Quelle type de carte utiliser pour 230V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quelle type de carte utiliser pour 230V



  1. #1
    Rossato

    Quelle type de carte utiliser pour 230V


    ------

    Bonjour,

    Dans l'optique de ne pas passer de vie à trépas (c'est une noble cause je crois) lors du branchement d'un montage assez simple (gradateur à triacs) alimenté en secteur 230V, je me demande quelle type de carte universelle (celles avec une multitude de bandes cuivrées trouées) je dois utiliser.

    Chez moi j'en ai une avec ces caractéristiques :


    piste: bande cuivrée
    matériau: simple face, époxy FR4, 1.6mm, 1.0 oz. cuivre nu avec couche de flux
    diamètre de perçage: 1mm
    dimensions: 160 x 100mm
    compatible avec des connecteurs eurodin DIN41617 et DIN41612

    Va t'elle supporter cette tension ?
    En règle générale, qu'elles sont les normes à respecter selon la tension pour une carte ?

    Petite question au passage, qui n'a rien avoir avec le reste (pas en alim 230V) mais qui ne nécessite pas de créer un nouveau sujet :
    Pour les transistors, plus particulièrement pour la base, le calcul de la résistance pour la tension maximale (5V je crois) et l'intensité est-il le même que pour une LED (R = (Ualim - Uled) / Iled ) ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    romulus123

    Re : Quelle type de carte utiliser pour 230V

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Rossato Voir le message
    Va t'elle supporter cette tension ?
    En règle générale, qu'elles sont les normes à respecter selon la tension pour une carte ?
    Elle va supporter la tension, il faut veiller à adapter la largeur de la piste en fonction de l'intensité qui doit y circuler.
    Et si je ne me trompe pas, il faut une distance Minimum de 3mm entre la partie "secteur" et partie basse tension (si il y a un transfo par exemple...)
    Petite question au passage, qui n'a rien avoir avec le reste (pas en alim 230V) mais qui ne nécessite pas de créer un nouveau sujet :
    Pour les transistors, plus particulièrement pour la base, le calcul de la résistance pour la tension maximale (5V je crois) et l'intensité est-il le même que pour une LED (R = (Ualim - Uled) / Iled ) ?
    Non,

    Ib = Ic/B
    Rmax = Ualim - vbesat/Ib
    Dernière modification par romulus123 ; 26/09/2012 à 18h48.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  3. #3
    Rossato

    Re : Quelle type de carte utiliser pour 230V

    D'accord donc finalement, ça dépend plus de l'intensité que de la tension. Donc espérons que l'intensité n'est pas trop grande pour les pistes.
    Déjà merci pour ça :P

    Ensuite pour le calcul, merci aussi mais je n'ai pas vraiment compris ce qu'était "vbesat" ? La tension de saturation de la base ?

  4. #4
    romulus123

    Re : Quelle type de carte utiliser pour 230V

    Citation Envoyé par Rossato Voir le message
    Ensuite pour le calcul, merci aussi mais je n'ai pas vraiment compris ce qu'était "vbesat" ? La tension de saturation de la base ?
    B = c'est le gain du transistor => voir datasheet, le gain dépend du courant qui passe par le collecteur.

    Vbesat => voir datasheet aussi : souvent 0.6 ou 0.7V
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Quelle type de carte utiliser pour 230V

    Sur les cartes d'expé quand tu veux une bonne isolation, il faut enlever une piste (ou les pastilles si c'est une carte à pastilles) pour dégager de l'espace entre les deux pistes haute tension.

  7. #6
    Rossato

    Re : Quelle type de carte utiliser pour 230V

    AH bah parfait, j'ai tout ce qu'il me faut. Merci à vous deux.

    Petite question en passant (là encore un autre sujet ce serait con), d'après ce que j'en ai déduis, pour un montage j'ai besoin d'une diode 1A-400V (1N4004 son petit nom, j'en suis pas sur). Pas moyen d'en trouver sur mon site habituel, mais bon une diode c'est une diode, du moment qu'elle laisse passer le courant, j'imagine que je peux prendre une valeur au dessus ? Genre 3A-400V (1N5404) ou 1A-1000V (1N4007)?
    Dernière modification par Rossato ; 26/09/2012 à 22h31.

  8. #7
    romulus123

    Re : Quelle type de carte utiliser pour 230V

    Re,

    Les diode 1N400X sont exactement les mêmes avec une tension Max. différente, donc pas de problème pour une 1N4007.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  9. #8
    Rossato

    Re : Quelle type de carte utiliser pour 230V

    Parfait alors, encore merci.

Discussions similaires

  1. Quelle type d'engin devons nous utiliser pour aller sur Mars?
    Par invite360045b0 dans le forum Astronautique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/01/2014, 01h21
  2. Type de tole à utiliser pour bacs
    Par invite7726080e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2011, 11h05
  3. Quel type d'aspirateur utiliser pour des travaux?
    Par invitedfa9a3ed dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2010, 10h47
  4. quelle carte tuner utiliser?
    Par invite44ece762 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2004, 20h21
  5. Quelle type de carte mère
    Par invite7dd2ae7d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2004, 20h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.