Réparer une ampoule économique SMD de 4 W
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Réparer une ampoule économique SMD de 4 W



  1. #1
    trebor

    Réparer une ampoule économique SMD de 4 W


    ------

    Bonjour à tous,
    Réparation d'une ampoule économique.
    Avant de jeter l'ampoule SMD Paulmann de 4 W ( achat 14 € > il y a juste 1 an ), je fais l'otopsie.
    Facile à démonter :
    1. Dépose du globe de protection qui est en plastique, il s'est déboîté +/- facilement.
    2. Sortir le tube garni de SMD hors du culot de la lampe, très facile.
    3. Dessouder les 2 points de soudure qui fixe le petit circuit imprimé sur le tube garni de SMD.
    4. Très peu de composant comme vous pouvez le voir sur les photos jointes.
    5. Contrôle visuel, je vois une petite tache sur la résistance ( c'est un bon indice ).
    6. Mesure au multimètre la résistance marquée brun, noir, noir, or soit 10 ohms 5%.
    Résultat résistance infinie, donc elle est à remplacer.
    Je dessoude la résistance et j'en ressoude une un peu plus costaude.
    Tout ressouder et remonter l'ensemble et mise sous tension et Bingo ça fonctionne.
    Réalisable en 20 minutes si vous avez tout sous la main, un pro le fera en 5 minutes.
    Avant de jeter, si comme moi vous êtes un bidouilleur, comme on dit chez nous, y a pu ka.
    Bonne soirée à tous.
    1 Ampoule.JPG2 Ampoule.JPG3 Ampoule démontée.JPG4 Ampoule résistance h.s.JPG5 Ampoule réparée.JPG

    -----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #2
    romulus123

    Re : Réparer une ampoule économique SMD de 4 W

    Bonsoir,

    Merci pour l'info

    Sois-disant >50 000 heures de durée de vie... avec des composants chinois de mauvaises qualité,

    idem pour les plus grandes marques !
    Dernière modification par romulus123 ; 12/10/2012 à 19h44.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparer une ampoule économique SMD de 4 W

    Bonsoir à tous

    Merci trebor pour ce reportage instructif.

    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    ... avec des composants chinois de mauvaise qualité ...
    Hum! Tu as dit de mauvaise qualité? J'ai une autre "lecture".

    Cette résistance de 10 ohms, placée où il a été dit, elle n'est pas une résistance mais plutôt un fusible.

    On ne peut tout de même pas se "plaindre" parce qu'un fusible a fonctionné.

    On peut, par contre, s'interroger sur la raison d'être de la présence de ce fusible, forcément fragile, à cet endroit.

    Est-ce parce que l'on n'est pas sûr de la qualité du circuit alimenté ou bien est-ce pour "programmer" une défaillance prématurée qui va obliger à réouvrir le porte monnaie?

  4. #4
    romulus123

    Re : Réparer une ampoule économique SMD de 4 W

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    On ne peut tout de même pas se "plaindre" parce qu'un fusible a fonctionné.
    Et tu trouves cela normal que le fuse "crame" alors que l'ampoule n'a même pas un an et qui est deplus annoncée pour 50 000 voir 70 000 heures de fonctionnement ?

    De nombreuses ampoules LED ou CFL "made in china" ne tiennent même pas un an ! et ce n'est pas toujours le fusible qui a sauté.

    C'est qu'il y a un problème de conception sur ces ampoules... ou obsolescence programmée comme tu le dis...
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparer une ampoule économique SMD de 4 W

    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    Et tu trouves cela normal que le fuse "crame" ...
    Bien sûr, il est "payé" pour ça!

    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    ... le fuse "crame" alors que l'ampoule n'a même pas un an ...
    Non, bien sûr. Mais si l'on va par là, et si l'on peut prouver qu'elle a moins d'un an (peut-être deux), on doit pouvoir se la faire échanger.

    Mais ne pas oublier qu'un fusible, c'est fait pour protéger.

