Bras articulé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Bras articulé



  1. #1
    gromekkool

    Bras articulé


    ------

    salut a tous!
    je suis nouveau sur ce forum alors je profite de ce poste pour me présenter rapidement... Je suis étudiant en électronique/électrotechnique sur la région bordelaise.
    J'ai de bonnes bases en langage C et je suis passionné de robotique.

    J'ai décidé de un bras articulé se rapprochant le plus possible de la morphologie humaine.
    pour l'instant je ne compte pas mettre un pince, une main articulée ou quoi que ce soit d'autre.
    Je souhaite monter un bras polyvalent et résistant.
    J'ai regardé les réalisations d'autre personnes et je me suis partiellement inspiré de certains concepts:
    -il doit avoir les amplitudes semblables a celles des articulations humaines (si c'est possible)
    -il doit être rapide dans ses déplacements
    -il doit pouvoir encaisser des choc / des coups
    -il n'est pas obligé d'être très précis sur ses positions
    -aucune limite sur le plan alimentation, pour l'instant pas de préoccupation de ce coté donc les moteurs/servomoteurs peuvent pomper un max "no soucy"

    j'aurais voulu savoir si certains d'entre vous avaient déjà réalisé un projet similaire, et si vous avez des conseils, des idées, des remarques constructives n'hésitez pas!
    De mon coté je vais essayer de trouver sur le net des idées et des réponses parce que pour l'instant c'est un peu flou tout ca pour moi...

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Bras articulé

    je te conseil de regarder du cote de commandes hydrauliques

  3. #3
    mgduc

    Re : Bras articulé

    Pas besoin d'électronique, de simple fils de fer en guise de nerf suffise. tu y place des anneau pour y mettre tes doit et en tirent sur les anneau tu fera bouger les doit et à l'aide de ressort les faux doit reviendront droit...

  4. #4
    f6bes

    Re : Bras articulé

    Bjr mgduc,
    Des doigts ...ce n'est pas ...un bras du moin,s de ce coté de la mare à canards.
    Bonne jounrnée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gromekkool

    Re : Bras articulé

    justement j'ai pas trouvé de cours, de rassemblement d'info sur les vérins hydrauliques.
    ça présente quels avantages? quels inconvénients comparé a des vérins vis sans fin ou des vérins magnétiques?

    Il n'y a que le "bras" qui m’intéresse pour l'instant mais maintenant je sais comment sont faites les marionnettes

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Bras articulé

    Bonjour,
    Vérin hydraulique/pneumatique :
    - pour une même taille de piston, la force disponible est bien plus grande (air : P_max=10bar, huile : P_usuelle~200bar, P_max~1kbar)
    - l'air est compressible, pas l'huile, donc : meilleurs rendement d'un circuit hydraulique & possibilité de maintient en position : un vérin plein d'huile est d'un seul bloc tandis qu'un vérin plein d'air se comporte comme un ressort.
    - une fuite d'air, c'est pas grave, une fuite d'huile bien davantage (pression, (température), et c'est galère à nettoyer),
    - cout des composants.
    Ce qui justifie le fait que pour ce genre de "bricolage", on reste en pneumatique.

    Vérin à vis :
    relativement lent, cher (me semble-t-il), pratique lorsqu'il y a besoin de peu d'actionneurs (linéaires) : pas besoin de pompe.

    Vérin magnétique = électroaimant ?
    Dans ce cas : adapté pour de faibles, très faibles courses (voire courses nulle : sert à faire du maintient en position), rapide. Inconvénient : consomme de l'énergie tant qu'il est actif, donc souvent alimenté par impulsion, par exemple pour mettre un organe en position, qui sera maintenu en position autrement (crochetage...)

    Ceci dit, dans ce genre de montages, on utilise facilement des moteurs + engrenages. En effet, tu n'as besoin d'aucun mouvements de translation : toutes tes articulations sont de pivots.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Aide]Bras articulé robotisé
    Par inviteac892c2a dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2011, 18h44
  2. Bras articulé 5 axes
    Par prgasp77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2009, 20h02
  3. PPE (projet pluritechnique encardé) : bras articulé
    Par invite2412c2c6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2007, 16h10
  4. controle bras articule via analogique
    Par maxredphenix dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2007, 23h14
  5. Motorisation bras articulé
    Par invitef0588ec8 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2007, 15h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...