petit souci de robotique......
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

petit souci de robotique......



  1. #1
    jojo86

    petit souci de robotique......


    ------

    Bonjours, tout d'abord, je n'ai rien inventé, je me suis inspiré du robot de ce site : http://beetlerobot.solarbotics.net/frontpagefr.htm
    Je l'ai modulé a ma façon en mettan des moteur 6volt, une alime 6volt 4 micro-rupteur,(deux de chaque coté, je les ai monté en série).
    J'ai ajouté un variateur de moteur. Le tout n'est pas fixé sur le support de pile comme sur le site, mais sur une plaque de comatéxe circulaire d'un diamétre de 30cm.
    Les moteurs son fixé de la même façon, mais j'ai mi au bou des roues de petite voiture de circuit(qui tourne sur des railles...)BREF le problèm, le robot ce bloque dans les joints de carrelages, si j'augmente la vitesse, il s'éccrasse sur les mure ou objet, et sa casse les antenne(ferre fixé sur micro rupteur) j'aurai voulu savoir comment amméliorer mon systèm, je pense ajouter des roues plus GROSSE pour qu'il ne se bolque pas entre les joins de carrelage, mais SURTOUT j'aimerai savoir s'il n'y a pas la possibilité d'ajouter des capteur infrarouge au lieu des micro rupteur. Merci a VOUS JE COMPTE SUR VOUS, SUR VOS EXPERIENCE.MERCI!!!

    -----

  2. #2
    invite5aee2b41

    Re : petit souci de robotique......

    Salut,

    Quelque chose m'interpelle dans ta description. J'ai l'impression que ton moteur délivre du "tout ou rien". Soit la vitesse est trop lente pour lui permettre de passer de petits obstacles, ou soit la vitesse est trop rapide et c'est la casse. Est-tu sur de ne pas pouvoir obtenir un variateur de moteur avec une meilleure précision qui te donnerai une vitesse plus intermédiare?

    Jetster

  3. #3
    jojo86

    Re : petit souci de robotique......

    Oui, je comprend ta question, mais hélas, les moteurs son réguliés, ils tournent tjrs a la même vitesse, le souci, c'est que les roues sont petites. Si je baisse la vitesse pour ke le robot but doucement, sa marche, le souci c'est que si les roues sont dans un join de carrelage, il est bloqué.

    Donc pour en revenir a ce que tu proposait, Non, le moteur ne délivre pa du "tout ou rien" car il tourne de façon régulière, MAIS il est vrais que c'est soi "tout soi rien" ou je dirais plutot " soi TROP soit PAS ASSER".
    n'éxiterai t'il pas d'autre capteur? ou un système pour faire ralentire la vitesse avant de toucher le mur? Je n'y connais pas trop en robotique, donc je compte sur votre aide.

  4. #4
    Gérard

    Re : petit souci de robotique......

    Voir capteurs à ultra-sons ou à infra rouge pour délecter les obstacles.
    Gérard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ranius

    Re : petit souci de robotique......

    Bonjour

    Je pense que mécaniquement ce type de robot est
    Le metal de l'axe du moteur c'est pas fameux comme adhérance, je comprends que tu aies voulu installer des roues.
    en changeant le diamètre de la roue qui avant était un peu inférieure au diamètre de l'axe du moteur, tu demande plus de couple au moteur. Il n'est pas fait pour tourner a faible vitesse. Entre la roue et le moteur il faudrait un réducteur de vitesse.
    C'est comme si tu voulais faire rouler au démarage ta voiture avec la 3ème vitesse.
    Enlève les roues et remplace les par un petit morceau de tube caoutchouc enmanché sur l'axe du moteur.
    Ou alors entoure l'axe avec un élastique et un peu de colle néoprène.
    Pour ton prochain robot pense un peu plus à la mécanique.

    Cordialement

  7. #6
    jojo86

    Re : petit souci de robotique......

    ok, mais j'ai été obligé de mettre des roues pour que sa accroche sur le sol glissant. bon je vai voir, pour la mécanique je vais en parler a un prof de meca du lycée.faudra que je voi pour les capteur a ultra son mais sa doi être chére.si vous saver a peu pré les prix sa serai cool.@+++

  8. #7
    jojo86

    Re : petit souci de robotique......

    voila, on m'a dit que si mon robot ce bloquai, c'est parceque je manquai d'ampérage, et qu'il me fallai un variateur d'ampérage automatique, d'aprés ce kon ma éxpliqué, sa permettrai a mon moteur de repartir dès qu'il est bloqué.
    Est-ce qu'un système comme éxiste? ou un système dans le genre.
    Je voudrais un système qui permette de débloquer mon moteur dès qu'il ce bloque, il fau que le moteur ai de la puissance quand il en a besoin et que la puissance redeviène normal lorsque tout va bien. Sa éxiste? ou pas? merci de votre aide.

