Augmenter l'alimentation d'un port usb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Augmenter l'alimentation d'un port usb



  1. #1
    Tom311

    Augmenter l'alimentation d'un port usb


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite augmenter l'alimentation d'un port usb, principalement pour un système haute fidélité de proximité

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Augmenter l'alimentation d'un port usb

    hello,

    je ne pige pas la question....
    parles-tu d'augmenter le courant maximum du port ?
    c'est très dangereux !

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Augmenter l'alimentation d'un port usb

    Bonjour,
    C'est impossible : la norme USB spécifie un courant max dispo en toutes circonstances de 100mA, qui peut être augmenté jusqu'à 500mA après demande du périphérique si le PC accepte. Tu ne peux pas aller au delà sans risque pour la carte mère, qui peut désactiver le port si elle détecte une sur-consommation, faire griller un mini-fusible, ou plus embêtant...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Tom311

    Re : Augmenter l'alimentation d'un port usb

    Il s'agit d'un pc portable Samsung Série 3 300E5A-S04FR, principalement sur secteur car je joue beaucoup, 1h d'utilisation théorique en "jeux" qui est en réalité 45minutes sans décharge profonde "80%" sur batterie, mais je l'utilise très rarement (la batterie).

    On ma dit que je pouvais augmenter à 10Wh la puissance d'un port usb, par le bios si la carte mère intégrer un "cavalier"

    Comme c'est un pc portable, je ne sais pas comment pourrait je faire a vrai dire, y a bien une solution...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tom311

    Re : Augmenter l'alimentation d'un port usb

    Chaque port usb de mon laptop délivre 5v-100ma soit 500mWh, aller à 500ma ce serait la même puissance que le jack 2.5Wh ce serait déjà bien

    Comment fait-on ?

    Cordialement.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Augmenter l'alimentation d'un port usb

    5V - 100mA, c'est 500mW, pas 500mWh : le W est une unité de puissance, le Wh est une unité d'énergie.

    Pour moi, il n'est pas possible de passer à 2A, ne serait-ce qu'à cause de la connectique et des liaisons qui ne sont pas conçues pour.

    pour passer à 2,5W de dispo, il faut discuter avec le PC via le port USB... Rien d'insurmontable, mais il faut programmer un µC, ce qui demande des compétences et du matériel.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    Tom311

    Re : Augmenter l'alimentation d'un port usb

    5V-500ma ce serait deux fois la puissance d'un jack donc 2.5Watts ce serait déjà plus que bien, l'intérêt est un système hifi et en numérique tout devient facilement possible, car le port jack à un moins bon rapport sensibilité/rendement que l'usb..
    Dernière modification par Tom311 ; 05/10/2012 à 08h30.

  9. #8
    Tom311

    Re : Augmenter l'alimentation d'un port usb

    Comment programmer un µC

  10. #9
    PIXEL

    Re : Augmenter l'alimentation d'un port usb

    tu as 9 (mal)chances sur 10 de flinguer ta carte mère.
    utilise une alim externe !

  11. #10
    Tom311

    Re : Augmenter l'alimentation d'un port usb

    Justement !

    On en viens,

    Si plan A pas possible, plan B peut être possible

    Partir de l'accumulateur principale du "laptop" en dériver manuellement à l'aide de câble qui seront dans le "pc" jusqu'aux port usb, afin de sortir une certaine puissance plus haute qu'à l'origine, sans créer de retour sur la carte mère, et donc me servir de la tension/puissance + la puissance apportée et ce pour chaque port.

    En bref:
    Converto Dc/Dc 11.1>5V avec résistance disons 5W et diode anti-retour sur chaque port usb..

    Cordialement.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Augmenter l'alimentation d'un port usb

    un revendeur va bientôt livrer un portable neuf

  13. #12
    Tom311

    Re : Augmenter l'alimentation d'un port usb

    Mais si j'utilise l'accumulateur principale, c'est comme si j'utilisais un accumulateur externe...ou bien il faut un port spécifique en + du port usb ?

  14. #13
    f6bes

    Re : Augmenter l'alimentation d'un port usb

    Citation Envoyé par Tom311 Voir le message

    Partir de l'accumulateur principale du "laptop" en dériver manuellement à l'aide de câble qui seront dans le "pc" jusqu'aux port usb, afin de sortir une certaine puissance plus haute qu'à l'origine, sans créer de retour sur la carte mère, et donc me servir de la tension/puissance + la puissance apportée et ce pour chaque port.

    .
    Hum, SI tu te branches aux bornes de l'accus principal et que tu crées une connectique USB qui n'a rien à voir avec le reste de ton PC...
    c'est effectivment POSSIBLE de créer une telle alimentation.
    C'est plus que basique comme conception..c'est TOTALEMENT indépendant du PC. Reste à savoir si c'est bien cela que tu veux faire....
    car ça "... me servir de la tension/puissance + la puissance apportée..." c'est plus que ...sybillin !!
    Le pire étant à craindre!!
    A+

  15. #14
    Tom311

    Re : Augmenter l'alimentation d'un port usb

    Ce que je veux c'est me servir du signal audio du port usb qui a un plus haut rendement que par le port jack et en supplément tirer plus de puissance sans utiliser le port jack qui est analogique...

    En bref, une prise spécifique (type jack femelle, plus gros câble interne avec un plus gros fusible) jouant le rôle de l'alimentation interne, pour connecter une paire d'enceinte exclusivement "usb" mais "hifi" afin d'augmenter le rendement à 1m. et ce sans utiliser d'alimentation externe (adaptateur; accumulateur..).

