tube fluo aide (etudiants)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

tube fluo aide (etudiants)



  1. #1
    invite9837736c

    tube fluo aide (etudiants)


    ------

    Bonjour! Pour nos etudes, nous devons modeliser quelques organes des tubes fluo. En fait on se demande en quoi sont fait les starter, ainsi que leur geometrie, afin d'estimer la durée de fermeture du starter. En effet, cette fermeture permet le chauffage des electrodes, qui allonge la durée de vie des tubes, et c'est ce dernier point le but ultime de notre projet.
    Si vous avez aussi des info sur une modelisation simple des electrodes, nous sommes preneur!
    Merci d'avance pour vos reponses!

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Dernière modification par PIXEL ; 19/10/2012 à 10h57.

  3. #3
    invite9837736c

    Re : tube fluo aide (etudiants)

    Merci pour votre aide.
    Les documents confirment ce qu'on avait bien cru comprendre. Mais en fait ce dont j'aurais besoin ce sont des informations techniques sur la composition du starter en lui même (en quoi sont faites les deux lames), afin de pouvoir en modéliser le comportement. Le but de cette étude théorique est de voir si on ne peut pas augmenter par le biais du starter le temps de chauffage des électrodes. En effet, le chauffage des électrodes permet d'allonger la durée de vie du tube, et le but serait de quantifier ce gain.
    Merci d'avance!

  4. #4
    DAT44

    Re : tube fluo aide (etudiants)

    Bonjour,
    augmenter le temps de chauffages des électrodes va diminué la duré de vie des néon, quand un starter se met en cc les filaments du tube néon charbonne vite fait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : tube fluo aide (etudiants)

    comme dit dans le site sus-cité , le starter "basique" est un bilame.

    pour plus de détail tu en dissèque un !

    c'est simple à trouver

    c'est rigoureusement non modifiable , et au point depuis 70 ans...
    Dernière modification par PIXEL ; 20/10/2012 à 07h15.

  7. #6
    freepicbasic

    Re : tube fluo aide (etudiants)

    Le starter fonctionne comme un diac mais avec des courants bien plus forts.
    C est pourquoi le starter electronique d Elektor a tendance a rendre l'âme avec des triacs de 8A...
    En fait c est un savant mélange de tube à éclat ou plutôt d 'éclateur à air , car la couleur violette du tube fait penser à de l air sous faible pression amorçant vers 50V.
    Et d'une lamelle de thermostat se déformant avec la chaleur.
    Lorsque la tension atteint la tension d'amorçage le gaz s'ionise et s'échauffe , déformant ainsi la lamelle qui finit par toucher l'autre lamelle faisant un court circuit ce qui entraine alors le refroidissement du gaz et le passage du courant dans les résistances chauffantes du tube.
    Et engageant ainsi un phénomène de clignotement.
    Lorsque le tube fluo est suffisament chaud il amorce à son tour à une tension inférieure des 50V ce qui fait que le starter ne fonctionne plus.
    A+, pat

  8. #7
    freepicbasic

    Re : tube fluo aide (etudiants)

    A+, pat

  9. #8
    invite9837736c

    Re : tube fluo aide (etudiants)

    Merci, mais en fait je me demandais quels étaient les matériaux utilisé pour le bilame. Comme ça j'aurais accès aux coefficients de dilatation, diffusion thermique, et aux capacité thermiques, pour calculer le temps pendant lequel le starter est fermé. Bon c'est sur que le fait que les électrodes charbonnent est un problème technique, mais bon, ce n'est pas un soucis dans le cadre des TIPE (c'est la raison de mes recherches). Après, j'ai penser a récupérer des tubes pour les détruire et regarder les composants, mais je ne sais pas comment je peux identifier les matériaux utilisés en fait...

  10. #9
    PIXEL

    Re : tube fluo aide (etudiants)

    ben tu fais "bilame" sur gogol !
    faut tout dire !

  11. #10
    invite9837736c

    Re : tube fluo aide (etudiants)

    A c'est bon j'ai trouvé, c'est souvent en nickel et en fer. Reste a espérer que ceux des tubes néons suivent la règle. Bon ben du coup, il ne me reste plus qu'a trouver un modèle pour les électrodes pour savoir comment le préchauffage augmente la durée de vie.
    En tout cas merci encore!

  12. #11
    PIXEL

    Re : tube fluo aide (etudiants)

    le préchauffage n'augmente pas la durée de vie !

    il PERMET l’amorçage....

    faudrait étudier le sujet un peu....

    il existe des tubes SANS filaments , l'amorçage est alors fait par une électrode d’ionisation sorte
    de bande qui court le long du tube.(brevet Sylvania)

    c'est toutefois une technologie un peu obsolète.
    Dernière modification par PIXEL ; 20/10/2012 à 18h17.

  13. #12
    invite9837736c

    Re : tube fluo aide (etudiants)

    Dans le thèse de David Buso, il y a les résultats d'une séries d’expériences. L'une des séries concerne le vieillissement en fonction du nombre de démarrage a froid. Et il est très clair que la durée de vie chute de manière quasi linéaire avec le pourcentage de démarrage a froid... En fait c'est sur ce constat que tout mon TIPE est basé pour l'instant, donc ce serait un peu rageant que ce soit faux...

  14. #13
    PIXEL

    Re : tube fluo aide (etudiants)

    un fluo démarre toujours "à froid" puisque le filament est là pour préchauffer...


    et tout somme un moteur s'use plus au démarrage , un fluo aussi , d'où l’intérêt, dans certains
    usages , de ne pas les éteindre.

    j'ai l'impression que vous confondez cause et conséquence.

  15. #14
    invite9837736c

    Re : tube fluo aide (etudiants)

    Ben en fait quand je parle de démarrage à froid, je pense aux électrodes qui sont froides. Notre modélisation est un peu simpliste je pense, mais on modélise le tube et le circuit comme sur l'animation du site http://sitelec.org/cours/abati/fluo.htm .Du coup dans ce cas là, c'est bien le starter qui permet de préchauffer les électrodes non? Après c'est vrai que je ne sais pas du tout pourquoi préchauffer les électrodes aide, et pourquoi (toujours d'après la thèse de David Buso) cela augmenterais la durée de vie du tube.
    Enfin bref, si ce modéle est totalement faux, pensez vous que l'on pourrait s'interresser a l'influence du nombre de démarrage sur la durée de vie du tube? Le soucis serait que l'on a surement pas le niveau pour modéliser théoriquement ce phénomene, et que l'on ne peut pas trop faire d'experience sur banc d'essai, d'une part car on n'a pas le materiel, et d'autre part parcequ'on n'a pas le temps... Du coup là on est un peu bloqué ^^'

  16. #15
    PIXEL

    Re : tube fluo aide (etudiants)

    préchauffer les électrodes permet de ioniser la partie de gaz autour des filaments qui émettent des
    E- , ce qui permet un allumage plus rapide.

Discussions similaires

  1. gradateur tube fluo
    Par invitecb699603 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2010, 11h29
  2. Consommation tube fluo HS
    Par invite6781cf86 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2010, 08h24
  3. tube fluo
    Par invite7e4fbd0e dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2009, 20h44
  4. ballast et tube fluo. .
    Par invite5bca855d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2009, 22h03
  5. tube neon // tube fluo
    Par invite37693cfc dans le forum Technologies
    Réponses: 35
    Dernier message: 05/05/2008, 17h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...