perte de puissance moteur courant continu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

perte de puissance moteur courant continu



  1. #1
    invitec126830e

    perte de puissance moteur courant continu


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin d'une confirmation sur un problème que je rencontre :
    J'ai un moteur à courant continu qui a perdu toute sa puissance d'origine (batterie rechargée évidemment) du jour au lendemain et je me demandais si cela pouvait être provoqué par l'usure des charbons car je ne vois pas d'autres origines.
    Pour info, c'est le moteur d'une meuleuse sans-fil bosh 12Volts et je voulais juste savoir si c'est une théorie possible avant de risquer de démonter cet outil et de commander des nouveaux charbons.

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : perte de puissance moteur courant continu

    Bonjour et bienvenu,

    les batteries s'usent aussi. as tu 12 à 13V pendant l'essai ?

  3. #3
    invitec126830e

    Re : perte de puissance moteur courant continu

    Merci pour votre intêret à cette discussion.

    Pas de problème avec la batterie, j'en ai acheté une neuve récemment et l'ancienne fonctionne encore bien avec ma perceuse même en forçant.

    @+

  4. #4
    gcortex

    Re : perte de puissance moteur courant continu

    y a t-il une surchauffe anormale ? des a-coups ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec126830e

    Re : perte de puissance moteur courant continu

    Je n'ai pas l'impression qu'il y ai de surchauffe ni des à coups.
    A vide on à l'impression que ça tourne normalement et dès que j'essai de rentrer le disque à couper dans la matière le moteur s'arrête par manque de puissance et se relance quand je remets le disque en l'air.
    Ca me fait ça même dans du bois tendre alors qu'avant j'arrivais à tronçoner du métal.

  7. #6
    gcortex

    Re : perte de puissance moteur courant continu

    essaye quand même de brancher une ampoule 21W sur ta batterie ou de brancher la meuleuse sur un chargeur pour batterie de voiture ou sur les fils jaune & noir d'une alim de PC
    Dernière modification par gcortex ; 10/10/2012 à 10h03.

  8. #7
    gcortex

    Re : perte de puissance moteur courant continu

    si c'est la même batterie pour perceuse et meuleuse, effectivement il faut soupçonner le moteur.
    tu peux aussi avoir une perte d'aimantation, des spires en court-circuit etc

  9. #8
    invitec126830e

    Re : perte de puissance moteur courant continu

    Je peux essayer le test de la lampe et mesurer la tension de la batterie mais j'ai des doutes que le problème vienne de là.
    Si je résume vos réfléxions, il y a des chances que je me trompe en pensant que le problème soit les charbons car le moteur ne donne pas d'à coups?

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : perte de puissance moteur courant continu

    Bonjour Mmoncanap et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Mmoncanap Voir le message
    ... il y a des chances que je me trompe en pensant que le problème soit les charbons car le moteur ne donne pas d'à coups?
    La "faiblesse" des moteurs à courant continu, c'est l'usure des charbons et/ou du collecteur.

    Le problème, c'est qu'en 2012, une majorité de moteurs est devenue brushless, donc sans charbon ni collecteur.

    Ton moteur il est de quelle technologie? Son utilisation ne dit rien aux électroniciens qui fréquentent le forum.


    Édit: quel est son âge (usure)?

    Il faut pour savoir, démonter la machine, voir s'il y a des charbons, les démonter et voir leur usure. S'ils sont limites, on le change et on remonte.
    Dernière modification par gienas ; 10/10/2012 à 14h46.

  11. #10
    invitec126830e

    Re : perte de puissance moteur courant continu

    à un ou deux ans près, je dirai qu'il est de 2006. C'est un appareil qui a pas mal tourné.
    Bon je vais prochainement effectuer un démontage, de toutes façons je n'ai pas beaucoup à perdre car je pense que comme d'habitude un retour SAV ne sera pas valable.
    Je vous retiens aux nouvelles.
    @+

  12. #11
    jiherve

    Re : perte de puissance moteur courant continu

    Bonsoir,
    il n'y a pas encore beaucoup de brushless dans l'électro portatif, du moins à mon expérience. L'usure charbons/collecteur est plus probable.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    invitec126830e

    Re : perte de puissance moteur courant continu

    Bonjour,

    Je viens vous apporter des nouvelles puisque j'ai enfin démonté la meuleuse (petite précision sans trop d'importance : en fait c'est du 14,4V de tension) et les charbons semblent OK.
    En revanche le moteur semble forcer mécaniquement quand je tourne à la main, j'ai voulu le démonter plus en profondeur mais l'ensemble est serti par une coque métallique. J'ai donc tenté de le nettoyer avec de l'air comprimé mais ça continue de forcer à la main et de beaucoup chauffer quand je le mets sous tension.
    Du coup j'ai regardé pour acheter un nouveau moteur, il y en a pour environs 90euros.
    Je vais encore réfléchir un peu mais vu que le prix d'une nouvelle meuleuse sans fil est d'au moins 300euros sans batterie je vais sûrement acheter le moteur.

    A suivre…

  14. #13
    PIXEL

    Re : perte de puissance moteur courant continu

    manifestement des paliers "grippés"

    tu peux tenter une lubrification , mais un démontage total est à envisager.

  15. #14
    romulus123

    Re : perte de puissance moteur courant continu

    Bonjour,

    +1 avec PIXEL.

    Regarde aussi sur Ibay, souvent moins cher si tu veux remplacer le moteur.

    J'ai remarqué que les moteurs des machines electro-portative (de qualité) sont souvent "universel" et de marque Johnson, avec un peu de chance, tu peux en adapter un autre.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  16. #15
    invitec126830e

    Re : perte de puissance moteur courant continu

    Me revoilà afin de vous remerttre mes conclusions si jamais ça peut en aider d'autres :
    J'ai acheté un moteur neuf sur ce bon site allemand qui fournit entre autres des pièces détachées bosh :
    http://www.outilonline.com/
    J'en ai profité pour prendre un peu de consommable en même temps et j'ai été livré rapidement.
    J'ai tout remonté et ça remarche comme au premier jour
    Pour info, j'ai trouvé aussi cet autre site anglais de pièces détachées multimarques : http://www.powertoolspares.com/# avec des plans de montage et une liste de références de pièces très claire. Malheureusement les prix sont en livres mais les infos sont intéressantes.

    Encore merci pour vos conseils et bonnes fêtes à tous

  17. #16
    DAUDET78

    Re : perte de puissance moteur courant continu

    Citation Envoyé par Mmoncanap Voir le message
    Me revoilà
    C'est rare d'avoir des nouvelles (bonnes ou mauvaises !) . Sympa aussi les liens vers les sites de SAV
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Choix de moteur à courant continu en fonction de la puissance
    Par invite8840670d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2012, 13h13
  2. puissance freinage moteur courant continu
    Par littlegirl dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/05/2011, 22h38
  3. Puissance réactive et moteur à courant continu
    Par stefjm dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/07/2009, 17h27
  4. circuit de commande et de puissance dun moteur courant continu
    Par invitef8eed66d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2009, 12h29
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2006, 23h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.