Aide mesure SVP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Aide mesure SVP



  1. #1
    Chris28260

    Red face Aide mesure SVP


    ------

    Bonjours à tous , voici mon problème , rien de grave bien sure ,

    Je voudrais savoir l'inductance naturel d'une bobine et sa capacitance naturel , j 'ai en ma possession un pont rlc , comment procéder avec ce pont pour
    pouvoir trouver ces derniers et de façon simple , le problème c'est que mon pont rlc me donne L et C en fonction de F ( normal lol ) mais seulement aux Frequence 100hz 120hz 1khz 10khz et 100khz,

    donc , pourriez vous m'expliquer de façon simple et concise (si il y a une méthode simple) comment procéder pour avoir la capacitance et l'inductance naturel d'un' bobine avec ce pont.

    Je vous remercie par avance pour vos réponse


    PS: j'ai en ma possession

    GBF , Oscilloscopes , ponts rlc

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Aide mesure SVP

    Bonsoir

    Que signifie "naturel" pour toi ? Ce qualificatif n'est normalement pas employé en électronique pour la capacité et l'inductance.

    Pour rappel, une bobine n'est généralement pas équivalente à un circuit RLC, c'est-à-dire n'incluant qu'une seule capacité. Le plus souvent, lorsque le phénomène capacitif se fait ressentir (à hautes fréquences) dans une bobine fonctionnant sans saturation, il s'agit principalement des capacités parasites entre les spires de la bobine. Cette dernière aurait donc plutôt tendance à se comporter comme une ligne à retard (composant à inductance et capacité réparties).
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/10/2012 à 20h54.

  3. #3
    Chris28260

    Re : Aide mesure SVP

    Si vous prenez la vitesse de la lumière divise par les mètres vous obtenez la fréquence de résonance naturel d'une bobine , voila, donc comment pourais-je procéder?
    Généralement? une bobine a bien R L et C??? donc comment je pourrais avec un pont rlc? y'a ti'il des calculs? un tableau?
    Bien sure je pourrai avoir ces composante par d'autre méthode , mais je me demande a quoi sert un pont rlc sinon , a part donner cette relation, a moins d'avoir surement louper quelque chose.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Aide mesure SVP

    Citation Envoyé par Chris28260 Voir le message
    Généralement? une bobine a bien R L et C???
    Non.

    Généralement, dans la modélisation d'une bobine à basse fréquence on n'a que RL (R série ou R parallèle, selon le cas), et à haute fréquence, quand on commence à faire apparaître C on n'a pas affaire à un simple circuit RLC.

    Sinon, la modélisation RLC n'est valable qu'à une seule fréquence, ce qui n'a qu'une utilité très limitée.

    Normalement, un circuit RLC, c'est au minimum une bobine avec un condensateur indépendant à côté.
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/10/2012 à 21h10.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chris28260

    Re : Aide mesure SVP

    donc pourquoi une bobine a une capacitance parasite sans gbf? le je comprend plus trop ou des notions m’échappent , sinon comment pourrais-je proceder avec un pont rlc et a quoi cela sert il sinon ?

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Aide mesure SVP

    Citation Envoyé par Chris28260 Voir le message
    donc pourquoi une bobine a une capacitance parasite sans gbf?
    Sans GBF (... parce que ça n'a rien à voir), une bobine a une multitude de capacités parasites, qui ne peuvent malheureusement pas se réduire à une capacité unique, quel que soit le schéma équivalent adopté. On ne peut donc pas parler de la capacité parasite d'une bobine.

    Citation Envoyé par Chris28260 Voir le message
    quoi cela sert il sinon ?
    D'une manière générale, un pont RLC (j'imagine que tu parles d'un pont de Maxwell) sert à déterminer l'impédance complexe d'un dipôle quelconque à une fréquence donnée.

    Plus particulièrement, un résultat indépendant de la fréquence peut être obtenu pour les bobines modélisables par une résistance et une inductance en série. Leur valeur est déterminée en utilisant un condensateur et une résistance en parallèle dans la branche opposée du pont.
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/10/2012 à 22h07.

  8. #7
    Chris28260

    Re : Aide mesure SVP

    Merci pour vos reponse claire , qu'entendez vous par multiple capacite parasite? , jai remarquer qu'en cherchant la frequence de resonance sur loscillo lamplitude monte et descend ,peut etre un rapport avec cette capacite parasite?

  9. #8
    f6bes

    Re : Aide mesure SVP

    Bjr à toi,
    Tu as par exemple : la capacité ENTRE chaques spires, la capacité entre l'ENTREE de ta bobine ET la MASSE, idem pour la sortie et..etc..
    A+

Discussions similaires

  1. Aide mesure PH chewing gum
    Par wanna dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/09/2012, 12h04
  2. Aide SVP SVP ! Fonctions et Valeur absolue
    Par Lilouchkaa dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2011, 18h57
  3. thecnique de mesure aide urgente
    Par invite8967d0d0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2007, 07h47
  4. aide pour stage mesure hyperfréquece
    Par invite92e7aba7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2007, 11h03
  5. aide pour stage mesure hyperfréquence
    Par invite92e7aba7 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2007, 21h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.