Alimenter circuit electronique par courants de Foucault
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Alimenter circuit electronique par courants de Foucault



  1. #1
    josse34

    Question Alimenter circuit electronique par courants de Foucault


    ------

    Bonsoir!

    Question bete qui me traverse l'esprit dans le but d'alimenter un circuit electronique sans branchement electrique.

    Ainsi, j'ai pensé aux sondes de courant qui fonctionnent sur les effets des courants induits electromagnetiquement de Foucault, le tout disposé autours d'un cable electrique sous tension.

    Est ce deja possible??? Avez vous des exemples?

    Grand merci!!!!

    -----

  2. #2
    mgduc

    Re : Alimenter circuit electronique par courants de Faucault

    soi tu fais comme un transfo ou soit tu fais comme Tesla...

    voila la fasson de faire de tesla.

    Nom : Sans titrre.jpg
Affichages : 298
Taille : 35,4 Ko

  3. #3
    Tropique

    Re : Alimenter circuit electronique par courants de Faucault

    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    josse34

    Re : Alimenter circuit electronique par courants de Foucault

    Oh la vache! J'en ai pour plusieurs heures à décrypter cela même si d'un premier coup d'oeil cela me semble être du vrai sans fil!
    Pour par part, c'est vraiment pour récupérer l’énergie dégagée autours d'un câble pour sortir du 9 voir 12V, quelques exemples plus précis??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Alimenter circuit electronique par courants de Foucault

    Bjr à toi,
    Récupérer 9 à 12v....." but d'alimenter un circuit electronique" de...... 10 mW ou de 100watts !!
    Faut tout de meme "rajouter" qq notions de puissance sur ton cahier des charges !!
    Ca fait tout de meme une différence ...conceptuelle !!
    A+

  7. #6
    josse34

    Re : Alimenter circuit electronique par courants de Foucault

    Bonjour!

    En effet, j'ai ete un peu leger!

    Le but étant d'alimenter en 12V un arduino 328 avec un seul capteur phototransistor, son shield Ethernet avec carte SD et RTC ainsi que son shield GPRS ( http://www.evola.fr/product_info.php/shield-gprs-p-183 ).

    Je pense tourner vers les 5W, qu'en pensez vous?

    Merci!

    Bye

  8. #7
    PIXEL

    Re : Alimenter circuit electronique par courants de Foucault

    ne rêve pas de pouvoir "voler" ça sur une ligne électrique par simple proximité.

  9. #8
    josse34

    Re : Alimenter circuit electronique par courants de Foucault

    ne rêve pas de pouvoir "voler" ça sur une ligne électrique par simple proximité.
    Bonsoir!

    Je pense plutôt à embobiner un petit conducteur autours d'un câble droit dans lequel circule une tension de 220V et un courant d'une dizaine d’ampères afin de récupérer par induction dans ce petit conducteur cette tension de 12V et 5W.

    Qu'en pensez vous???

    Merci!!

  10. #9
    josse34

    Re : Alimenter circuit electronique par courants de Foucault

    Dans l'idée, cela reviendrais à dire que le tube gris est le câble dans lequel circule H=220V et I=10A et la bobine rouge induite avec en sortie V=12V et 1 à 2A:


  11. #10
    PA5CAL

    Re : Alimenter circuit electronique par courants de Foucault

    Bonsoir
    Citation Envoyé par josse34 Voir le message
    ... son shield Ethernet ...
    Le shield Ethernet de l'Arduino offre la possibilité d'alimenter l'appareil au travers d'un module PoE (Power over Ethernet), c'est-à-dire une alimentation filaire au travers du câble réseau.

    J'imagine que la présence de ce shield a pour finalité d'ajouter une connexion réseau filaire.

    Dans ces conditions, pourquoi chercher à réaliser une alimentation sans fil ?

  12. #11
    josse34

    Re : Alimenter circuit electronique par courants de Foucault

    Le shield Ethernet de l'Arduino offre la possibilité d'alimenter l'appareil au travers d'un module PoE (Power over Ethernet), c'est-à-dire une alimentation filaire au travers du câble réseau.

