Choisir les Mosfet dans un pont en H..!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Choisir les Mosfet dans un pont en H..!



  1. #1
    invite9ef4aa12

    Choisir les Mosfet dans un pont en H..!


    ------

    Bonjour,9
    je voulais savoir comment peut-on dimensionner son pont en H , le choix des Mosfet est basé sur le courant absorbé par le moteur (à courant continue,En charge le courant augmente) non?
    Pouvez vous me donner un exemple pour un moteur qui doit tourner une porte de 90kg .
    Merci d'avance..

    -----

  2. #2
    guillaume83

    Re : Choisir les Mosfet dans un pont en H..!

    Bonsoir, le choix des mosfet se fait par le courant max drain source, la tension vgs de saturation, la capacitée de grille le type de commande.......
    Mais si c'est pour commander un moteur de porte, un relais deux contacts deux position est suffisant , beaucoup moin cher et beaucoup plus simple.
    @+

  3. #3
    guillaume83

    Re : Choisir les Mosfet dans un pont en H..!

    Bonsoir, le choix des mosfet se fait par le courant max drain source, la tension vgs de saturation, la capacitée de grille le type de commande..........
    Mais si c'est pour commander un moteur de porte, un relais deux contacts deux position est suffisant , beaucoup moin cher et beaucoup plus simple.
    @+

  4. #4
    invite9ef4aa12

    Re : Choisir les Mosfet dans un pont en H..!

    Merci pour la réponse ,
    Et si j'utilise des relais j'ai pas à me soucier de l'échauffement et du courant absorbé et de la puissance , c'est ça non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guillaume83

    Re : Choisir les Mosfet dans un pont en H..!

    Presque , il faut quand meme realiser la commande du relai(courant dans la bobine , diode de roue libre), qui est beaucoup plus simple avec un transistor. c'est possible a réaliser avec un seul relai 2rt.

  7. #6
    mgduc

    Re : Choisir les Mosfet dans un pont en H..!

    j’avoue que c'est beaucoup moin compliquer avec des relais mais si la commande du relais n'est pas asser puissante pour actionner ton relais, tu aura quand même recourt au transistor alors pourquoi faire en double quand les transistor suffise?..

  8. #7
    guillaume83

    Re : Choisir les Mosfet dans un pont en H..!

    Oui , tout dépend de la commande.

  9. #8
    invite9ef4aa12

    Re : Choisir les Mosfet dans un pont en H..!

    En fait j'opte pour les relais parce que j'arrive pas à comprendre comment peut on choisir les MOSFET, puisque le moteur a une grande puissance donc il y aura un fort appel de courant.
    Peut on trouver des mos de 100 Ampers et une grande puissance

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Choisir les Mosfet dans un pont en H..!

    tout dépend de ce que tu veux lui faire faire à ton moteur... quelle puissance, quelle application, quelle tension ? les boules de cristal ont des limites..
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    romulus123

    Re : Choisir les Mosfet dans un pont en H..!

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par hissokaaaa Voir le message
    Peut on trouver des mos de 100 Ampers et une grande puissance
    Oui, ça existe mais ce n'est pas donné ! en plus de ça il faut pouvoir les câbler correctement vu le courant demandé, et aussi un (très) bon refroidisseur.

    Maintenant il faut trouver des relais qui son capable de passer 100A, voir du côté automobile ou (poids lourds ?)
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  12. #11
    mgduc

    Re : Choisir les Mosfet dans un pont en H..!

    Si je ne me trompe pas, un IGBT peux conduire pas mal de courant sinon un relais peux sufire...

  13. #12
    invite543422351231
    Invité

    Re : Choisir les Mosfet dans un pont en H..!

    100A
    Voici une idée de prix pour un relais de 30A
    il faudrait donc en monter 4 en parallèle pour assurer la charge.
    Il serait bon de penser aussi à une cellule RC pour éviter d'user les contacts

  14. #13
    invite543422351231
    Invité

    Re : Choisir les Mosfet dans un pont en H..!

    sans oublier qu'il faut au moins 1A par relais pour qu'il se mette à s'activer (j'ai un modèle comme ça chez moi et il consomme beaucoup). Donc emploi d'un Mosfet pour commander les 4 relias !

  15. #14
    inviteebbda12d

    Re : Choisir les Mosfet dans un pont en H..!

    Tu n'est pas forcé de tout acheter.

    Des gros relais, ça se trouve dans des voitures/camions à la casse, et des mosfets/diodes de grosse puissance, ça se trouve facilement sur des cartes mères HS (à partir des Pentium 4 ça devient "couillu").

    Le problème des mos dans un pont en H, c'est pour commander le côté haut, il faut des P-MOS (chers, rares et moins performants que leurs équivalents N), ou alors un N-MOS avec un astucieux système (pompe de charge) qui balance une tension supérieure à la tension du drain sur la grille.
    Dans tous les cas il faudra faire assez attention à ne pas faire conduire les transistors haut et bas d'un même demi pont (mettre une lampe en série avec ton montage le temps des essais est très conseillé).

    Après, je ne sais pas ce que tu utilise comme moteur, ni où est située la commande, mais un simple interrupteur bipolaire peut suffire.

  16. #15
    invite543422351231
    Invité

    Re : Choisir les Mosfet dans un pont en H..!


  17. #16
    invite543422351231
    Invité

    Re : Choisir les Mosfet dans un pont en H..!


  18. #17
    mgduc

    Re : Choisir les Mosfet dans un pont en H..!

    Mais une minute. 100A pour un moteur électrique? Est-ce que c'est pour une application industriel? De quel type est ton moteur?

  19. #18
    invite9ef4aa12

    Re : Choisir les Mosfet dans un pont en H..!

    Merci pour vos réponse, le moteur que j'ai besoin de commander doit être capable de faire tourner une portail de 90kg, donc j'imagine que le pont en H doit être de puissance, pour la raison mentionnée par man-x86 (Trouver un Mos de type P qui supporte un courant élevé) que je penche vers l'utilisation des relais.

  20. #19
    invite543422351231
    Invité

    Re : Choisir les Mosfet dans un pont en H..!

    ceux que je te propose en lien te conviennent t-ils ?

Discussions similaires

  1. Pont H avec MOSFET
    Par invite42af45f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2011, 07h32
  2. comment choisi-t-on les drivers et mosfet pont en H
    Par invite1f083485 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/04/2011, 10h21
  3. MOSFET qui chaufe dans un pont en H
    Par invite61159e0d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2010, 19h58
  4. Pont en H avec MOSFET
    Par invite6b6f65bb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2007, 15h47
  5. Pont en H avec Mosfet
    Par invite6a878e16 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/11/2006, 12h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...