon éolienne perso

    Re,

    Oui, si un alternateur c'est trop compliqué.

    ++

  18. #17
    invitefaaca50b

    Re : Electronique de mon éolienne perso

    +1 tu veux creer de A a Z ton eolienne ou l'acheter toute faite, et fabriquer la regulation en aval?

  19. #18
    roro04

    Re : Electronique de mon éolienne perso

    Re,

    Je voudrais la fabriquer de A à Z y comprit la partie régulation.

    ++

  20. #19
    PIXEL

    Re : Electronique de mon éolienne perso

    alors voilà un lien sur l'alternateur , l'auteur n'est pas avare de conseils

    http://www.xaviervl.com/Eole/photos/

  21. #20
    denis05c

    Re : Electronique de mon éolienne perso

    Bonsoir RoRo 04,

    Question: Elle fait quel diamètre ton éolienne? elle a combien de pales ? avec quel profil? quelle finesse ?

    J'ai un exemple avec un alternateur A13R ParisRhône.

    Si tu veux par exemple une puissance de 500watts pour un vent de 10m/sec ,
    Sachant que la limite de Betz nous impose une puissance récupérable maximum théorique P = 0,625 .S.V3 (en watts)
    S = surface balayée par l'éolienne en m2 et V3 la vitesse du vent élevée au cube.
    Et que d'autre part le rendement idéal de transformation est de 59,3%,
    il nous reste hélas plus qu'une puissance théorique récupérable maxi P = 0,37 S V3
    Si tes pales ont une finesse de l'ordre de 40,ce qui suppose que leur profil soit particulièrement soigné ,
    On pourra extraire à peine P = 0,22 S V3
    Or l'alternateur que tu vas utiliser est une merde qui va convertir l'énergie mécanique qu'il reçoit en énergie électrique avec un rendement de 40%.il va falloir le faire tourner très vite et donc utiliser un multiplicateur de vitesse qui a lui,un rendement de 0,8.
    Bref au final,la formule applicable sera Ppe = 0,1 .S.V3 = 0,1 .Pi . D2 .V3/4
    Donc,si tu veux 500 watts ,le diamètre de l'hélice sera(pour 10m/sec de vent) égal à : 2,52m

    On va multiplier la vitesse de rotation,par exemple ,par 4.

    La vitesse du disque éolien,elle, est donnée par la formule : No (tr/min) = 60 . lambda o .V / Pi . D
    lambda étant le rapport de vitesse entre la vitesse périphérique des pales (en bout) et la vitesse du vent incident ,on note lambda o la valeur optimum de ce rapport.
    Avec un profil NACA 4412 et une finesse de 37, lambda o = 6
    Bref ...
    Avec les valeurs choisies de D=2,52m ,de Pi =3,14 ,de lambda o = 6 on trouve :
    No (tr/min) = 45,5 V vent

    Le rendement de l'hélice étant optimal pour un lambda de 6, il diminue ensuite.
    Ce qui veut dire que pour une Ppe de 500w théorique à10m/sec,on a en fait en sortie de l'alternateur que 470watts ,ce qui va correspondre à une chute du rendement dans la proportion suivante : (1-470/500) soit 6%
    Si on se reporte à la courbe du rendement Re de l'hélice NACA4412 en fonction de lambda Re = f(lambda) que j'ai sous les yeux ,mais que toi,tu n'as pas ... on s'apperçoit que pour cette chute de rendement,le lambda devient égal à 9.
    Or la vitesse de l'alternateur est égale à N=No. lambda/lambda o . 4(rapport de multiplication)
    donc à 10m/sec de vent N= 45,5 . 10 . 9/6 . 4 = 2730 tr/min
    Cet alternateur supporte des vitesses allant jusqu'à 12000 tr/min

    Si on fait les calculs à16m/sec on a 75% de chute de rendement ! pour 520 watts,et l'alternateur va tourner à 10065 tr/min donc on est toujours bon.

    Et à 6m/sec de vent tu auras environ 100 watts !

    Et elle sera arrêtée de 0 à 5m/sec environ .

    Conclusion: CA MARCHE !

    Et merci à Mr P.LECHAPELLIER

  22. #21
    roro04

    Re : Electronique de mon éolienne perso

    Hello!

    Merci beaucoup vous deux! Je pensais avoir une hélice toute faite de ventilateur de clim.

    Donc 90 cm de diamètre à peine.

    Ça suffira? Chez moi au niveau du vent, soit il y en a pas, soit c'est 40-50km/h mini donc c'est pas trop un problème.