    Cette histoire de fusible me rappelle une anecdote, vécue en début de carrière, dans une entreprise de matériel électromécanique et électronique professionnel, aéronautique et militaire. Ça ne rigolait pas pour les contrôles. Le magasinier qui réceptionnait toutes les livraisons, avait pour mission de contrôler tous les composants à stocker au magasin.

    Il s'était concocté une procédure pour tester les fusibles. Il les a tous essayés. Ils ont tous fonctionné. Il les a donc acceptés et mis en rayon.

    Comme à l'époque on cassait pas mal de transistors de puissance, les fusibles étaient très utilisés sur les montages sur table. J'avais trouvé que des séries complètes de fusibles ne fonctionnaient pas bien. C'est en enquêtant auprès du magasin que j'ai découvert le poteau rose.

  7. #6
    trebor

    Re : Réparer une ampoule économique SMD de 4 W

    Bonjour à tous,
    Ton magasinier pensait sans doute que les fusibles étaient réarmables PolySwitch™ > http://spcfa.ac-amiens.fr/sites/spcf..._fusibles1.pdf
    Pour revenir à l'ampoule, j'en avais acheté deux, on verra si l'autre rend l'âme aussi vite pour la même raison.
    Si cela ce confirme, c'est qu'il y a une intention de la part du constructeur pour une durée de vie limitée.
    Bonne journée
    Dernière modification par trebor ; 13/10/2012 à 07h30.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    arsene de gallium

    Re : Réparer une ampoule économique SMD de 4 W

    Ce sont des ampoules économiques. Soit mais pour qui ?
    - Ceux qui les vendent, uniquement les vendeurs.
    Ceux qui les fabrique crèvent de faim, ceux qui les achètent se font voler.
    C'est pas beau ça.

  9. #8
    invite2f3b1ff4

    Re : Réparer une ampoule économique SMD de 4 W

    Bonjour les dépanneurs,
    j'ai un bon principe, utiliser le matériel à la tension la plus basse possible, car il y a une alimentation à découpage, qui théoriquement fonctionne déjà a partir de 100 volts, je récupère des transfos 230/24v sur les anciens régulateurs automatique Lendis et Gyr des brûleurs à huile mi-lourde,. Les Suisses sont des gens méticuleux, ils prévoient une prise intermédiaire en 115 V, donc j'entre en 230v et ressort en 115 v, le tout dans une boite métallique reliée à la terre .
    J'ai des lampes E27 de LEDs qui brûlent depuis 3 ans toute les nuits, sans aucun problèmes en extérieur (jardin) marque Sylvania achetée chez ####### à 34 € pièces, protégée par une bouteille en pvc vide dont le goulot a été élargis pour le culot E27, le fond de la bouteille est coupé . Lampes tempêtes très économique .
    Dernière modification par gienas ; 11/01/2015 à 07h19. Motif: Pas d'enseigne commerciale

  10. #9
    f6bes

    Re : Réparer une ampoule économique SMD de 4 W

    Bjr à toi,
    Et il utile de relancer une discussion ..vieille de DEUX ans.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  11. #10
    Montd'est

    Re : Réparer une ampoule économique SMD de 4 W

    J'en profite pour dire (même si en effet c'est vieux) que remplacer par une résistance plus balaise est peut-être un truc justement à ne surtout pas faire:

    Certaines résistances sont utilisées comme fusible dans ce genre de lampe.
    Si on joue sur la puissance max dissipée pour avoir l'effet fusible on risque d'annuler ou du moins retarder "l'effet fusible" par un remplacement inadapté au fond.
    Autrement dit on pourrait peut-être risquer l'incendie parfois.
    Dernière modification par Montd'est ; 11/01/2015 à 11h20.

  12. #11
    freepicbasic

    Re : Réparer une ampoule économique SMD de 4 W

    Le débat sur l'obsolescence programmée n'est pas un luxe et il est toujours d'actualité!

    Avec des Leds quasiment inusables, on met des résistances bien "pourraves" afin de diminuer la duré du produit.
    C est carrément une escroquerie surtout en faisant la pub autour des Leds qui ont une longue duré de vie en cachant le vice caché.