    J'imagine que la présence de ce shield a pour finalité d'ajouter une connexion réseau filaire.

    Dans ces conditions, pourquoi chercher à réaliser une alimentation sans fil ?
    Bonsoir!

    Je me penche sur plusieurs variantes, celle ci qui est la plus importante techniquement est sur un site isolé et communication gprs, j'ai à dispo seulement un câble d'alimentation à disposition mais sans contact électrique, il me faut de l'inductif.

    C'est tordu hein?!!!!

    Bye

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Alimenter circuit electronique par courants de Foucault

    Citation Envoyé par josse34 Voir le message
    C'est tordu hein?!!!!
    C'est surtout la présence d'un adaptateur réseau câblé sur une installation sans-fil qui m'interpelle...

  14. #13
    Tropique

    Re : Alimenter circuit electronique par courants de Foucault

    Citation Envoyé par josse34 Voir le message
    Dans l'idée, cela reviendrais à dire que le tube gris est le câble dans lequel circule H=220V et I=10A et la bobine rouge induite avec en sortie V=12V et 1 à 2A:

    Il y a une erreur de compréhension fondamentale: le champ généré par un conducteur n'est pas axial, il est concentrique, càd orienté comme le bobinage. Dans ces conditions, le flux vu par la bobine sera toujours nul.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    josse34

    Re : Alimenter circuit electronique par courants de Foucault

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Il y a une erreur de compréhension fondamentale: le champ généré par un conducteur n'est pas axial, il est concentrique, càd orienté comme le bobinage. Dans ces conditions, le flux vu par la bobine sera toujours nul.
    Bonjour!

    Bon, j'en comprend que c'est impossible donc!

    Grand merci!!!

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Alimenter circuit electronique par courants de Foucault

    Citation Envoyé par josse34 Voir le message
    Bon, j'en comprend que c'est impossible donc!
    Oui, c'est impossible comme ça. En revanche c'est réalisable en mettant des boucles de conducteurs en vis-à-vis : c'est le principe du transformateur magnétique, mais dont les enroulements primaire et secondaire n'ont pas besoin d'être dans le même objet.
    Dernière modification par PA5CAL ; 26/10/2012 à 08h44.

  17. #16
    PA5CAL

    Re : Alimenter circuit electronique par courants de Foucault

    On peut illustrer de la manière suivante le principe de l'alimentation (ou du chargeur) sans fil qu'on rencontre couramment dans certains équipements mobiles (brosses à dents électriques, par exemple) :



    On prend un transformateur classique qu'on coupe en deux. Le primaire reste dans le socle, le secondaire dans l'appareil mobile à alimenter.

    Lorsque l'appareil est placé correctement sur le socle, le transformateur est reconstitué et l'alimentation est effective.

    Le noyau magnétique (carcasse) n'a comme utilité que de concentrer le flux magnétique, afin de maximiser l'efficacité du transformateur. On peut envisager des systèmes sans ce noyau.
    Dernière modification par PA5CAL ; 26/10/2012 à 09h15.

  18. #17
    f6bes

    Re : Alimenter circuit electronique par courants de Foucault

    Citation Envoyé par josse34 Voir le message
    Dans l'idée, cela reviendrais à dire que le tube gris est le câble dans lequel circule H=220V et I=10A et la bobine rouge induite avec en sortie V=12V et 1 à 2A:

    Bjr à toi,
    Disons que le PRINCIPE est valable, mais le résultat est TRES décevant.
    Ex: un barreau de férrite servant d'antenne va induire dans le bobinage d'un récepteur RADIO.
    mais de là à obtenir des AMPERES et des VOLTS ....on ne risquera pas de se ...bruler...ou de s'électriser.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Contrôle non destructif par courants de Foucault
    Par invitefc215b01 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2012, 15h40
  2. TIPE sur la détection des défauts des rails par courants de Foucault
    Par invite1857f958 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2011, 16h25
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 04/03/2011, 12h56
  4. freinage par des courants de foucault
    Par ESS ETOILISTE dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2010, 17h53
  5. Courants de Foucault
    Par stiflerbassist dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2008, 10h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.