variateur sur turbine monophasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

variateur sur turbine monophasé



  1. #1
    cdrhum

    variateur sur turbine monophasé


    ------

    bonjour,
    Je souhaite vous soumettre mon projet. J'aimerai installer un variateur de vitesse pour abaisser la vitesse de la turbine de ma ventilation. Mon variateur a trois sorties (triphasé), il se branche sur du monophasé. Ma turbine est de la marque ecofit. Son moteur est asynchrone. Sur le turbine est inscrit ecofit y22-01 2TRE15 160x75r
    230v 50 herz clf 2.5 uF 400v th prot.
    Quatre fils entrent dans le moteur, je joint un croquis.Nom : branchement.JPG
Affichages : 495
Taille : 21,6 Ko.
    Mon projet est il réalisable ?
    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    cdrhum

    Re : variateur sur turbine monophasé

    bonjour, J'ai trouvé cela sur internet

    Est il possible d'alimenter un moteur monophasé par un variateur de vitesse ATV12, ATV312, ATV61, ATV71 et aussi ATV11 ATV16, ATV18, ATV28, ATV31 ,ATV38, ATV58 ?

    Les moteurs asynchrones monophasés les plus couramment utilisés sont les suivants

    Moteur triphasé avec condensateur pour reconstituer une phase, condensateur qu'il est possible d'ôter
    Moteur triphasé avec condensateur pour reconstituer une phase, condensateur qu'il n'est pas possible d'ôter
    "Vrai" moteur monophasé avec deux phases accessibles seulement

    La configuration du variateur sera différente suivant la nature de ces 3 moteurs :
    Moteur triphasé avec condensateur pour reconstituer une phase, condensateur qu'il est possible d'ôter

    Ôter le condensateur
    Connecter les bornes U,V,W au moteur.
    Configurer le variateur comme s'il s'agissait de n'importe quel moteur triphasé

    Moteur triphasé avec condensateur pour reconstituer une phase, condensateur qu'il n'est possible pas d'ôter

    Shunter le condensateur dès que le démarrage est terminé (risque de surchauffe en raison de la fréquence de découpage).
    Connecter les bornes U,V,W au moteur.
    Configurer le variateur comme s'il s'agissait de n'importe quel moteur triphasé

    "Vrai " moteur monophasé avec deux phases accessibles seulement
    Les variateurs de vitesse Schneider sont conçus pour alimenter des moteurs triphasés.
    Schneider n'a jamais validé le fonctionnement de ses variateurs ATV12, ATV21, ATV312, ATV61, ATV71 avec des moteurs purement monophasés.
    Des essais ponctuels (non systématiques) ont montré que ce fonctionnement peut être néanmoins possible.
    Seul un essai conduit sous la responsabilité du client permettra de valider la performance.
    Le client disposant déjà d'un variateur Schneider qu'il souhaite installer sur un "vrai"moteur monophasé pourra tester avec profit ( mais sans garantie ) la synthèse des expériences accumulées suivantes :

    Raccorder le moteur en U et W dans le cas d'une alimentation monophasée.
    Bien renseigner les paramètres moteur puis réduire la fréquence de découpage au minimum, paramètre Fréquence découp SFR.
    Pour ATV11 et ATV31 : la loi tension/fréquence CTT = Std . Pour les ATV61 et ATV71 : modifier le paramètre Type cde moteur (CTT) = U/F 2pts (UF2).
    Désactiver le contrôle de perte phase moteur (OPL) = non.
    Diminuer la compensation RI (UFR)
    Mettre les paramètres de gain (FLG) et de stabilité (STA) à 0.

    Ecarts des performances d'entraînement entre un moteur triphasé et un moteur monophasé lorsqu'ils sont alimentés par un variateur.
    Un moteur monophasé selon son type peut fonctionner ou non (mais pas de façon optimale) il existe des déséquilibres dans les 3 phases et certains défauts peuvent apparaitre.

    Pour ces moteurs la régulation n'est pas possible à basse vitesse, et le moteur ne s'accroche qu'à partir de 15 / 17 Hz
    La compensation R.I n'est pas optimisée pour ce type de moteur
    Le variateur doit être surdimensionné en courant (car le courant en monophasé est supérieur à celui d'un moteur tri de puissance équivalente).


    Comment savoir si mon moteur est avec condensateur permanent ou condensateur de démarrage ?
    merci pour vos réponses

  3. #3
    cdrhum

    Re : variateur sur turbine monophasé

    personne ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 15/08/2010, 21h53
  2. variateur moteur asynchrone monophasé
    Par invite1aeee04f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2010, 18h40
  3. Brancher un variateur de vitesse triphasé sur du monophasé
    Par invite713cb677 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2009, 20h21
  4. variateur pour pompe à eau monophasé
    Par invite9b86ce9f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2008, 17h17
  5. variateur de frequence monophasé
    Par invite3dd54182 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/06/2007, 13h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...