Allimentation résistance chauffante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Allimentation résistance chauffante



  1. #1
    invite3b082c40

    Allimentation résistance chauffante


    ------

    Bonsoir,

    Je fabrique en ce moment une couveuse artisanale, pour cela j'utilise au maximum du matériel de récupération.

    J'ai réaliser mon circuit de commande/gestion de la couveuse (capteur température/hygrométrie, retournement ...), il ne me reste plus qu'à brancher ma résistance pour le dernier teste final avant le montage.

    Ma résistance chauffante est une résistance de 40 ohms sous 230v j'ai donc une puissance d'environs 1300 W ce qui est beaucoup trop élevé.
    J'ai pensé faire un montage diviseur de tension avec un condensateur en série avec ma résistance le avec un transformateur d'isolation 230-230 pour m'isoler du secteur mais je ne sais pas vraiment si c'est valable question sécurité ? Ou même si j'utilise une résistance chauffante d'environs 400 ohms la solution du transformateur d'isolation 230-230 est-il la bonne ? Sinon comment faire ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Allimentation résistance chauffante

    Bonjour

    Pourquoi ne pas utiliser une résistance de couveuse ? Il faut compter une 20aine d'euros.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Allimentation résistance chauffante

    une couveuse se fait avec une lampe IR ad-hoc.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Allimentation résistance chauffante

    Bonjour,
    Le condensateur, c'est bien, mais gros et cher.
    Si tu tiens à garder cette résistance, un variateur pour lampe halogène devrait faire l'affaire.

    N'utilise pas de transfo 230-230. Si tu as besoin d'isoler le circuit de puissance (risque de contact avec l'utilisateur, préférence personnelle...) utilise un transfo qui sortira une plus faible tension (ex : 12V) et une résistance adaptée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Allimentation résistance chauffante

    Un transfo et une résistance couteront plus cher qu'une vraie résistance de couveuse faite pour ça.
    Un exemple ici : http://www.boutique-oiseaux.com/elev...hauffante.html

  7. #6
    invite3b082c40

    Re : Allimentation résistance chauffante

    Je vous remercie tous d'avoir pris le temps de me répondre.

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    une couveuse se fait avec une lampe IR ad-hoc.
    Certaines couveuses sont faite avec des lampes c'est vrai mais grande majorité ce sont des couveuses d'entrée de gamme. De plus je trouve une résistance chauffante moins encombrante.

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Pourquoi ne pas utiliser une résistance de couveuse ? Il faut compter une 20aine d'euros.
    Oui tu as raison c'est une possibilité que j'ai envisagé mais le fond du problème reste le même car ce sont des résistance sous 230V et je cherche une solution de branchement pour m'isoler du secteur.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    Le condensateur, c'est bien, mais gros et cher.
    Si tu tiens à garder cette résistance, un variateur pour lampe halogène devrait faire l'affaire.

    N'utilise pas de transfo 230-230. Si tu as besoin d'isoler le circuit de puissance (risque de contact avec l'utilisateur, préférence personnelle...) utilise un transfo qui sortira une plus faible tension (ex : 12V) et une résistance adaptée.
    Pour les condensateur de puissance j'en ai récupérer donc le prix ne sera pas vraiment un problème. Le problème est surtout la sécurité je vais donc me renseigner sur les variateur pour lampe halogène comme tu me le conseil je te remercie

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Allimentation résistance chauffante

    Et pourquoi veux tu t'isoler du secteur ?
    Si c'est pour ne pas avoir de tension dangereuse alors la solution du variateur d’halogène ne conviendra pas.
    Une solution peut consister à prendre un transfo pour lampe halogène 12V, et utiliser des résistances ou du cordon chauffant adapté pour cette tension.

  9. #8
    invite3b082c40

    Re : Allimentation résistance chauffante

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Et pourquoi veux tu t'isoler du secteur ?
    Si c'est pour ne pas avoir de tension dangereuse alors la solution du variateur d’halogène ne conviendra pas.
    Une solution peut consister à prendre un transfo pour lampe halogène 12V, et utiliser des résistances ou du cordon chauffant adapté pour cette tension.
    Je souhaiterai m'isoler du secteur car au cours de recherche notamment sur les alimentations sans transformateur beaucoup de personnes disent que s'alimenter directement sur le secteur sans transformateur/isolation par rapport au secteur est vraiment dangereux d'où mon poste. Sinon le fait de travailler sur 230V ne m'inquiète pas plus que ça.

Discussions similaires

  1. Résistance Chauffante
    Par invite1f28bf8d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2012, 09h57
  2. resistance chauffante
    Par pol5700 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2010, 17h15
  3. [Blanc] résistance chauffante
    Par inviteea6a63af dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2010, 18h24
  4. résistance chauffante
    Par inviteb935a449 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2009, 13h11
  5. Resistance chauffante et AC
    Par invite2a08ed55 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/11/2008, 13h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.