Commande de puissance (moteur) avec Transistor TIP120
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Commande de puissance (moteur) avec Transistor TIP120



  1. #1
    nc333

    Commande de puissance (moteur) avec Transistor TIP120


    ------

    Bonjours,

    je cherche a commandé un moteur de type modélisme ( 9v et moins d'1A) grâce a la carte raspberrypi
    en cherchant dans mes fonds de tiroirs, j'ai retrouvé: un tip120, une diode N4007, et des résistances

    je voudrais savoir si le schémas en pièce jointe est correcte
    sachant que le raspberry pi sort du 3v3 avec un maximum de 20mA

    je voudrais savoir aussi comment faire pour faire tourné le moteur dans l'autres sans ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite39886733

    Re : Commande de puissance (moteur) avec Transistor TIP120

    Ce shema est tres bien ca va marcher

    Pour faire tourner le moteur dans les deux sens voila le shema qu'il faut adopter:
    Nom : BipolarHBridgeSchematic.gif
Affichages : 537
Taille : 15,8 Ko

  3. #3
    nc333

    Re : Commande de puissance (moteur) avec Transistor TIP120

    Merci pour la confirmation, je vais de ce pas faire une agressions au fer a soudé,

    pour ton schémas, pourrais tu m'expliqué un peut plus sont fonctionnement ?
    je vois 4 entrées, or dans ma tête pour faire tourné un moteur dans les deux sans deux entrée suffise.

  4. #4
    invite39886733

    Re : Commande de puissance (moteur) avec Transistor TIP120

    Pour que ca marche dans un sens active Q4 et Q1.
    Pour le sens inverse Q3 et Q2.

    On rapelle que les PNP Q2 et Q4 sont actif a l'etat bas en entré.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nc333

    Re : Commande de puissance (moteur) avec Transistor TIP120

    merci de ta réponse!

    je voudrais savoir quelle transistor (pnp & npn) tu me conseille pour faire se montage (toujours en restant sous le seuils des 9v 1A) ?
    j'ai en stock des npn bc547a et des pnp c557b, pense tu qu'il serais suffisant ? quand au diode les N4007 peuvent faire l'affaire ?

  7. #6
    cougar73

    Re : Commande de puissance (moteur) avec Transistor TIP120

    bonjour

    je ne pense pas que les BC547 et sont complémentaire soit suffisant, ce sont des transistor de faible puissance pour le savoir regarde ça datasheet sur google.
    bon courage

  8. #7
    nc333

    Re : Commande de puissance (moteur) avec Transistor TIP120

    je suis d'accord avec toi, mais étant débutant dans le milieux je voudrais savoir quelle transistor vous me conseillez.

  9. #8
    nc333

    Re : Commande de puissance (moteur) avec Transistor TIP120

    je viens de refaire le schémas précédemment donné, pouvez vous me confirmé ce schemas ?
    j1 sont les deux signaux de sortie du microcontrolleur
    j2 est le connecteur du moteur
    j3 est l'alimentation
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    cougar73

    Re : Commande de puissance (moteur) avec Transistor TIP120

    tu prends un tip120 NPN et un tip125 pnp U=60v et i=5A donc largement dans tes caractéristiques, je te laisse le soin de les calculer

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Commande de puissance (moteur) avec Transistor TIP120

    Bonjour,
    Dans ce cas particulier où tu ne fais pas de commande de vitesse avec (par PWM) avec ce montage (qui, au passage, s'appelle un pont en H) mais uniquement de la commande "dans quel sens on tourne", les 1N4001 conviennent.

    En revanche, la commande des Transistors n'est pas adaptée :
    Pour bloquer Q3, par exemple, il faut que sa base soit portée à +9V, alors qu'avec ce schéma, elle ne dépassera pas 3,3V.
    Par ailleurs, même en supposant des niveaux d'entrée de 0/9V, il y a un problème : lorsqu'une entrée est à 9V et l'autre à 0, on aura par exemple la base de Q2 à 1 (=> Q2 saturé), celle de Q3 à 1 (=>Q3 bloqué), celle de Q4 à 0 (=>Q4 saturé) et celle de Q1 à 0 (=> Q1 bloqué). Conclusion : le moteur ne tourne pas et l'alimentation est court-circuitée.