  16. #15
    PIXEL

    Re : Augmenter l'alimentation d'un port usb

    y'a pas d'audio analogique sur le port USB !

  17. #16
    Tom311

    Re : Augmenter l'alimentation d'un port usb

    Euh oui je le sais, relis mon post

  18. #17
    f6bes

    Re : Augmenter l'alimentation d'un port usb

    Citation Envoyé par Tom311 Voir le message
    Ce que je veux c'est me servir du signal audio du port usb qui a un plus haut rendement que par le port jack et en supplément tirer plus de puissance sans utiliser le port jack qui est analogique...

    En bref, une prise spécifique (type jack femelle, plus gros câble interne avec un plus gros fusible) jouant le rôle de l'alimentation interne, pour connecter une paire d'enceinte exclusivement "usb" mais "hifi" afin d'augmenter le rendement à 1m. et ce sans utiliser d'alimentation externe (adaptateur; accumulateur..).
    Bjr à toi,
    Ton "plus GROS cable interne,GROS fusible"....sera alimenté par...??
    SI direct SUR bornes de l'accus prinçipal...la réponse =...déjà donnée!!

    Ta connectique tu fais comme tu veux...c'est STRICTEMENT secondaire.
    Avec ton jack tu ne fourniras QUE l'alim.
    Pour le "piquage" de l'audio à toi de faire suivant ton choix ...personnel.
    Ne confonds pas tout: l'audio et l'alim.
    Pour etre plus clair , un schéma serait un plus !
    A+

  19. #18
    RISC

    Re : Augmenter l'alimentation d'un port usb

    Salut,

    La seule "amélioration" au niveau puissance est d'utiliser (comme le font les disques durs externes) un cable en Y qui tire du jus sur 2 ports USB simultanément. On peut même envisager de tirer sur plusieurs mais....il faut respecter la norme USB sui a déjà été évoquée : il faut généralement de l'intelligence dans le système puisque les 500mA sont donnés par négociation avec le HOST (ce qui est garanti dans la norme c'est 100mA).

    La nouvelle norme USB 3.0 (si jamais tu as un port) permet je crois d'obtenir 900mA ;=)

    a+

  20. #19
    Tom311

    Re : Augmenter l'alimentation d'un port usb

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    La nouvelle norme USB 3.0 (si jamais tu as un port) permet je crois d'obtenir 900mA
    Hélas je n'ai que 3 ports usb 2.0 soit 300mA possible mais l'intérêt n'est pas d'utiliser les 3 ports pour une seule et même utilisation.

    Le principe le plus facile que je doit utiliser, c'est partir de l'accumulateur 10.8V en 500mA avec câble et fusible dédié, l'utilisation principale de ce système D, est de remplacer le lecteur optique (que je n'ai jamais utiliser) par un extrême-aircooling afin de refroidir cpu+gpu, ainsi que de récupérer les watts perdus pour alimenter un système d'enceintes disco + projo led (fait maison pour animer des soirées sans alimentation externe autre que l'adaptateur d'origine du pc portable).
    Dernière modification par Tom311 ; 06/10/2012 à 13h28.

  21. #20
    RISC

    Re : Augmenter l'alimentation d'un port usb

    Salut,

    Si ton PC est connecté au secteur, il se peut qu'il fournisse 500mA par PORT USB sans négociation.
    C'est souvent le cas ;=) Il existe plein de périphériques USB qui "violent" la norme mais les PC fournissent 500mA.
    Le plus simple c'est de prendre un accessoire "non intelligent" (style lampe d'appoint ou autre voir chez PEARL) dont tu connais la puissance et de voir si le périphérique fonctionne

    J'ai pour ma part acheté des petites enceintes amplifiées qui sont télé-alimentées par l'USB ce qui évite d'avoir un bloc adaptateur. Je crois qu'elles sont spécifiées à 2.5W électrique (5V x 0,5A).

    a+

  22. #21
    Tom311

    Re : Augmenter l'alimentation d'un port usb

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    J'ai pour ma part acheté des petites enceintes amplifiées qui sont télé-alimentées par l'USB ce qui évite d'avoir un bloc adaptateur. Je crois qu'elles sont spécifiées à 2.5W électrique (5V x 0,5A).
    J'ai une paire de JVC 3voies connectée pour le moment en jack 3.5mm au port casque du pc, j'ai mis une ferrite anti-parasites, ça fonctionne plutôt bien et mieux qu'une paire d'enceintes usb:
    rendement de sensibilité par enceinte de 88db 1w/1m stéréo, gain de 3dB à 1Watt efficace pour 50cm de distance et une atténuation de +6dB donc 97dB:
    http://www.ziggysono.com/pop/convert5.php
    Dans la globalité c'est déjà très bon, et peut-être mieux avec un meilleur rendement par enceinte, mais un peu plus de puissance permet de ne pas saturer dans le grave l'exemple même du choix de l'égaliseur, j'utilise le media player AIMP3 qui est pour moi le meilleur logiciel virtuel pour lire les musiques en haute définition.
    Dernière modification par Tom311 ; 06/10/2012 à 14h41.

Discussions similaires

  1. Téléreport d'un port USB
    Par Gilles BILLARD dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2009, 17h17
  2. couper /activer l'alimentation d'un port usb
    Par invitea883d7b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/11/2009, 13h29
  3. conrôler l'alimentation d'un port USB
    Par minibus dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2009, 12h15
  4. comment couper l'alimentation d'un port usb ?
    Par lolo2236 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/06/2008, 16h36
  5. prorammation d'un port usb
    Par inviteea4eb493 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2003, 17h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.