Le chewing-gum
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Le chewing-gum



  1. #1
    inviteea25ce23

    Talking Le chewing-gum


    ------

    Bonjours , je suis en Premiere et je doit faire un TPE (Travaux Personel encadré ) , Avec mon groupe ,nous avonc choisis de travailler sur le chewing-gum et plus presisement de trouver quels sont les facteurs responsables de son surcisement aprés mastication . Nous avons emis plusieurs hypothese :
    -L'arret de la mastication
    - Le passage de 37° dans la bouche a la temperature exterieur
    Nous avons faits quelques experiances qui nous ont confirmé que le froid joue un effet un role dans le durcissement du chewing-gum .
    Si vous savez des choses a ce sujets , ou avez des idées d'experiences accessible a efectuer , merci de me les faire passer .

    -----

  2. #2
    invite23400e5c

    Re : Le chewing-gum

    Salut,

    Je ne comprends pas bien le sujet de votre TPE : tu dis que le chewing-gum durcit (je suppose que tu voulais écrire "durcissement" et pas "surcissement" hein ) après la mastication ? Je ressens pas cette impression.
    Qu'est-ce que tu entends exactement par là ?

  3. #3
    inviteea25ce23

    Re : Le chewing-gum

    Oui c'est bien ça '' durcissement '' . alors en fait , ce que je veux dire par la ,c'est pourquoi , quand un chewing-gum a été mastiqué , et qu'il est ensuite , par example, colé sous une table , il durcit ?
    pourquoi il ne reste pas mou comme quand il est dans notre bouche .

  4. #4
    moco

    Re : Le chewing-gum

    Le chewing-gum contient de longues chaînes C-C-C, mais où apparaissent de temps en temps des doubles liaisons -C=C-. La souplesse du chewing-gum est lié à la présence de ces doubles liaisons. mais les doubles liaisons ont la propriété de réagir avec l'oxygène de l'air, et de le fixer pour faire de nouvelles molécules. Exemple. Imagine une molécule qui a pour formule R-CH=CH-R, où R désigne le Reste de la molécule, et qui peut contenir beaucoup d'atomes. Après avoir réagi avec l'oxygène, il se forme une molécule au centre de laquelle se trouve un carré, dont deux des sommets sont occupés par des atomes C, et les deux autres par des atomes O. Cette nouvelle molécule n'a pas du tout la souplesse de la précédente. C'est une matière dure. C'est le chewing-gum durci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea25ce23

    Re : Le chewing-gum

    Merci , c'est gentil , sa va vraiment m'aider car on dois parler de chimie et nous n'avions pas de ressource la dessus .

  7. #6
    moco

    Re : Le chewing-gum

    Tu peux aussi dire que cette réaction de fixation de O2 sur C=C se produit aussi dans le durcissement de l'huile de lin. Dans le temps de Léonard de Vinci, on peignait à l'huile de lin, en broyant le pigment coloré dans de l 'huile de lin. On le répandait sur la toile. Et il mettait des semaines pour "sécher" et durcir. En réalité l'huile de lin contient aussi des molécules avec de longues chaînes de carbone où apparaît de temps en temps des groupes -CH=CH-. Ils réagissent aussi avec O2 de l'air, mais très lentement, en formant une matière dure.

    C'est pareil avec le vieux caoutchouc ou les élastiques qui durcissent et se fendillent avec les années.

  8. #7
    zephir84

    Re : Le chewing-gum

    Il est également évident que l'évaporation de l'eau déposée par la salive une fois que le chewing gum se retrouve à l'air, joue aussi un role sur le durcissement de ce dernier. Une feuille de papier mouillée est moins "raide" que du papier sec.

  9. #8
    moco

    Re : Le chewing-gum

    Sauf que le chewing-gum ne contient pas d'eau !

  10. #9
    zephir84

    Re : Le chewing-gum

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Sauf que le chewing-gum ne contient pas d'eau !
    Je ne parlais pas de la composition du chewing gum.
    Mais de l'eau est bien présente sur toute la surface du chewing gum une fois que celui ci a été maché???

  11. #10
    moco

    Re : Le chewing-gum

    Il y a une grande différence entre le papier mouillé et le chewing-gum mouillé. L'eau pénètre dans le papier, s'insère entre ses fibres, d'où elle est retenue par des ponts hydrogène. Les propriétés du papier en sont modifiées. Ce n'est pas le cas du chewing-gum. L'eau n'y pénètre pas. Il ne doit pas rester d'eau dans un morceau de chewing-gum sorti de la bouche.

Discussions similaires

  1. Chewing-gum
    Par purkill dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2010, 19h23
  2. Chewing-Gum
    Par purkill dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2010, 13h52
  3. Chewing gum
    Par inviteefa3ba11 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2010, 23h11
  4. Chewing-Gum
    Par invitedec9b2c0 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2008, 20h49
  5. Chewing gum
    Par invite016d4962 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2005, 13h29