    Ensuite, les TIP12X ne sont pas des vraiment des transistors, mais des transistors darlington : regarder dans la datasheet (http://www.fairchildsemi.com/ds/TI/TIP120.pdf) ,le schéma interne, il y a en fait 2 transistors en cascade par composant.
    Ce composant n'est ici pas très adapté dans la mesure où sa tension de saturation (la tension perdue à ses bornes lorsqu'il sera à l'état passant) sera de ~1,2V. Sachant qu'il y en a toujours deux sur le chemin du courant, ça fait ~2,4V de perdus, soit seulement 9-2,4~6,6V pour le moteur...

    En conclusion, il faut ou bien reprendre le design de tout le montage, ou bien utiliser un pont en H intégré (type L298).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    nc333

    Re : Commande de puissance (moteur) avec Transistor TIP120

    merci de vous réponse,

    je compte bien faire de la commande pwm
    mais je rapelle que je suis une kiche en electronique, je sais même pas de quelle calcule tu parle cougar

    donc si j'ai bien compris le message de autoane, le circuit de cougar ne serais pas adapté a mon utilisation, tu me propose d'utilisé un circuit intégré L298
    aurais tu un exemple de schémas ? dans la doc page 6 il y a un schémas, ou les deux entrée on l'airs d’être C & D, mais je n'est pas compris, le câble avec marqué 'To control circuit', c'est quoi ? la masse des entrée C & D ?

  13. #12
    cougar73

    Re : Commande de puissance (moteur) avec Transistor TIP120

    tu fais une recherche avec google sur "calculer la saturation d un tip 120" par exemple ou "comment calculer la saturation d un transistor"

  14. #13
    nc333

    Re : Commande de puissance (moteur) avec Transistor TIP120

    je crois que je vais partir sur un circuit intégré telle que le L298, car tu me parle de recherché "calculer la saturation d un tip 120", mais moi je devrais plus recherché "c'est quoi la saturation d un tip 120"

    je suis en train de cherché un schémas pour le L298 qui prend du 3v3 pour les Control, je poste dès que je trouve quelque chose qu'y m'a l'air exploitable

  15. #14
    gabuzo

    Re : Commande de puissance (moteur) avec Transistor TIP120

    Citation Envoyé par nc333 Voir le message
    dans la doc page 6 il y a un schémas, ou les deux entrée on l'airs d’être C & D, mais je n'est pas compris, le câble avec marqué 'To control circuit', c'est quoi ? la masse des entrée C & D ?
    C et D sont les entrées logiques qui commandent le pont (sur la figure 6 tu n'as que la moitié d'un 298 représentée).
    La broche 15 marquée (to control circuit) permet de mesurer la tension aux borne de Rsense et donc de mesurer l'intensité débitée par le circuit (U=Rsense*I)
    Le "control circuit" agit sur la broche Ven (enable) en activant ou désactivant le pont correspondant. C'est ce qui mermet le régler et le limiter le courant dans le moteur
    Si tu n'utilise pas un CI de contrôle tu dois appliquer la commande PWM sur les broches EN.
    Sur la figure 6 tu as aussi la table de vérité pour voir comment réagit le pont en fonction de C, D et Ven
    Je suis Charlie

  16. #15
    nc333

    Re : Commande de puissance (moteur) avec Transistor TIP120

    j'ai trouvé le schémas en piece jointe sur ce blog:
    http://blog.mlrobotic.com/tag/commande/

    j'ai juste une question sur ce schemas: est ce que les entrées input 1&2 peuvent entre excité en 3v3 ? ou faut t'il du 5V ?

    edit: je viens de voir le mesage de gabuzo,mais j'ai pas tout compris
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par nc333 ; 29/09/2012 à 14h41.