  9. #8
    Ranius

    Re : petit souci de robotique......

    jojo86

    Je me demande si tu as lu et surtout compris mon message du 23 décembre.

    As-tu expérimenté ce que je t'indiquais?

    Faire un asservissement de vitesse sur un tel bazard est une perte de temps, mais après tout pourquoi pas. Je me demande simplement ce que vont en penser les moteurs

  10. #9
    invite9ad2f925

    Re : petit souci de robotique......

    Bonjour,

    Pour une information sur le prix d'un capteur, tu peux toujours regarder sur le site de www.farnell.com.

    Pour le type de capteur : en effet un capteur de limunosité peut en effet t'aider.

    Sinon, il me semble que ranius n'a pas tord quand il dit qu'un asservissement en couple pourait etre une meilleure solution...

    Bien à vous,
    JOOP

  11. #10
    jojo86

    Re : petit souci de robotique......

    RADIUS je pense avoir compris ta solution mais éxplique moi de facon un peu plus claire car je ne comprend pas a quoi va servir le tuiyo de caoutchouc sur le moteur...merci.
    Dernière modification par jojo86 ; 27/12/2005 à 18h20.

  12. #11
    Ranius

    Re : petit souci de robotique......

    Bonjour

    Visiblement t’as un problème pour la lecture, c’est pas RADIUS c’est RANIUS.

    Le tube caoutchouc c’est pour augmenter l’adhérence sans trop augmenter le diamètre.

    Quand le diamètre augmente le couple fourni par le moteur augmente aussi, mais comme le moteur n’as pas assez de force rien ne bouge.

  13. #12
    jojo86

    Re : petit souci de robotique......

    Salut RANIUS désolé d'avoir écorché ton pseudo.

    En faisant comme tu me dit, est-ce que je pourais faire avancer mon robot tout doucement? de facon a ce que les capteurs ne s'éclatent pas sur les murs??? merci.

  14. #13
    Gérard

    Re : petit souci de robotique......

    Citation Envoyé par Ranius

    Le tube caoutchouc c’est pour augmenter l’adhérence sans trop augmenter le diamètre.
    vrai

    Citation Envoyé par Ranius
    Quand le diamètre augmente le couple fourni par le moteur augmente aussi, mais comme le moteur n’as pas assez de force rien ne bouge.
    pas vrai !
    Ce n'est pas l'augmentation du diamètre qui va augmenter le couple du moteur mais le couple DEMANDE au moteur.
    Je pense que c'est ce que tu voulais dire.
    Gérard.

  15. #14
    Ranius

    Re : petit souci de robotique......

    Citation Envoyé par Ranius
    Bonjour

    Je pense que mécaniquement ce type de robot est
    Le metal de l'axe du moteur c'est pas fameux comme adhérance, je comprends que tu aies voulu installer des roues.
    en changeant le diamètre de la roue qui avant était un peu inférieure au diamètre de l'axe du moteur, tu demande plus de couple au moteur. Il n'est pas fait pour tourner a faible vitesse. Entre la roue et le moteur il faudrait un réducteur de vitesse.
    C'est comme si tu voulais faire rouler au démarage ta voiture avec la 3ème vitesse.
    Enlève les roues et remplace les par un petit morceau de tube caoutchouc enmanché sur l'axe du moteur.
    Ou alors entoure l'axe avec un élastique et un peu de colle néoprène.
    Pour ton prochain robot pense un peu plus à la mécanique.

    Cordialement
    Merçi Gérard de confirmer mes dires

  16. #15
    Gérard

    Re : petit souci de robotique......

    De rien.
    Ce n'est pas la peine de te citer toi même avec des caractères énormes !
    Ce que j'ai dit est vrai !
    Gérard.

  17. #16
    jojo86

    Re : petit souci de robotique......

    Citation Envoyé par jojo86
    Salut RANIUS désolé d'avoir écorché ton pseudo.

    En faisant comme tu me dit, est-ce que je pourais faire avancer mon robot tout doucement? de facon a ce que les capteurs ne s'éclatent pas sur les murs??? merci.
    Ouais, et... pour répondre a ma question???

  18. #17
    Gérard

    Re : petit souci de robotique......

    Mets des moteurs avec réducteurs qui tourneront - vite.
    Gérard.

Discussions similaires

  1. Petit souci
    Par Zable Fhar dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2007, 16h10
  2. Un petit souci !!!
    Par invitea8b4b044 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2006, 17h20
  3. Petit souci
    Par inviteb04186ef dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2006, 16h42
  4. un petit souci
    Par invite78d0f0a8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/01/2006, 11h16
  5. petit souci...
    Par invite35717dde dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/09/2005, 23h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...