Bonjour à tous !
Je suis tout nouveau sur le forum, que je viens de découvrir, et je viens vous demander (déjà) vos précieux conseils !
Tout d'abord, j'explique mon cas : j'ai un bureau, où une vitre est posée dessus. Cette vitre laisse apparaître l'intérieur du bureau, dans lequel il y a des objets d'exposés.
Ces objets, on ne peut les avoir qu'en soulevant la vitre, qui pèse un peu moins de 12kg.
J'aimerai donc mettre un vérin à chaque coin de la plaque de verre pour la soulever à environ 30cm, en appuyant sur un bouton (et la faire redescendre en rappuyant sur ce bouton), pour limiter les risques de casse, et que ça fasse classe ! ^^ Ce serait le must. Mais au prix des vérins... Alors j'ai cherché pour en fabriquer un moi même, avec un moteur et une vis/écrou. J'ai fait un schéma, ça me paraissait simple...
Seulement voilà, j'ai passé de nombreuses heures à chercher sur le net pour trouver des tutos ou des infos, et j'ai un peu vu de tout, et rien vu du tout d'ailleurs. Parfois c'est tellement abstrait que je me demande si on parle bien de la même chose ^^
Mon principal souci, c'est pour choisir les moteurs. J'ai vu un peu de tout : servomoteur, motoreducteur, pas à pas... Bref je ne vois pas du tout quoi choisir.
Et je ne sais pas du tout la puissance des moteurs qu'il me faudrait ! J'ai vu quelqu'un dire qu'un moteur pouvait soulever n'importe quel poids, c'est seulement la vitesse de levage qui changeait ?! A savoir que l'idéal serait un levage en moins de 30s (ça fait 1cm/s, c'est raisonnable non ? ^^)
Et enfin, comment fixer la vis à l'arbre du moteur ? Engrenages ou soudure ? Quel serait le meilleur "rapport" pour la puissance dont j'ai besoin (s'il y a en un) ?
Après, pour la partie contrôle, on pourra voir plus tard ^^
Tout en sachant que je ne veux pas partir dans des frais qui coûtent un bras. 100€ pour un tel système, je pense que c'est largement faisable (pour acheter les moteurs).
Bref, je n'ai pas trouvé de tel système sur le net, à ma grande surprise ! C'est pourquoi je demande votre aide.
Si vous avez du mal à voir ce que je souhaite faire ou si j'ai oublié ou pas précisé des choses dans la fougue du moment, n'hésitez pas à me demander !
Merci d'avance pour toutes vos réponses !
Bonne soirée à tous,
Tomo
-----