Consommation d'un tube néon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Consommation d'un tube néon



  1. #1
    invite6295b343

    Consommation d'un tube néon


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en études d'un projet consistant à étudier en premier lieu la consommation d'énergie d'une salle de classe.
    Ayant effectuer mes mesures de la consommation de 20 néons de 36W, qui consomme approximativement 950W.
    J'ai donc fais un relevé en temps réel, de mon évolution du courant et de la puissance active consommé.

    Voilà mon problème :
    Lorsque que l'on observe les courbes en fonction du temps, on a tout d'abord une légère diminution du courant qui ensuite ré-augmente afin de se stabiliser, ceci certainement du au fait que les néons chauffent.
    Tandis que lorsque que l'on regarde notre consommation de puissance active, on a une augmentation de la puissance active.
    En tant normal, si l'on veux la puissance on calcul P=U*I*cos alpha
    Donc pourquoi lorsque notre courant diminue, notre puissance augmente?

    Étant donné que notre tension est fixe, que notre courant diminue, pourquoi la puissance augmente? Ceci serait-elle du au cos alpha, qui varie selon la température du néons, ou du temps?

    Les néons sont des vieux tubes néons de 36W, la référence est TLD36W/840 chez Philips. Cela est peut-être également du à la technologie du tubes?
    Si vous pouviez m'éclairer !

    Merci de votre réponse, cordialement.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Consommation d'un tube néon

    cos alpha , ou cos phi ??

    bref , le correcteur de cos est optimisé pour la conso nominale du tube à chaud.

    c'est de cette mesure qu'il faut partir.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Consommation d'un tube néon

    Bonjour Fabissivin et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Fabissivin Voir le message
    ... Lorsque que l'on observe les courbes en fonction du temps, on a tout d'abord une légère diminution du courant qui ensuite ré-augmente afin de se stabiliser ... lorsque que l'on regarde notre consommation de puissance active ... Étant donné que notre tension est fixe, que notre courant diminue, pourquoi la puissance augmente? ...
    Tout n'est pas parfaitement clair dans tes "définitions" de base, de même que le postulat suivant lequel la tension est fixe. En es-tu bien sûr?

    Je crois deviner que tu as un enregistrement de la valeur du courant, mais tu ne précises pas si tu fais de même pour la tension. Il est possible, que sur une "longue" période, elle ne soit pas aussi stable que cela.

    Ce que nous ne savons pas non plus, c'est ce que tu utilises pour quantifier/mesurer la puissance active. Ce qui manque aussi, c'est la variation relative des paramètres annoncés et de la marge d'erreur qui peut se produire.

    Pourtant, ton analyse globale est bonne: le cos phi n'est pas forcément fixe, tant il a de raisons de varier.

    Si tu nous donnais des ordres de grandeur des variations que tu constates, peut-être verrait-on que qu'elles sont dans l'épaisseur du trait.

  4. #4
    invite6295b343

    Re : Consommation d'un tube néon

    Merci de vos réponses,

    Nous sommes directement connecté sur le réseau, donc oui nous avons bien une tension fixe qui ne varie pas.
    J'ai utiliser un wattmètre, nous avons donc relever le courant et la puissance active.
    Pour les ordres de grandeurs de courant :
    On a tout d'abord un courant de environ 5.1A, qui diminue jusqu'à 4.7A en 2minutes, et enfin le courant augmente jusqu'à 4,81 A et se stabilise, ce qui dois être la valeur du courant lorsque le tube est à chaud.
    La puissance varie quant à elle de 830W à 900W(à chaud).

    Après réflexion, j'ai pensé que cela pourrait être du à la puissance réactive, on aurait donc bien une variation du cosinus phi.
    J'espère avoir été un peu plus claire que tout à l'heure.
    J'effectuerai les tests de la puissance apparente (et de la puissance réactive) par la suite, afin de bien vérifier que ceci est donc bien du au cos phi si la puissance active augmente lorsque que le courant diminue.

    Merci à vous, si vous n'avez pas tout compris, n'ayez pas peur de poser des questions, il est possible que certaines de mes explications ne soient pas claires ! :P

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Consommation d'un tube néon

    Citation Envoyé par Fabissivin Voir le message
    ... Nous sommes directement connecté sur le réseau, donc oui nous avons bien une tension fixe qui ne varie pas ...
    Je ne pense pas que ta "spéculation" soit correcte, à moins de disposer d'une source de tension régulée.

    As-tu des valeurs mesurées associées aux valeurs d'intensité qui te servent aux calculs?

Discussions similaires

  1. Consommation électrique d’un tube néon
    Par inviteff67b4f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 27/11/2012, 01h14
  2. Consommation électrique d'un tube
    Par inviteb6617790 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2012, 14h17
  3. tube neon // tube fluo
    Par invite37693cfc dans le forum Technologies
    Réponses: 35
    Dernier message: 05/05/2008, 18h54
  4. Consommation d'un tube néon
    Par invitee655c771 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2005, 11h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.