Oscillateur pont de Wien en haute température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Oscillateur pont de Wien en haute température



  1. #1
    invite360347ba

    Oscillateur pont de Wien en haute température


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite utiliser un oscillateur type Pont de Wien suivi d'un ampli op + transistor pour obtenir une alimentation sinusoïdale (40 mA max).
    Mon souci est que ce circuit sera utiliser sur une large plage de température : -55 à +125°C.

    De façon à avoir des oscillations de façon certaine, je compte avoir un gain =(1 + R1/R2) = 3.1. Le gain étant supérieur à 3, mon oscillateur va donc saturer. Ensuite, avec un simple filtre RC, j'obtiendrai une pseudo sinusoïde.

    Je n'ai pas besoin d'avoir une sinusoïde pure. Ce que je souhaite, c'est pouvoir maîtriser l'amplitude, et la fréquence, c'est à dire avoir une amplitude et une fréquence répétitives d'un circuit à l'autre, si je fais plusieurs circuits identiques.

    Avez-vous des conseils ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Oscillateur pont de Wien en haute température

    si la distorsion n'est pas le critère , inutile de te compliquer la vie avec un pont de Strauss.

    un simple oscillateur "phase shift" suffira :

    http://en.wikipedia.org/wiki/Phase-shift_oscillator
    Dernière modification par PIXEL ; 02/10/2012 à 09h43.

  3. #3
    invite360347ba

    Re : Oscillateur pont de Wien en haute température

    Merci pour la réponse.

    J'ai besoin d'un éclaircissement car je ne vois pas en quoi un simple oscillateur "phase shift" serait moins compliquer à utiliser (c'est aussi un aop + résistances + capas). Pour moi, ce montage doit aussi avoir un réglage "saturé" pour éviter de s'amortir dans le temps.

  4. #4
    Tropique

    Re : Oscillateur pont de Wien en haute température

    Pour une telle gamme de T°, je priviligierais des méthodes totalement ou partiellement digitales: onde carrée filtrée par par un filtre à capa commutée, DDS, fonctions de Walsh filtrées, table sinus en ROM +ADC ou similaire.

    Si l'option analogique doit être retenue, un filtre sélectif ayant un feedback positif controlé est une option simple et déterministe, voir principe:
    http://www.national.com/ms/LB/LB-16.pdf

    Comme il ne s'agit pas de tuner sur une décade, le comparateur peut être omis et remplacé par un écrêteur à diodes
    Dernière modification par Tropique ; 02/10/2012 à 13h12.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Oscillateur pont de Wien en haute température

    on peut aussi limiter la gamme de température par un chauffage thermostatique de l'oscillateur.

    méthode classique pour les oscillateur à quartz de précision ( TCXO)

Discussions similaires

  1. Vérification Montage avec oscillateur pont de Wien
    Par inviteb1efe516 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/12/2009, 09h02
  2. important: oscillateur a pont de Wien
    Par invite5114f065 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2009, 11h23
  3. Pont de wien
    Par invite79116907 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 18h35
  4. Control de gain d'un oscillateur a pont de Wien
    Par Nikko485 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/02/2008, 10h59
  5. oscillateur a pont de wien
    Par inviteea70baf6 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2007, 19h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...