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Commande de puissance (moteur) avec Transistor TIP120

    Seule la sainte datasheet détient la réponse.
    Logic supply voltage : 4,5Vmin, 7Vmax (page 3) donc il faut 5V pour alimenter l'électronique interne.
    High level input voltage : 2,3Vmin. Donc à priori 3,3V c'est ok. Vérifie cependant que la tension de sortie à l'état haut de ton contrôleur est spécifiée comme supérieure à 2,3V.
    Pour travailler en PWM, il faut des diodes rapides. Exit les 1N400X.
    Avec ce montage, tu n'as aucune sécurité : en cas de mauvaise commande (programme mal géré, bug logiciel), le composant part en fumée.
    Si tu n'as besoin que d'un moteur, tu peux mettre les deux contrôleurs en parallèle, cf figure 7, page 7.

    Nota : en fait, avec ce composant, tu as encore de fortes tensions de saturation . Mieux vaudrait utiliser circuit plus récent, avec des sortie CMOS. Par exemple un L6203 : http://www.datasheetcatalog.org/data...onics/1373.pdf (c'est pas le plus récent, mais c'est un début )
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    nc333

    Re : Commande de puissance (moteur) avec Transistor TIP120

    tension de saturation kepouik !
    j'ai toujours pas compris ce que c'était donc je vais partir du concept que c'est pas important :ange:
    donc si je t'écoute le schemas proposé avec le L298 fonctionne, pour peut que je lui donne du 5V en alim général, que sur la borne VCC je mets le 9V pour mes moteurs et sur les deux lignes de signaux je mette des I/O de mon con-trolleur en 3v3

    je vois que la motor board pour arduino est basé sur le L298, donc il doit pas être si dépassé que sa

    donc est-ce-que je pars dans le mur ou le schémas proposé plus haut devrais marché avec mon bouzin ?

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Commande de puissance (moteur) avec Transistor TIP120

    Lorsque le transistor est saturé (=passant, fermé, c'ets à dire qu'il laisse passer autant de courant qu'on lui demande), il ne se comporte pas vraiment comm un fil : il y a une chute de tension, c'est la tension de saturation.
    Avec un L298, pour 9V d'alim, tu as ~6,5V dans le moteur (typiquement), 7,2V au mieux.

    D'où vient le 9V ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    nc333

    Re : Commande de puissance (moteur) avec Transistor TIP120

    Ok, donc mes moteurs tournerons en 6v au lieux de 9v, bon c'est pas critiques ^^
    le 9V viendras de 2 piles 9V monté en parallèle, le 5V viendras d'un régulateur 5V de type 7805, et le 3v3 c'est le micro qui gère.

    donc j'ai feux vert pour faire le schémas basé sur L298 ?

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Commande de puissance (moteur) avec Transistor TIP120

    On ne branche pas de piles en parallèle : comme elles ne sont pas rigoureusement identiques, elles n'ont pas même tension, et n'apprécient pas.
    Rendement de ton pont en H ~65%.

    Une telle pile ne va vraiment pas aimer débiter autant de courant. Sans compter sa très faible capacité.

    Schéma autrement ok.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    nc333

    Re : Commande de puissance (moteur) avec Transistor TIP120

    Ok pour les piles, je trouverais une petit accu,
    je me fournis en composant et je teste tout sa,

    Sujet résolut, merci a tous ces participant !

  23. #22
    cougar73

    Re : Commande de puissance (moteur) avec Transistor TIP120

    nc333 fais l effort de chercher sur google demande lui la définition de saturation et si tu vas en avoir besoins pour ton L298. tu apprendras rien si on te donne toutes les solutions

  24. #23
    nc333

    Re : Commande de puissance (moteur) avec Transistor TIP120

    Ok, promis je chercherais plus la prochaine fois

Discussions similaires

  1. Commande d'un moteur DC par un transistor
    Par badr-MOB dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/01/2012, 19h04
  2. Transistor - commande moteur
    Par BdlB dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/06/2010, 07h24
  3. [Commande moteur] Relais ou transistor
    Par Elbuey76 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2009, 12h34
  4. commander un tip120 avec un uln2004
    Par JFSGeneva dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/06/2008, 07h10
  5. COMMANDE DE MOTEUR(transistor grillé?)
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2008, 19h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.