Bloquer signaux GSM autour enregistreur audio?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Bloquer signaux GSM autour enregistreur audio?



  1. #1
    littlebigman

    Question Bloquer signaux GSM autour enregistreur audio?


    ------

    Bonjour

    Il m'arrive d'utiliser un enregistreur audio (Tascam DR-40, en l'occurence) pour enregistrer des conférences.

    Cependant, cet appareil capte aussi les signaux des téléphones GSM et on les entend bien dans les enregistrements :-/

    Quelqu'un aurait-il une idée pour protéger l'appareil? Une mini-cage de Farraday en papier alu?

    Merci.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Bloquer signaux GSM autour enregistreur audio?

    foutu problème pas si simple....

    j'ai parfois le même truc sur mon ZOOM H4.


    pas trouvé de soluce valable pour le moment.

  3. #3
    invitefaaca50b

    Re : Bloquer signaux GSM autour enregistreur audio?

    En general, ces parasites apparaissent quand le GSM passe en pleine puissance (quand le signal recu est faible, le GSM compense).
    En effet, peu de solutions a ce probleme, un blindage serieux a tester, a base d'une coque metal reliee a la masse du tascam...... Pas gagné quand meme...

  4. #4
    Ridezebigone

    Re : Bloquer signaux GSM autour enregistreur audio?

    bonjour,
    ça sera très compliqué si ce sont les fils/pistes des micros qui sont parasités. sur un des systèmes que j'ai conçus, j'avais contourné le problème en utilisant des signaux différentiels, les parasites étaient toujours présents mais inaudibles
    Il existe des tissus pour blindage CEM dont on peu faire des chaussettes, cela permettrai peut être de diminuer/annuler le parasitage sans altérer le son. ca ressemble à du grillage souple comme une moustiquaire. A voir l'efficacité, la CEM ça reste encore empirique...
    en tapant tissus CEM sur google tu trouveras pleins de fabricants. parfois avec un peu d'audace, un mail ou un coup de téléphone pour avoir un petit bout de tissu en guise d'échantillon peut aboutir

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Bloquer signaux GSM autour enregistreur audio?

    un tore de ferrite fait parfois des miracles ..Nom : CabFer.jpg
Affichages : 61
Taille : 87,9 Ko
    Dernière modification par nornand ; 28/09/2012 à 19h07.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Bloquer signaux GSM autour enregistreur audio?

    intéressant , je vais te confier un enregistreur numérique de poche pour que tu y montes des tores

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : Bloquer signaux GSM autour enregistreur audio?

    j'ose pas imaginer le positionnement des tores... ou la taille des tores...
    Les tores, ca s'applique surement aux anciens appareils enormes, mais sur les petits enregistreurs, pas la place a mon avis... et pas sur que ca bloque le 1800MHz...

  9. #8
    jiherve

    Re : Bloquer signaux GSM autour enregistreur audio?

    Bonsoir,
    c'est dur la CEM, essayer en effet avec un boitier métallique mais il faudra obligatoirement une ouverture pour le micro, donc blindage avec du grillage trés fin type fromager cela existait en cuivre pour la construction des cages de faraday, alimentation autonome piles/accus.
    Mais c'est sans garantie car le champ HF est plutôt costaud.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    bobflux

    Re : Bloquer signaux GSM autour enregistreur audio?

    Bizarrement dans un téléphone portable, on n'entend pas le "bzzzz bz bz" . Signe qu'un gars compétent en RF/CEM est passé par là... d'ailleurs il existe des chips audio immunisés d'office contre les infiltrations de RF, pour cette application.

    Par contre, je n'ai jamais vu d'équipement audio correctement blindé contre ces paraistes, il faut dire que c'est pernicieux, ça rentre par la moindre fente. Le Tascam en question n'a pas l'air d'être habillé en boîtier métallique, donc probablement impossible à immuniser sans refaire tout le design.

    Je plussoie donc la suggestion de la chaussette en tissu conducteur.

    http://www.lessemf.com/fabric.html
    http://www.ebay.com/itm/Stuf-Fit-Rat...item2eb11dc16d

  11. #10
    littlebigman

    Re : Bloquer signaux GSM autour enregistreur audio?

    Merci pour l'idée de la chaussette Je vais tester.

    C'est en effet particulièrement pénible quand l'enregistrement se déroule dans une salle où le signal GSM passe mal/peu, d'où émissions encore plus fortes des portables pour attraper une antenne.

Discussions similaires

  1. [Néophyte] Enregistreur audio
    Par invite0e9a2d25 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/09/2011, 19h32
  2. Enregistreur audio
    Par Zozo_MP dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2009, 11h41
  3. Question sur signaux audio différentiels
    Par gimmy dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2008, 14h39
  4. Signaux audio
    Par invite8c7d270b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2008, 12h54
  5. CAN, CNA et signaux audio
    Par inviteb207b3db dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/10/2007, 06h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.