Condensateur 2200µF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Condensateur 2200µF



  1. #1
    Anduriel

    Condensateur 2200µF


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà ci joint un schéma d'alimentation.
    Sur la datasheet du régulateur, les deux condensateurs chimiques ne sont pas spécifiés (mais C1 et C2 seulement), pourtant, vu la taille du 2200µF (C7), je me dis qu'il ne doit pas être négligeable...

    Quelle est son utilité?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Condensateur 2200µF

    Bjr à toi,
    Les deux condensateurs de part et d'autre d'un régulateur sont là pour éviter qu'il n'autoscille.
    MAIS il faut tout de meme un "réservoir" pour lisser plus ou moins le courant.
    C'est pas les deux condos ( faible valeur) du régul qui font cela .
    Donc il en faut un dédier à cela .
    A+

  3. #3
    gcortex

    Re : Condensateur 2200µF

    oui le 230V passe 100x par seconde à zéro donc il faut une réserve d'énergie

  4. #4
    f6bes

    Re : Condensateur 2200µF

    Remoi,
    Maintenant que le schéma est validé,
    Ton condo C7 n' a pas grand chose à voir avec le régulateur.
    Il sert de tampon pour ta ligne positive qui alimente...la dérivation sur ton montage ( dérivation ...inconnue !)
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Condensateur 2200µF

    C1 et C2 doivent être "sur les pattes" de VR1

  7. #6
    Tropique

    Re : Condensateur 2200µF

    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message
    Sur la datasheet du régulateur, les deux condensateurs chimiques ne sont pas spécifiés (mais C1 et C2 seulement), pourtant, vu la taille du 2200µF (C7), je me dis qu'il ne doit pas être négligeable...

    Quelle est son utilité?
    C1 n'est indispensable que si C7 est éloigné de VR1 de plus de quelques cm.

    C2 et C5 sont optionnels, ils ne servent pas au régulateur (et bouffent même sa marge de stabilité), mais peuvent être mis aux bornes de la charge même pour réduire l'impédance en HF.

    Il ne sert à rien d'implémenter C2 et C5 (au contraire) s'ils sont mis directement en parallèle.
    C5 serait un découplage général, et il y aurait plusieurs C2 directement aux bornes de chaque consommateur HF
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    Anduriel

    Re : Condensateur 2200µF

    Il sert de tampon pour ta ligne positive qui alimente...la dérivation sur ton montage ( dérivation ...inconnue !)
    Sur le schéma d'implantation il est vrai que C7 est très loin du régulateur... Et la dérivation est faite pour des moteurs 12V !

    C2 et C5 sont optionnels, ils ne servent pas au régulateur (et bouffent même sa marge de stabilité), mais peuvent être mis aux bornes de la charge même pour réduire l'impédance en HF.
    Il se passerait quoi si la marge de phase du régulateur était nulle?

    Donc au final, si j'ai du 20V continu qui arrive sur mon régulateur 5V, je garde simplement C1 et C2.

    J'ai une autre question du coup concernant ces découplages: comment déterminer C, précisément? On voit souvent des valeurs empiriques mais comment pourrait-on les calculer? i=dq/dt , q=Cu => C... ? Ou rien à voir?

    Merci

  9. #8
    PIXEL

    Re : Condensateur 2200µF

    incalculable.
    il faut faire confiance aux données du fondeur.

  10. #9
    Tropique

    Re : Condensateur 2200µF

    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message
    Sur le schéma d'implantation il est vrai que C7 est très loin du régulateur... Et la dérivation est faite pour des moteurs 12V !


    Il se passerait quoi si la marge de phase du régulateur était nulle?
    Il ferait comme n'importe quel autre système bouclé dans les mêmes conditions: il oscillerait
    Donc au final, si j'ai du 20V continu qui arrive sur mon régulateur 5V, je garde simplement C1 et C2.
    Ca n'a rien à voir avec les valeurs de tension

    J'ai une autre question du coup concernant ces découplages: comment déterminer C, précisément? On voit souvent des valeurs empiriques mais comment pourrait-on les calculer? i=dq/dt , q=Cu => C... ? Ou rien à voir?
    La réactance d'un condensateur est facile à calculer: 1/6.28FC. La courbe d'impédance de sortie du régulateur seul en fonction de la fréquence est donnée dans la datasheet, et si elle est trop élevée à une certaine fréquence, on met un condensateur de valeur adéquate pour y suppléer.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    gcortex

    Re : Condensateur 2200µF

    moi je mets seulement un chimique avant et un céramique après

Discussions similaires

  1. [Blanc] balance tec sl-2200
    Par invitea060eb1e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2009, 17h14
  2. [Brun] Boost PA 2200
    Par invite032f3700 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2009, 14h26
  3. Chaudière CTC 2200
    Par invitee9a8a60b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2008, 15h23
  4. pilote HP P-2200
    Par invitef4812a8b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2006, 18h26
  5. logitech Z-2200
    Par invite340a3904 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/06/2004, 12h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.