    Et malheureusement l'astuce publié dans ce forum fera que la prochaine fois tout ce montage sera mouler dans du plastique afin de ne pas pouvoir y accéder.

    Tant que les réactions seront près de l'encéphalogramme plat , ça ne risque pas de changer...
    A+, pat

  13. #12
    Montd'est

    Re : Réparer une ampoule économique SMD de 4 W

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    la prochaine fois tout ce montage sera mouler dans du plastique afin de ne pas pouvoir y accéder.
    Même pas la peine de se compliquer autant la vie, voyons !

    Il existe des LEDs, je parle bien du composant en lui même: de mauvaise qualité !
    Après on peut aussi jouer sur l'électro, on remarque d'ailleurs qu'à ce que je saches on ne voit jamais de condensateur "chuteur" de classe X2 dans ce genre de lampe par exemple...

  14. #13
    abracadabra75

    Re : Réparer une ampoule économique SMD de 4 W

    Bonjour.
    Gienas pense que le composant cramé est un fusible. Pourquoi pas?
    Par contre, pourquoi le fabricant va-t-il s'emmmm...er à mettre une protection qui en claquant va condamner tout l'engin à partir en déchetterie?
    Que ce soit une résistance, une diode ou tout autre composant qui claque, il s'en moque. Son seul point de vue étant: comment faire encore moins cher?
    Quant à la durée de vie.... plus elle est courte, plus il y aura d'acheteurs!
    Et combien y a-t-il de bidouilleurs pour décortiquer une ampoule à leds?

    Moi, ce qui m'intrigue, ce sont toutes les taches brunes qu'on voit un peu partout....(vue 5)
    J'espère que cette ampoule n'a pas servi à réchauffer du café au lait!
    A+
    Dernière modification par abracadabra75 ; 13/01/2015 à 08h37.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Réparer une ampoule économique SMD de 4 W

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    le fabricant va-t-il s'emmmm...er à mettre une protection
    La protection ? C'est pour éluder la responsabilité du fournisseur et que la lampe ne mette pas le feu à la maison en cas de défaut électrique . Maintenant, si il pète un peu vite .......
    Quant à la durée de vie.... plus elle est courte, plus il y aura d'acheteurs!
    ....... ben oui !
    Dernière modification par gienas ; 13/01/2015 à 10h27. Motif: Vocabulaire
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Montd'est

    Re : Réparer une ampoule économique SMD de 4 W

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Par contre, pourquoi le fabricant va-t-il s'emmmm...er à mettre une protection
    T'aurais du lire mon poste #10.

    Je te signal qu'un très grand nombre de montage à électronique raccordée directement au secteur possède une protection anti-sur intensité.

    - Qu'est ce qui se passe si les diodes d'un pont redresseur dans une lampe à LED ou fluo, se cour-circuitent ? ?

    - Qu'est ce qui se passe si les transistors du demi pont d'un ballast électronique de lampe fluo craquent et cour-circuitent le bus 325 Vdc ?

  17. #16
    freepicbasic

    Re : Réparer une ampoule économique SMD de 4 W

    Inutile de faire l'avocat du diable.
    En donnant de bonne intentions à ceux qui n'en ont pas .
    Les fabricants ne font pas leur schémas en fonction de notre sécurité , mais pour leur propre intérêt !
    Si le but est de faire un fusible on met un fil fin qui fera fusible et si possible avec rien qui puisse cramer autour, donc pas une piste de cuivre fusible qui crame le PCB comme je l'ai vu sur une cuisinière électrique le tout pour économiser un fusible.

    Rappel de ce qu'on apprend à l'école; <MODE PAPY> (ou apprenait à une époque) </MODE PAPY>
    Les résistances au carbone ne tiennent pas dans le temps lorsqu’on leur appliquent une tension élevée à leurs bornes , même si la puissance est largement inférieure à ce qu'elle peut dissiper au maximum.
    On met généralement de grosses résistances carbone sur dimensionnées en puissance car elles tiennent mieux , mais mieux ça ne veut pas dire qu'elles sont adaptées ou finissent autrement , simplement qu' elles durent plus longtemps...

