transfo en //
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

transfo en //



  1. #1
    carlosatho

    transfo en //


    ------

    Bonjour, je suis nouveau ici.
    J'ai perdu le transfo pour mon Digitech Jamman (c'est une pédale pour guitare).
    On m'en a prêté un d'origine sur lequel il est écrit
    INPUT 220V ~
    output 9V ~ 1.3A ( donc alternatif) : en mesurant il donne 12V
    J'ai chez moi un transfo ( pas à découpage)
    9.5V DC 1.5A 15VA qui sort aussi 12V mais en continu.
    Je me suis dit que si je prenais le jus directement à la sortie du transfo j'aurais ainsi du 9V AC.Logique , non?
    Je l'ai ouvert :j'ai 3 sorties du transfo
    entre 1 et 2 j'ai 12.2V
    entre 2 et 3 12.2V
    entre 1 et 3 24.4V
    Si je me branche sur 1 et 2 par exemple j'aurai mes 12V mais est-ce que j'aurai aussi la moitié de l'ampérage?
    Si oui en montant les deux sorties en // aurais-je bien 12V et 1.5A?
    Mais comment brancher ça concrètement?
    Merci de votre aide?
    Carlo

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : transfo en //

    si tu branches en // un transo (alternatif) et une alim (continu) ça va fumer !
    ah les grateux ... heureusement qu'ils sont là pour faire marcher les SAV

  3. #3
    carlosatho

    Re : transfo en //

    Je ne suis peut être pas bien exprimé...
    Le transfo que je récupère a une sortie DC or pour alimenter la pédale il faut du AC
    Donc dans ce transfo (j'en utilise un seul) je supprime la partie electronique qui transforme l'alternatif en continue pour me brancher directement à la sortie du transfo ,donc en AC.
    Ma question portait sur l'ampérage qui pourrait être divisé par 2 et la possibilité de mettre les deux sorties en // afin de conserver les 1.5A mais avec 12V...

  4. #4
    Blender82

    Re : transfo en //

    Bonjour,
    Ma question portait sur l'ampérage qui pourrait être divisé par 2 et la possibilité de mettre les deux sorties en // afin de conserver les 1.5A mais avec 12V...
    Sache une chose qui est plutôt fondamentale en électronique : un générateur fournit TOUJOURS juste ce qu'il faut en terme de courant (sauf si tu lui en demandes trop).
    Je n'y connais rien en guitare mais je me demande quelle intensité est nécessaire (et donc quelle est la résistance) du truc que tu dois alimenter, tout dépend de ça.
    Aussi, pour ta question, si tu retires la partie élecronique, en effet, tu auras du 9,5V alternatif, juste ce qu'l faut je pense.
    Voilà,

    Blender82

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mag1

    Re : transfo en //

    Bonjour,

    Il y a de fortes chances pour que le courant de l'entrée AC soit immédiatement redressé dans la boite par un pont de diode.

    Dans ce cas, que tu rentres du AC ou du DC de même tension dans un sens ou dans l'autre, la sortie du pont redresseur donne le même résultat.

    Il faut donc savoir ce qu'il y a derrière cette entrée AC, ou faire un essai.

    On ne peut pas relier ensemble les extrémités d'un transfo à point milieu, ça fait un court circuit, ça chauffe, ça fume...
    Il faut un tranfo avec deux secondaires séparés. En respectant le sens de branchement, on fait ce que l'on veut, série ou //

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 01/10/2012 à 14h53.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #6
    carlosatho

    Re : transfo en //

    La pédale nécessite une alim de 1.3A (elle en a vraiment besoin car c'est un appareil spécifique)
    D'où ma question : aurais-je les 1.5 avec la moitié du transfo?

  8. #7
    mag1

    Re : transfo en //

    Ce transfo qui donne 12v DC avec un transfo à point milieu,
    Comment sont câblées les diodes?
    Un dessin si possible SVP

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    carlosatho

    Re : transfo en //

    J'ai une photo
    Nom : transfo.jpg
Affichages : 99
Taille : 80,7 Ko
    Il n'y a pas grand chose ...
    Je ferai un dessin ce soir

  10. #9
    invitefaaca50b

    Re : transfo en //

    Et ca vaut combien l'alim de remplacement adaptee a cette machine? Ca eviterait 500 messages sur le sexe des anges, et ca fonctionnerait de suite branché non?

