Soulever une vitre (comme dans les films de SF !)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Soulever une vitre (comme dans les films de SF !)



  1. #1
    invite2941921f

    Cool Soulever une vitre (comme dans les films de SF !)


    ------

    Bonjour à tous !
    Je suis tout nouveau sur le forum, que je viens de découvrir, et je viens vous demander (déjà) vos précieux conseils !

    Tout d'abord, j'explique mon cas : j'ai un bureau, où une vitre est posée dessus. Cette vitre laisse apparaître l'intérieur du bureau, dans lequel il y a des objets d'exposés.
    Ces objets, on ne peut les avoir qu'en soulevant la vitre, qui pèse un peu moins de 12kg.

    J'aimerai donc mettre un vérin à chaque coin de la plaque de verre pour la soulever à environ 30cm, en appuyant sur un bouton (et la faire redescendre en rappuyant sur ce bouton), pour limiter les risques de casse, et que ça fasse classe ! ^^ Ce serait le must. Mais au prix des vérins... Alors j'ai cherché pour en fabriquer un moi même, avec un moteur et une vis/écrou. J'ai fait un schéma, ça me paraissait simple...

    Seulement voilà, j'ai passé de nombreuses heures à chercher sur le net pour trouver des tutos ou des infos, et j'ai un peu vu de tout, et rien vu du tout d'ailleurs. Parfois c'est tellement abstrait que je me demande si on parle bien de la même chose ^^

    Mon principal souci, c'est pour choisir les moteurs. J'ai vu un peu de tout : servomoteur, motoreducteur, pas à pas... Bref je ne vois pas du tout quoi choisir.
    Et je ne sais pas du tout la puissance des moteurs qu'il me faudrait ! J'ai vu quelqu'un dire qu'un moteur pouvait soulever n'importe quel poids, c'est seulement la vitesse de levage qui changeait ?! A savoir que l'idéal serait un levage en moins de 30s (ça fait 1cm/s, c'est raisonnable non ? ^^)

    Et enfin, comment fixer la vis à l'arbre du moteur ? Engrenages ou soudure ? Quel serait le meilleur "rapport" pour la puissance dont j'ai besoin (s'il y a en un) ?
    Après, pour la partie contrôle, on pourra voir plus tard ^^

    Tout en sachant que je ne veux pas partir dans des frais qui coûtent un bras. 100€ pour un tel système, je pense que c'est largement faisable (pour acheter les moteurs).

    Bref, je n'ai pas trouvé de tel système sur le net, à ma grande surprise ! C'est pourquoi je demande votre aide.

    Si vous avez du mal à voir ce que je souhaite faire ou si j'ai oublié ou pas précisé des choses dans la fougue du moment, n'hésitez pas à me demander !

    Merci d'avance pour toutes vos réponses !

    Bonne soirée à tous,
    Tomo

    -----

  2. #2
    mag1

    Re : Soulever une vitre (comme dans les films de SF !)

    Bonjour,

    Quatre moteurs pap avec un commande unique feraient un levage parfaitement synchrone.
    La plaque montée sur quatre vérins à vis. 1 cm par seconde, faut voir le pas de vis et la vitesse moteur nécessaire
    ça me parait réalisable.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #3
    freepicbasic

    Re : Soulever une vitre (comme dans les films de SF !)

    juste une idée

    4 grooms (vérin) de coffre de voitures pour ouvrir avec un système de verrouillage comme une voiture mais moins dur.
    http://www.xic-mobile-piece-auto.com...ugeot-205-.jpg
    (un simple crochet avec un ressort)
    genre un bouton qui ouvre en poussant le crochet.

    Pour fermer 2 câbles ou ficelles enroulés autour d'une poulie double , avec un simple moteur alimenté par un relais auto-alimenté qui se coupe avec le switch de buté fin de course.

    avec des matériaux récupérés à la casse ... prix ridicule.
    A+, pat

  4. #4
    invite2941921f

    Re : Soulever une vitre (comme dans les films de SF !)

    Bonjour à tous !

    mag1 :
    Je pense aussi ^^ Est ce que tu aurais une idée de la puissance du moteur ? Le couple nécessaire etc. ? C'est surtout là que je coince en fait :S
    Merci bien !

    freepicbasic :
    Oui effectivement j'avais pensé à cette idée d'utiliser des vérins de hayon de voiture. Mon souci était de pouvoir donner l'impulsion de départ (comme quand on soulève le coffre : on commence par soulever puis ensuite ils font le reste tout seul).
    Avec un ressort pourquoi pas en effet ! Mais le système pour la fermeture je trouve ça un peu "sale" avec une poulie... C'est vrai que ça pourrait le faire, mais comme c'est une vitre, l'aspect du mécanisme est relativement important à mes yeux pour que ça ne "gâche" pas la vue, si vous voyez ce que je veux dire ? Et je me demande si les 4 vérins seront bien synchronisés de cette façon. Je pense que c'est possible, si je bloque les 4 et que je les relâche en même temps, mais si des vérins vont plus vite que d'autres ?
    Merci pour ton idée en tout cas ! Je vais essayer de regarder comment je pourrais faire de cette façon !

    Si vous avez d'autres propositions, n'hésitez pas !

    Merci beaucoup !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mag1

    Re : Soulever une vitre (comme dans les films de SF !)

    Bonjour,

    Mon expérience des pap est limitée aux petits moteurs récupérés dans les vieux scanners et les lecteurs de CD.

    Mais on peut retenir l'idée de la compensation du poids par ressort spiral ou vérin.

    Les moteusr servent juste à positionner la plaque et la puissance demandée est assez faible.

