Aide mesure PH chewing gum
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Aide mesure PH chewing gum



  1. #1
    wanna

    Aide mesure PH chewing gum


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais mesurer le PH d'un chewing gum.

    Les chewing gums contiennent de l'acide citrique et malique. Mais comme les quantités ne sont pas indiquées j'ai souhaité savoir si ils étaient acides.

    Je ne suis pas expert en chimie j'ai donc procédé comme suit :

    1. Mettre 2 chewing gums sans sucres dans un verre propre
    2. Y ajouter de l'eau
    3. Laisser tremper une demi heure
    4. Mesurer le PH à l'aide d'une bandelette PH

    Est-ce une bonne façon de faire ?

    J'ai relevé un PH de 5. La bandelette ne permet pas de mesurer un PH en dessous de 5 donc cela pourrait être inférieur. C'est possible ?

    Avez-vous déjà relevé le PH de chewing-gums ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Aide mesure PH chewing gum

    Si tu utilises une bandelette pour mesurer le pH, tu ne pourras jamais obtenir une mesure précise. On ne parviens pas à mesurer le pH avec une précision meilleure que ± 1. C'est insuffisant si tu veux faire une détermination précise. Pour faire une véritable mesure, il faut prendre une électrode de verre et un pH-mètre.
    De toute façon, l'eau distillée a un pH de 5.5. Donc mesurer un pH de 5 ne fournit aucune information pour toi.

  3. #3
    wanna

    Re : Aide mesure PH chewing gum

    Merci pour votre réponse.

    J'ai utilisé de l'eau du robinet et non de l'eau distillée. Son PH est-il aussi bas que l'eau distillée ? Et peut-il varier de beaucoup d'une eau à l'autre ? Je suppose que le mieux pour le savoir est de faire tremper la même bandelette que celle utilisée mais dans de l'eau pure sans faire tremper de chewing gum dedans.

    Je souhaite savoir si le PH est inférieur à 5.5 une bandelette est-elle suffisante dans ce cas ? Vous dites qu'il y a une imprécision de +/- 1 est-ce avec le PH mètre ou la bandelette ?

  4. #4
    wanna

    Re : Aide mesure PH chewing gum

    J'ai mesuré le PH de l'eau du robinet seule avec les mêmes bandelettes et elle est de 6.5/7.

    J'ai observé un PH de 5 ou moins en y trempant les chewing gums sans sucres contenant de l'acide citrique.

    Puis-je raisonnablement conclure que ces chewing-gums ont un PH de 5 ou moins ? Car ils sont dilués dans l'eau et donc le chewing gum "sans eau devrait donc avoir un PH < 5 ?"

    Je ne cherche pas à mesurer avec une précision extrême le PH mais à savoir si le PH du chewing gum est de 5 ou inférieur à 5.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wanna

    Re : Aide mesure PH chewing gum

    Personne ne peut répondre ?

    Par la plus grand des hasards, personne d'entre vous n'a déjà mesuré un tel PH ou serait prêt à le faire ? Ou a une vague idée de la quantité d'acides qu'on peut trouver ?

    Dur dur quand on n'est pas chimiste :/ Avec mon eau du robinet et mes bandelettes je ne peux malheureusement pas faire beaucoup plus que ce que j'ai fait :/

  7. #6
    nlbmoi

    Re : Aide mesure PH chewing gum

    Plusieurs éléments pour ta réflexion :
    - tu trouves une diminution de pH apres ajout d'un chewing-gum, on peut donc en effet supposer qu'il contient des acides mais on ne peut pas dire lesquels
    - dire qu'un chewing-gum a un pH de 5 n'est pas réaliste car c'est une notion liée a des solutions
    Sinon le pH d'une distillée est en général acide car il s'y dissous du CO2 atmosphérique.

  8. #7
    wanna

    Re : Aide mesure PH chewing gum

    Bonjour

    Merci pour vos réponses.

    C'est pour mesurer le pH d'une solution que je l'ai laissé tremper dans l'eau.

    En laboratoire ils utilisent de l'eau distillée mais je suppose qu'elle est "éloignée du CO2" pour rester à un pH initial de 7 ? Ensuite ils font bien tremper les chewing gums dedans et ils prennent la mesure, mais avec quelque chose de plus précis qu'une bandelette évidemment

    Et ils contiennent bien des acides mais pour ça pas besoin de bandelettes j'ai lu l'étiquette Ca ca va c'est à ma portée de non chimiste

    En définitive je me contenterai de ma mesure approximative. Je n'ai pas le matériel pour le mesurer précisément.

  9. #8
    Gramon

    Re : Aide mesure PH chewing gum

    pour améliorer ta façon de procéder tu pourrais écraser les chewing-gum, ou faire l'expérience avec des chewing-gum plats.

