Cour-circuiter une bobine staorique d'un MSAP
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Cour-circuiter une bobine staorique d'un MSAP



  1. #1
    invite403d8201

    Cour-circuiter une bobine staorique d'un MSAP


    ------

    Bonjour, je voudrais savoir si on court-circuite une bobine statorique d'un moteur synchrone à aimant permanents d'un courant nominal de 6.2A, est-ce que le courant va monter à 7*6.2 = 43.4A.
    et si on cour-circuite cette bobine à 25% seulement est-ce que c'est juste le 1/4 de la valeur obtenue d'auparavant ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    mgduc

    Re : Cour-circuiter une bobine staorique d'un MSAP

    Si tu court-circuite la bobine en marche, Ton moteur va freiner net et sec, j’espère juste qu'il est bien fixé.

    En la court-circuitant le courant que produit le moteur en tournant est réintroduit dans la bobine mais en sens inverse, ce qui fais que le moteur s’arrête brusquement...

  3. #3
    mgduc

    Re : Cour-circuiter une bobine staorique d'un MSAP

    Si tu l’essaie tien toi au loin, comme le rotor tourne et qu'il est freiner instantanément, c'est toute le moteur qui voudra tourner par l’élan du rotor. (Fait vécu)
    Dernière modification par mgduc ; 26/10/2012 à 03h32.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Cour-circuiter une bobine staorique d'un MSAP

    Bonjour
    Citation Envoyé par just-a-man-but Voir le message
    si on court-circuite une bobine statorique d'un moteur synchrone à aimant permanents d'un courant nominal de 6.2A, est-ce que le courant va monter à 7*6.2 = 43.4A.
    Le courant dépend de la f.e.m générée (et donc de la vitesse) et de l'impédance du circuit statorique. Cela n'a rien à voir directement avec le courant nominal, lequel dépend de la tension d'alimentation appliquée.

    Citation Envoyé par just-a-man-but Voir le message
    et si on cour-circuite cette bobine à 25% seulement est-ce que c'est juste le 1/4 de la valeur obtenue d'auparavant ?
    Non. En réduisant le nombre de spires impliquées, on réduit à la fois la f.e.m. et l'impédance générant le courant de court-circuit. En revanche, on réduit l'effort de freinage.
    Dernière modification par PA5CAL ; 26/10/2012 à 08h41.

  5. A voir en vidéo sur Futura

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