    La vis sans fin et le ressort sont cachés dans le tube support.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #6
    invite2941921f

    Re : Soulever une vitre (comme dans les films de SF !)

    Ah ! Je pense voir ce dont tu me parles, mais j'aimerai confirmation quand même.
    J'étais en train de faire un schéma et en le faisant je me suis rendu compte que j'avais mal compris ^^"
    En fait tu veux "doubler" le système avec les vérins + un moteur avec une vis ?
    C'est à dire que le moteur serait là juste pour le démarrage et pour fermer ?
    Mais je vois pas trop en fait...
    Je voudrais bien que tu me fasses un petit dessin (très vite fait) pour comprendre le principe (si c'est pas trop te demander :S)

    La puissance demandée est si faible que ça ?
    Genre un moteur avec un couple de 4kg/cm comme celui là ça y arriverait ? http://www.gotronic.fr/art-moteur-42byghw811-12154.htm

    Merci beaucoup pour tes réponses ! Et désolé, je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps xD

  8. #7
    mag1

    Re : Soulever une vitre (comme dans les films de SF !)

    Bonjour,
    Là, on est plus dans l'électronique.

    Il faudrait compenser le poids du verre par:
    soit des vérins à gaz (total 10Kg course 30cm)
    ou des ressorts (spirales) comprimés sous les écrous mobiles
    pour que les moteurs n'aient pas trop d'efforts à fournir

    Et un système pivotant, plus simple mais moins SF

    MM
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par mag1 ; 10/10/2012 à 00h57.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    invite2941921f

    Re : Soulever une vitre (comme dans les films de SF !)

    Super merci beaucoup !! Je comprends mieux ! C'était à peu près ce à quoi je pensais au début.
    Tu penses que le moteur aura assez de puissance au démarrage quand même ? Et pour la fermeture ? Il va devoir forcer avec les vérins, non ?
    Tu penses que le moteur que j'ai linké précédemment aurait assez de puissance ?

    Merci beaucoup pour ton aide !

  10. #9
    invite2941921f

    Re : Soulever une vitre (comme dans les films de SF !)

    Désolé du double post, j'ai passé les 5 minutes :S)

    Après, j'ai également une autre idée : utiliser le principe du cric en losange de voiture.
    Un cric sur le côté droit et un sur le côté gauche, et la vis serait tournée par un moteur de perceuse. ça le ferait ou pas ? ^^ Un moteur de perceuse, ça doit avoir de la puissance ça non ?

  11. #10
    mag1

    Re : Soulever une vitre (comme dans les films de SF !)

    Oui, mais les moteurs devront tourner à la même vitesse sinon le plateau sera de travers et ça coincera.

    Les vérins (ou ressorts), c'est juste pour compenser le poids, faudrait pas forcer pour fermer.

    Si le plateau est bien guidé par les montants, le poids exactement compensé par un système de contre poids (discret). Un seul petit moteur suffirait pour positionner le plateau.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #11
    invite1e3a9a59

    Re : Soulever une vitre (comme dans les films de SF !)

    il faut tout d'abord étudier la résistivité de la vitre en verre que tu souhaite déplacer par le biais d'un treuil...

  13. #12
    invite2941921f

    Re : Soulever une vitre (comme dans les films de SF !)

    mag1 :
    Okay ! Merci beaucoup ! Je vais regarder !
    Et donc pour ce moteur avec un couple de 4.8kg/cm ce serait bon avec des ressorts ou vérins en plus ? http://www.gotronic.fr/art-moteur-42byghw811-12154.htm
    Ou est-ce qu'il faut plus puissant ? Et par curiosité, il faudrait quel couple si je ne mettais pas de ressorts ou vérins ?
    D'ailleurs, en mettant des engrenages, ça ne pourrait réduire la force nécessaire au moteur pour faire tourner la vis et ainsi faire lever la vitre ?
    Arrêtez moi tout de suite si je dis des bêtises ^^

    RM40 :
    je ne vois pas trop pourquoi mesurer la résistivité de ma vitre ? La vitre est posée sur le bureau, et même levée elle sera soutenue par au moins 2 côtés. Il n'y a donc pas de force qui s'exerce sur elle. Si tu pouvais m'expliquer tes dires... ?

  14. #13
    mag1

    Re : Soulever une vitre (comme dans les films de SF !)

    Il y a aussi à côté un pap 12v avec des courants plus faibles et peut être plus faciles à piloter et à alimenter.

    Avec une compensation bien dosée, il n'y aurait pas trop d'effort sur les moteurs.

    Et deux moteurs sur des coins en diagonal et deux beaux et grands ressorts de compensation sur l'autre diagonal.

    Il y a encore du boulot

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 10/10/2012 à 21h03.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #14
    invite2941921f

    Re : Soulever une vitre (comme dans les films de SF !)

    Salut !
    Oui je vois ce que tu veux dire, même si j'ai encore des questions sans réponse ^^ Je vais continuer de creuser avec toute l'aide que tu m'as déjà apporté
    Merci beaucoup !

  16. #15
    a53r

    Re : Soulever une vitre (comme dans les films de SF !)

    tu devrais envisager une sécurité pour le cas où des objet lourds (un coude par exemple ) seraient posés sur la vitre, le moteur risquerait de griller ou la vitre de céder.

Discussions similaires

  1. Fréquence d'un piston => soulever un homme dans les airs
    Par invite0485537b dans le forum Physique
    Réponses: 38
    Dernier message: 17/01/2012, 22h31
  2. L'humour Scientifique dans les séries et dans les Films
    Par caejas dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2011, 20h13
  3. perte de gaz dans une vitre double
    Par invite746dbe87 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2010, 23h09
  4. Micro-gravité dans les films ?
    Par Stevou dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2007, 19h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.