Aide mesure PH chewing gum
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Aide mesure PH chewing gum



  1. #1
    wanna

    Aide mesure PH chewing gum


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais mesurer le PH d'un chewing gum.

    Les chewing gums contiennent de l'acide citrique et malique. Mais comme les quantités ne sont pas indiquées j'ai souhaité savoir si ils étaient acides.

    Je ne suis pas expert en chimie j'ai donc procédé comme suit :

    1. Mettre 2 chewing gums sans sucres dans un verre propre
    2. Y ajouter de l'eau
    3. Laisser tremper une demi heure
    4. Mesurer le PH à l'aide d'une bandelette PH

    Est-ce une bonne façon de faire ?

    J'ai relevé un PH de 5. La bandelette ne permet pas de mesurer un PH en dessous de 5 donc cela pourrait être inférieur. C'est possible ?

    Avez-vous déjà relevé le PH de chewing-gums ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Aide mesure PH chewing gum

    Si tu utilises une bandelette pour mesurer le pH, tu ne pourras jamais obtenir une mesure précise. On ne parviens pas à mesurer le pH avec une précision meilleure que ± 1. C'est insuffisant si tu veux faire une détermination précise. Pour faire une véritable mesure, il faut prendre une électrode de verre et un pH-mètre.
    De toute façon, l'eau distillée a un pH de 5.5. Donc mesurer un pH de 5 ne fournit aucune information pour toi.

  3. #3
    wanna

    Re : Aide mesure PH chewing gum

    Merci pour votre réponse.

    J'ai utilisé de l'eau du robinet et non de l'eau distillée. Son PH est-il aussi bas que l'eau distillée ? Et peut-il varier de beaucoup d'une eau à l'autre ? Je suppose que le mieux pour le savoir est de faire tremper la même bandelette que celle utilisée mais dans de l'eau pure sans faire tremper de chewing gum dedans.

    Je souhaite savoir si le PH est inférieur à 5.5 une bandelette est-elle suffisante dans ce cas ? Vous dites qu'il y a une imprécision de +/- 1 est-ce avec le PH mètre ou la bandelette ?