  11. #10
    carlosatho

    Re : transfo en //

    Je sais bien , je peut en avoir une dans les 20€ mais ce ne sont pas des questions sur le sexe des anges.
    On peut aussi avoir envie d'apprendre à réparer ou recycler...

  12. #11
    mag1

    Re : transfo en //

    Si c'est un truc comme ci dessous,

    Nom : transfo.jpg
Affichages : 87
Taille : 11,0 Ko

    Ne bidouille rien, branche et ça (devrait) fonctionner

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #12
    invitefaaca50b

    Re : transfo en //

    Si tu crames ton bazar a plus de 20 roros, tu sentira vite passer l'envie de recycler.... Au prix du bloc secteur d'origine, moi je ne m'embeterai pas....

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : transfo en //

    Bonsoir carlosatho et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par carlosatho Voir le message
    ... je peut en avoir une dans les 20€ mais ce ne sont pas des questions sur le sexe des anges ...
    Et pourtant si. Les questions posées servent à savoir ce qui se passe avec la tension nalternative, qui n'est peut-être pas un "simple" redressement et filtrage. Il peut y avoir besoin d'un vrai alternatif, pour disposer de deux polarités, ou encore d'alternatif pour alimenter un transfo interne destiné à ... ?

    Donc, avant de conseiller "oui cela fonctionnera", il vaut mieux être sûr de l'usage de l'alternatif demandé.

    Citation Envoyé par carlosatho Voir le message
    ... On peut aussi avoir envie d'apprendre à réparer ou recycler...
    Apprendre, c'est louable, recycler aussi. Mais pas en faisant n'importe quoi.

    Pour répondre à la question posée: "peut-on mettre les transfos en parallèle, la réponse est non!
    Dernière modification par gienas ; 01/10/2012 à 16h23.

  15. #14
    mag1

    Re : transfo en //

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    Si tu crames ton bazar a plus de 20 roros, tu sentira vite passer l'envie de recycler.... Au prix du bloc secteur d'origine, moi je ne m'embeterai pas....
    Bonjour Franck,

    A part le fait que l'original est sans doute préférable, quels risques vois tu dans cette manip, si les tensions sont bien celles annoncées?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #15
    carlosatho

    Re : transfo en //

    Oups : "je peuX"
    Si l'alim d'origine est démontable je regarderai dedans...
    L'alim d'origine fournit du 12 v alternatif

  17. #16
    mag1

    Re : transfo en //

    Ce n'est pas du côté de l'alim qu'il "pourrait" y avoir un problème, mais du côté pédale si l'alternatif n'est pas immédiatement transformé en continu mais aussi utilisé pour autre chose.

    L'alternatif est une suite de tensions positives et négatives, si on envoie qu'une tension positive (ou négative) je ne pense pas que l'on puisse endommager quelque chose mais comme dit plus haut,
    il y a des cas (rares) ou ça "pourrait" ne pas fonctionner.

    Mais ce n'est QUE mon avis.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #17
    carlosatho

    Re : transfo en //

    Je comprends ...
    Si je ne prends que 2 bornes je n'envoie qu'une partie de la sinusoïde donc risque de problème.
    Si je vire tout le bouzin électronique , il faut bien que j'aie mes 12V alternatifs et pas 15V ou autre...

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : transfo en //

    Citation Envoyé par carlosatho Voir le message
    ... Si je ne prends que 2 bornes ...
    Lesquelles?

    Citation Envoyé par carlosatho Voir le message
    ... Si je ne prends que 2 bornes je n'envoie qu'une partie de la sinusoïde donc risque de problème ...
    Si continu, risque de non fonctionnement, comme déjà entendu. Mais si un transfo y est connecté, risque de destruction de la source et du récepteur.

    Citation Envoyé par carlosatho Voir le message
    ... Si je vire tout le bouzin électronique , il faut bien que j'aie mes 12V alternatifs et pas 15V ou autre...
    Ce qu'il faut respecter, c'est la tension alternative efficace "demandée", et ne pas spéculer sur d'autres valeurs. J'avais lu 9V efficaces, il faut avoir 9V alternatifs sous 1,5A, point.
    Dernière modification par gienas ; 01/10/2012 à 17h09.