    Merci beaucoup
    ++

  23. #22
    PIXEL

    Re : Electronique de mon éolienne perso

    tu comptes entrainer un alternateur de caisse avec une hélice de 90 cm... ??

    c'est beau de rêver !

    tu devrais réviser tes cours de physique (ceux pendant lesquels tu roupillais prés du radiateur)

  24. #23
    roro04

    Re : Electronique de mon éolienne perso

    Re,

    Euh... Je suis qu'en 3ème

    Avec la surface d'une élice de ventilo ça le fera pas?

    ++

  25. #24
    denis05c

    Re : Electronique de mon éolienne perso

    Bonsoir Roro 04
    Lorsque tu as du vent à 50km/h ça doit être le mistral. Du coup,j'ai le même un peu avant toi vu que je suis dans le 05.

    Tout ça pour dire que construire une éolienne,ça s'improvise pas ...
    Et d'après mes calculs ennuyeux,si ton ventilateur fait 2,5m de diamètre,ça pourra marcher un peu,mais certainement pas si ça fait 0,9m ...

    courage...

  26. #25
    PIXEL

    Re : Electronique de mon éolienne perso

    Citation Envoyé par roro04 Voir le message
    Re,

    Euh... Je suis qu'en 3ème
    alors attend un peu , et fais les manips d'initiation de ton âge , avant de jouer dans la cour des grands !

    un "MOZART" y'en a un par siècle ... et encore .

  27. #26
    denis05c

    Re : Electronique de mon éolienne perso

    Bonsoir,
    C'est méchant ça ,Pixel !
    Tu as raison roro de vouloir faire ce genre de choses.C'est comme ça qu'on avance.Il faut toujours pousser le bouchon plus loin.

    Pourquoi tu ne construirais pas une station de relevé de la vitesse du vent ?
    Puisque tu t'y intéresse.
    En plus c'est par là qu'il faut commencer normalement...
    Il faut construire un anémomètre pour ça,et ce n'est ni plus ni moins qu'une petite éolienne .
    Et il y a aussi un peu d'électronique à faire.

    A+

  28. #27
    PIXEL

    Re : Electronique de mon éolienne perso

    Citation Envoyé par denis05c Voir le message
    Bonsoir,
    C'est méchant ça ,Pixel !
    simplement réaliste
    et le bon-sens se fait rare sur la toile !

  29. #28
    invitefaaca50b

    Re : Electronique de mon éolienne perso

    je ne peux que nsuivre l'avis de PIXEL... Les energies renouvellables ne se bricolent pas avec des elements de bric et de broc recuperees selon les conseils de professeurs formattés par l'EN... Et surtout avec les exemples totalement surrealistes et faux qu'on trouve de partout dans les medias et l'internet...

    NON, on ne peut pas fabriquer de l'energie avec des pales de 90cm, associees a un alterno de voiture... Croire que ton eolienne va tourner a 10tr/sec pour arriver a commencer a fournir du jus est une heresie... Sinon, tout le monde aurait sa petite eolienne dans son jardin... Faut etre realiste, et dire a son prof que c'est pipeau completement ces realisations de bouts de chandelle.

  30. #29
    philbona

    Re : Electronique de mon éolienne perso

    bonjour à tous,

    je n'interviens que rarement sur le forum, mais ici je le dois,
    RORO, on ne réussit pas tout du premier, et c'est GRACE aux erreurs que beaucoup de grand scientifiques ont pu faire progresser la science.
    Si tu veux fabriquer ton éolienne, fait la. Avec une hélice de 90cm si tu veux, un alternateur de voiture si tu veux, avec les conseils avisés de tous si tu veux.

    Même si cela ne fonctionnera probablement pas, au moins tu auras essayé. Et la dessus, tu pourras améliorer ton chef-d'oeuvre.
    J'ai un fils qui doit avoir ton âge et qui est plus souvent devant ses jeux d'ordinateurs que dans le jardin. Alors, crois-moi, vas-y essaye, tente des expériences, et tache de comprendre pourquoi cela fonctionne ou cela ne fonctionne pas,

    bonne chance, tu as l'avenir devant toi.

  31. #30
    PIXEL

    Re : Electronique de mon éolienne perso

    disons qu'un projet plus modeste , entrainant un petit générateur, a bien plus de chance d’aboutir
    ce qui évitera au camarade Roro de se dégouter .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mon avis perso...
    Par invitead0a5640 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2009, 15h41
  2. mon éolienne ne fonctionne pas
    Par invitee6bf19fb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2008, 19h05
  3. Mes données perso sur le net ?!!! mon diag help !!
    Par invite36e5ce1c dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/10/2007, 11h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.