questions sur peltier module
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

questions sur peltier module



  1. #1
    invite4a72980f

    questions sur peltier module


    ------

    Bonjour,
    est ce que je peux fabriquer un module Peltier par des diodes NPN?
    et quelle est le maximum ampérage que peut donner un module Peltier?

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : questions sur peltier module

    tu peux aussi le fabriquer a base de sable...
    Non serieusement, il ne faut pas confondre le schema equivalent avec la possibilité de remplacer par le composant "equivalent"

    Et pour info, un Peltier a un rendement tellement mauvais que pour obtenir un peu de courant, il faudra une surface enorme... Et ne pas depasser le delta max de 65°C entre les deux faces...

  3. #3
    invite4a72980f

    Re : questions sur peltier module

    donc , une cellule photovoltaïque a un rendement meilleur que un module peltier !!

  4. #4
    vincent66

    Re : questions sur peltier module

    Bonsoir,
    Oui, le peltier en thermogénérateur est lamentable, surtout pour un système à concentration solaire si c'est bien votre projet comme me le suggère mon petit doigt...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4a72980f

    Re : questions sur peltier module

    Merci Vincent pour ta réponse
    j’espère que cela est le dernier derrangement

    je voudrais réaliser un petit panneau solaire de (12 volts,2 ampères) à l'aide des petites cellules photovoltaïques des calculatrices (type amorphe),chaque cellule produit une bonne tension 2-3 volts ,mais une intensité très faible (100 microampère) ,donc une puissance faible.
    le montage en série de celles ci n'entraine pas une élévation importante de l'intensité ce que m'exige des milliers de cellules!!!!!!
    est ce qu' il y à une solution pour augmenter l'intensité sans monter des milliers des cellules?
    et est ce que l’utilisation des batteries peut résoudre le problème ?

  7. #6
    invitefaaca50b

    Re : questions sur peltier module

    la physique de ces cellules est ce qu'elle est... Rendement minable et impossibilité de truander le rendement...

    Pour le panneau solaire, on obtient 150W par m² (10 000 cm²) de panneau DANS LES CONDITIONS LES PLUS FAVORABLES dans notre region.3
    Alors tu voies qu'avec des petites cellules (de l'ordre de 100cm²), on obtienne que des pouiem de watts... Pour augmenter la puissance, pas de secret, faut augmenter la surface...

  8. #7
    vincent66

    Re : questions sur peltier module

    En branchant des cellules en série on augmente la tension produite par l'ensemble et donc à courant égal la puissance produite mais il est impératif que toutes les cellules aient le même ensoleillement et donc fournissent le même courant... avec un branchement en parallèle on augmente le courant produit par l'ensemble à tension égale... dans les deux cas c'est l'élément le plus faible de l'ensemble qui meurt le plus vite et donc entraine un comportement médiocre du tout...
    Les panneaux vendus tout faits sont bien mieux étudiés et plus fiables que ce qu'on peut faire soi-même à partir de petites cellules, si tu t'engages dans cette voie essaie d'obtenir un prix de gros sur les antidépresseurs...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  9. #8
    invite4a72980f

    Re : questions sur peltier module

    OK,merci à tous

  10. #9
    invite70c0aea4

    Re : questions sur peltier module

    Le silicium amorphe est bien la cellule la plus mauvaise en photovoltaïque..il va te falloir 80 cellules en 3Volts à 120 cellules en 2Volts amorphe pour espérer produire 40Watts par jour sous 12volts; pour le prix d'une calculette solaire Gifi à 1€ ça te fait le même tarif qu'un monocristallins de 150 à 240Watts par jour en 12Volts..et si tu veux la crème de la crème à 429€ tu peu avoir un panneau de 1250 à 2000Watts par jour en 24Volts sur ce super site:
    xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx pas de pub svp
    Dernière modification par richard 31 ; 29/09/2012 à 10h34.

Discussions similaires

  1. Module Peltier
    Par inviteb2a95bac dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2011, 13h03
  2. module peltier
    Par invite10493714 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2009, 15h57
  3. module peltier
    Par inviteb935a449 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2009, 10h41
  4. Module Peltier
    Par goodvibes69 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2008, 22h49
  5. module peltier
    Par invite8f8018cd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2006, 16h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...