  20. #19
    mag1

    Re : transfo en //

    Oui, c'est vrai, il y a le cas où cet alternatif est envoyé sur un transfo , si on remplace par du continu, c'est plus bon.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #20
    Blender82

    Re : transfo en //

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Oui, c'est vrai, il y a le cas où cet alternatif est envoyé sur un transfo , si on remplace par du continu, c'est plus bon.
    C'est généralement dans ce cas que l'on joue autour d'un feu, à défaut d'avoir une svelte odeur de cochon doré à point, on a celle du plastique fondu et de l'ozone (en parlant de porc, les jurons proférés à cause de la destruction du matériel sont souvent rapportés à ce genre de bestioles pourtant très intelligentes )
    En plus, Franck-026, les anges (ou la plupart de ceux que j'ai croisé dans mon nuage) sont pré-pubères alors question sexe... Hormis les termes de fiches mâles et femelles, je ne vois pas le rapport avec l'électronique
    Mais si un transfo y est connecté, risque de destruction de la source et du récepteur.
    Ben non puisque ça fonctionnait bien avant sous alternatif... A moins que le circuit ait décidé entre temps de se réorganiser tout seul comme un grand
    La seule chose à respecter c'est la tension nominale de la pédale, c'est tout !
    Enfin bon, on attend le schéma et on avise... au cas par cas convient toute solution (c'est beau hein )

    Blender82

  22. #21
    carlosatho

    Re : transfo en //

    Je ne veux pas envoyer de l'arternatif dans un transfo continu...
    je veux juste utiliser un transfo qui sort 9v 1.5A en continu en me branchant à la sortie du bobinage (en virant les diodes et autres ) pour alimenter une pédale qui nécéssite une alimentation 9v alternatif

  23. #22
    DAT44


  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : transfo en //

    Je sens que l'incompréhension continue.

    Citation Envoyé par carlosatho Voir le message
    Je ne veux pas envoyer de l'alternatif dans un transfo continu ...
    Personne n'a dit que tu l'avais dit, pourtant, le risque de le faire existait, si, comme cela avait été proposé, une alimentation continue était utilisée en lieu et place d'alternatif, et que le design de la pédale comportait un transfo branché en direct sur l'entrée 9V.

    Pour lever toutes les incertitudes, il faudrait tout savoir de ce qui est branché, en interne, sur cette source de 9V. Ce n'est pas forcément complexe, mais il faut avoir certaines connaissances pour pouvoir le déterminer.

    Citation Envoyé par carlosatho Voir le message
    ... je veux juste utiliser un transfo qui sort 9v 1.5A en continu en me branchant à la sortie du bobinage (en virant les diodes et autres ) pour alimenter une pédale qui nécéssite une alimentation 9v alternatif
    Il me semble que ce n'est pas le sens de la proposition initiale. Quoi qu'il en soit, pour sortir 9V continus, la source alternative ne peut pas être de 9V alternatifs.

  25. #24
    carlosatho

    Re : transfo en //

    J'ai retrouvé un vieux transfo de Super Nintendo : il sort 9V AC sous 1.3A
    : ça marche
    Pour apprendre je voudrais transformer l'autre transfo ( pas l'original qu'on m'a prêté ) afin qu'il fonctionne aussi.

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : transfo en //

    Bonjour carlosatho et tout le groupe

    Citation Envoyé par carlosatho Voir le message
    ... Pour apprendre je voudrais transformer l'autre transfo ( pas l'original qu'on m'a prêté ) afin qu'il fonctionne aussi.
    Peux-tu préciser lequel?

    Si ton enroulement ne fournit pas les 9V efficaces demandés sous l'intensité demandée, tu l'oublies.

    Est-ce bien clair?

Discussions similaires

  1. Peut on utiliser un transfo 20v à la place d'un transfo 19v?
    Par evrardo dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/11/2009, 17h31
  2. Transfo alternatif vers transfo continu.
    Par NocardiA dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2009, 21h40
  3. VA-transfo
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/08/2008, 21h26
  4. transfo
    Par invite13d3be50 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2005, 22h11
  5. transfo
    Par scoin dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/09/2004, 17h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...