Polarisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Polarisation



  1. #1
    pgwt

    Smile Polarisation


    ------

    Hi!!!

    Dans un récepteur, courant et tension sont opposés n'est ce pas?
    S'il arrivait qu'il sont dans le même sens, c'est que ce récepteur est polarisé en inverse?

    comme dans le transistor PNP qui se comporte comme une diode
    en emetteur base.

    le courant va de l'emetteur à la base
    alors qu'on mesure V(be)
    on a donc (-0.6v) comme seuil

    corrigez moi si je me trompe.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Polarisation

    Bonsoir pgwt et tout le groupe

    Il me semble que quand on pose des questions comme celles-ci, on précise un peu le contexte, car là, le mot récepteur a un sens "inhabituel". Je suppose qu'il est question de modélisation de MET (Modèles Equivalents de Thévenin), où il est question de convention récepteur ou de convention générateur.

    Citation Envoyé par pgwt Voir le message
    ... Dans un récepteur, courant et tension sont opposés n'est ce pas? ...
    Plus exactement, le fléchage de la ddp et le fléchage du courant sont opposés. Si l'on a respecté toutes les règles de fléchage, et que les valeurs sont de même signe, alors le dipôle est un récepteur.

    Citation Envoyé par pgwt Voir le message
    ... S'il arrivait qu'il sont dans le même sens, c'est que ce récepteur est polarisé en inverse? ...
    Pas exactement. C'est que le dipôle est un générateur. C'est lui qui impose son sens au courant.

    Citation Envoyé par pgwt Voir le message
    ... comme dans le transistor PNP qui se comporte comme une diode
    en emetteur base.

    le courant va de l'emetteur à la base
    alors qu'on mesure V(be)
    on a donc (-0.6v) comme seuil ...
    Je n'ai pas tout compris, mais je suppose qu'il y a là une confusion. Tu devrais préciser ta question avec un modèle, fléché, et, à la lumière des réponses précédentes, "revoir" ta question.

  3. #3
    pgwt

    Re : Polarisation

    Nom : T1.png
Affichages : 59
Taille : 4,1 Ko

    Comment doit-on polariser les tensions ici?

  4. #4
    f6bes

    Re : Polarisation

    Bjr à toi,
    Je suppose que t'as voulu indiquer un PNP?
    http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:A...00X5MpNeOC-72q
    Dans ce cas l'émetteur va au positif de l'alimentation et le collecteur au négatif.
    Voir là:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...9jj-Hc7FjRN7sw
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 13/10/2012 à 08h26.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Polarisation

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par pgwt Voir le message
    ... Comment doit-on polariser les tensions ici?
    Je ne peux m'empêcher de replacer ta question à celle de ton #1, et de la convention de fléchage.

    Cette convention "prévoit" que pour avoir des valeur positives pour les grandeurs U et I, le sens de la flèche U est base de flèche au - et flèche au +. Pour le courant, le sens conventionnel (pas le sens des électrons) doit être celui de la flèche courant.

    On a affaire à des récepteurs si les flèches sont opposées, et à des générateurs si les flèches sont dans le même sens.

    Pour les transistors, qu'ils soient PNP ou NPN, rien ne change, si ce n'est que la modélisation fait intervenir des modèles de générateurs, qui ne seront jamais électromoteurs. Une diode (ou une jonction BE) comportent le seuil de 0,6V, modélisé par une fém, mais bien entendu, jamais cette source ne débitera.

    S'il y a du Ib, alors il y a du Vbe de 0,6V, et l'espace collecteur émetteur sera passant.

    S'il n'y a pas de Ib, (Ib=0 par polarisation nulle, inférieure "aux 0,6V", ou même négative), c'est le blocage de l'espace collecteur émetteur.

    Pour éviter les confusions et les risques d'erreurs, le mieux est de respecter les conventions de fléchage. Elle donnera un Vbe négatif pour un PNP passant, et positif pour un NPN.

  7. #6
    pgwt

    Re : Polarisation

    Hi!!!

    ok!!! Merci à tous de m'avoir éclairé.

Discussions similaires

  1. Polarisation
    Par arbolis87 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2010, 19h22
  2. Polarisation
    Par ChateauDav dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2010, 20h49
  3. Polarisation
    Par orhi dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2009, 16h26
  4. polarisation
    Par moussa97 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2008, 17h29
  5. Polarisation
    Par invitee61f254a dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/01/2008, 15h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...