    De plus les résistance carbone , on tendance à se détruire en diminuant de valeur ou même bruler.
    Ce qui est arrivé sur la photo !!!
    Alors considérer cette résistance comme un fusible est totalement irresponsable !

    Le but est "l'obsolescence programmée" !
    A+, pat

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparer une ampoule économique SMD de 4 W

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    ... les résistances carbone , on tendance à se détruire en diminuant de valeur ou même bruler.
    Ce qui est arrivé sur la photo !!!
    Alors considérer cette résistance comme un fusible est totalement irresponsable ! ...
    Attention! Il est bien spécifié, dans les discussions qui parlent du problème, que les résistances utilisées et utilisables pour cet usage, ne sont pas des résistances carbone, mais des résistances à couche métallique.

    Peut-être y a-t-il une raison valable.

  19. #18
    invite2f3b1ff4

    Re : Réparer une ampoule économique SMD de 4 W

    Bonjour les bidouilleurs,
    à ce jour j'ai une petite collection de "lampes" au rebut, dans les LEDs le composant des lampes les plus chères est une self suivie d'un pont de graetz qui alimenteles diodes disposée en série/parallèle, cette self a un effet d'histérésis élevé, du a la mauvaise qualité du noyau magnétique, donc elle chauffe un peu en 110 v, beaucoup en 230, de plus elle est sous dimensionnée et la qualité de vernis isolant le fil bobiné est très variable d'une marque à l'autre, ainsi que le pureté électrolytique de cuivre utilisé . A quand une agrégation CEBEC de ce genre de matériel ?
    Quand aux "économiques", elles sont une petite mine de composants pour ceux qui sont pensionnés comme moi, j'ai fait un ocilliateur d'onde carrée à 1Khz qui me permet de désulfater électroniquement la batterie au Pb de mon vélo electrique qui a déjà 3 ans ety qui a encore une pleine capacité .

  20. #19
    freepicbasic

    Re : Réparer une ampoule économique SMD de 4 W

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    Attention! Il est bien spécifié, dans les discussions qui parlent du problème, que les résistances utilisées et utilisables pour cet usage, ne sont pas des résistances carbone, mais des résistances à couche métallique.

    Peut-être y a-t-il une raison valable.
    Ok pour la résistance à couche métallique
    Mais la prendre pour un fusible est ce bien raisonnable ?
    C'est vrai les métals se coupent plutôt que diminué de valeur. (la peinture brule tout de même)

    J'ai du mal à croire à une surtension qui coupe la résistance , c est de l'usure tout simplement.
    ça pourrait même s'apparenter à un vice caché.

    Les fusibles sont sous verre pour éviter de chauffer leur environnement.
    On voit tout de même qu'elle a fumée sur la photo, ça ne devrait pas se transformé en incendie, mais bon...
    Comme électronicien, on connait la petite fumée suivie de l'odeur LOL ( s'en suis le dépannage pifomètrique)
    Bref, ça m'étonnerait qu'il y ai eu un contrôle quelconque à ce niveau.

    Et quand ces montages seront enrobés, par des Chinois irresponsables peut être faudra t il s' intéresser aux types de plastiques utilisés car certains sont aussi inflammables que de l'essence.

    (ça me rappelle ces vielles chaises en imitation fausse paille que j'ai brulée un jour, une chaleur incroyable, j'ai cru que c'était de l'essence, pour de la paille ça surprend, surtout après coup on se dit heureusement que c'était pas dans la maison...)
    A+, pat

Discussions similaires

  1. comment réparer un ampoule led 230v grillée
    Par PITMIX dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/11/2016, 05h50
  2. savoir si on peut faire une insoleuse avec une ampoule économique
    Par inviteedfb8f52 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/01/2015, 11h41
  3. [Brun] réparer une ampoule de videoprojecteur
    Par marcm dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2009, 19h27
  4. comment souder une led smd?
    Par invite6b518385 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2007, 15h15
  5. Minuterie Et Ampoule Economique
    Par invite6494a35b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2006, 14h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...