    Avec un gros chewing-gum les acides qui sont au milieux vont rester dedans.

  10. #9
    moco

    Re : Aide mesure PH chewing gum

    Comme le dit Gramon, si tu mets un chewing-gum dans de l'eau, seul l'acide présent en surface de ton chewing-gum se dissoudra. Celui qui est à l'intérieur y restera, et c'est le 99.9% de tout l'acide inclus dans le chewing-gum. La mesure du pH que tu obtiendras ne te donnera aucune indication quant à la teneur de ton chewing-gum en acide.
    Le pH que tu mesureras correspond à l'acidité due au gaz carbonique de l'air dissous dans l'eau.
    Je te rappelle que l'eau distillée conservée en laboratoire n'a jamais un pH de 7 (JAMAIS), mais de 5.5 ! Le pH de 7 est une valeur théorique, qu'on ne mesure jamais en laboratoire. JAMAIS !

  11. #10
    wanna

    Re : Aide mesure PH chewing gum

    Bonjour

    Merci pour vos réponses !

    Quand j’ai pris les mesures, j’ai bien écrasé les chewing gums donc ça ça va.

    Par contre je n’ai toujours pas saisi le truc sur l’eau. J’ai utilisé de l’eau du robinet et j’ai mesuré son pH qui était entre 6.5 et 7. Je suppose que l’eau qu’on boit n’a pas un pH à 5.5… Même si elle est au contact de l’air. Donc je ne comprends pas cette histoire d’eau distillé.

    Si j’ai comparé un pH de 6.5/7 sans chewing gum à un pH <= 5 avec chewing gum je peux quand même bien considérer que les chewing gums sont acides ?

    Que ce n’est pas l’eau seule qui l’est ?

  12. #11
    moco

    Re : Aide mesure PH chewing gum

    L'eau distillée à l'abri de l'air a un pH de 7. Donc : [H+] = 10-7 M
    L'eau distillée au contact de l'air n'a jamais un pH de 7. Elle a un pH variable, mais voisin de 5.5. Elle est donc un peu acide. Cela est dû à la présence de 0.03% de gaz carbonique CO2 dans l'air. Or le CO2 se dissout très bien dans l'eau, et il y fait apparaître des ions acides H+ (ou H3O+), à la suite de la réaction :
    CO2 + H2O --> H+ + HCO3-
    Le pH de 5.5 indique que la concentration en ion acide dans l'eau aérée est de :
    [H+] = 10-5.5 = 3 · 10-6 M
    Il y a donc 30 fois plus d'ions acides dans l'eau aérée que dans l'eau distillée non aérée.
    Mais cette valeur dépend beaucoup de la quantité de CO2 momentanément présente dans l'air. Et cette concentration de CO2 dans l'air change d'un moment à l'autre, et d'un endroit à l'autre. Selon mes mesures, le pH de l'eau distillée varie de 5.2 à 5.8, dans mon labo.

    Dans l'eau du robinet, tout change, car il y a des impuretés : les résidus de l'attaque des cailloux calciares par l'eau. Lorsque l'eau aérée, qui contient donc des ions H+ et HCO-, entre en contact avec le calcaire CaCO3, il se produit une réaction qui consomme une partie des ions H+, à savoir :
    H+ + CaCO3 --> Ca2+ + HCO3-.
    A la suite de cette attaque, la concentration en ion H+ diminue dans l'eau. Elle atteint une valeur comprise entre 10-7 M et 10-8 M, qui dépend de la quantité de calcaire qui a été attaqué.

  13. #12
    wanna

    Re : Aide mesure PH chewing gum

    Merci pour ces précisions

  14. #13
    wanna

    Re : Aide mesure PH chewing gum

    J'ai fini par craquer j'ai acheté un pH mètre.

    J'ai fait la mesure suivante :

    1. pH de l'eau du robinet (15 ml) => 7.8
    2. pH de l'eau du robinet (15 ml) avec 1 chewing gum sans sucres écrasé pour en libérer tous les composants dans l'eau => 3.3

    Je pars d'un pH de 7.8 et pas de 7. Peut-on considérer que le pH avec chewing gum aurait été inférieur à 3.3 si je l'avais plongé dans de l'eau avec un pH de 7 ? Ou cela ne fonctionne pas comme ça ?

Discussions similaires

  1. Le chewing-gum
    Par inviteea25ce23 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/10/2010, 15h54
  2. Chewing-gum
    Par purkill dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2010, 18h23
  3. Chewing-Gum
    Par purkill dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2010, 12h52
  4. Chewing gum
    Par inviteefa3ba11 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2010, 22h11
  5. Chewing gum
    Par invite016d4962 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2005, 12h29