[Blanc] Pouvoir court circuiter les boutons de la platine d'un congélateur armoire AEG
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pouvoir court circuiter les boutons de la platine d'un congélateur armoire AEG



  1. #1
    invitec8b053dc

    Pouvoir court circuiter les boutons de la platine d'un congélateur armoire AEG


    ------

    J'ai un congélateur Armoire AEG ARCTIS 3110 GS et la platine avec les 2 boutons est HS (on me demande 135€ pour la pièce détachée)

    En haut de mon congélateur, j'ai cette platine, voir photo via le lien,
    Sur la partie gauche c'est le bouton marche/arrêt, sur la partie du milieu le bouton qui permet de descendre plus bas en température quand on congèle un grand volume et sur la droite une led pour signaler une alarme.
    Sur la platine, il y a les 2 boutons qui contiennent chacune une led et à droite une led dans un tube plastique.
    Sur la carte, il n'y a que 2 résistances sûrement pour alimenter les led.
    Sur la seconde photo, on voit les conncecteurs. Je pense que celui de droite sert à alimenter le buzzer d'alarme.

    Ce que je voudrais pouvoir faire, c'est d'agir au niveau des connecteurs pour pouvoir faire redémarrer mon congélateur en mode normal (le plus serait de mettre un interrupteur en volant pour forcer si besoin le mode forcé, mais c'est secondaire)
    Il faut faire des pontages au niveau des 2 connecteurs mais quels pontages ???
    Je recherche un schéma éléctrique de connection de cette platine ou toute personne qui pourrait m'aider à faire redémarrer mon congélateur, merci.

    http://vttrando.free.fr/pub08/platine02.jpg

    http://vttrando.free.fr/pub08/conecteur01.jpg

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Pouvoir courcircuiter les boutons de la platine d'un congélateur armoire AEG

    bonsoir, en logique cette platine n'est la que pour controle etdonc le congélateur devrait tourner sans cette platine . il y a donc a mon avis un autre problème si ton congéllateur ne toourne pas , a mon avis ton thermostat serait hors d'usage . l'interrupteur pour congélation rapide ne fait que supprimer le thermostat pour fare tourner en permanence . la lampe verte est un controle et la rouge aussi branché sur le thermostat

  3. #3
    invitec8b053dc

    Re : Pouvoir courcircuiter les boutons de la platine d'un congélateur armoire AEG

    Merci pour votre premiere réponse.

    Le congélateur était toujours en marche forcé, d'après mes tests, ce bouton de surcongélation était HS.

    D'après ce que j'ai pu voir, mon câble électrique va sur l'arriere à coté d'un ballon noir, et de là 4 fils montent vers la platine avant situé en facade haut du congélateur.
    Le fils de terre va sur un boitier métallique (sans doute un thermostat ? dont un tube sort sur la facade avant afin de pouvoir régler la température)
    Sur ces 4 fils, 3 autres vont sur le premier connecteur (marron, bleu et noir)
    Il me semble que le noir soit la phase et le bleu et le noir le neutre (même connecteur en l'air j'ai un court-circuit entre le fil bleu et le fil noir (intérêt dans ce cas de faire monter ces 2 fils et non 1 ?))

    Sur l'autre connecteur, les fils marron-blanc-noir vont sur ce boitier métallique (thermostat ?), d'après ce que je vois, le fil noir ne serait relié nulle part (aucune piste au niveau du connecteur)

    Je n'arrive d'ailleurs pas à voir comment on alimente le moteur

    http://vttrando.free.fr/pub08/conecteur01.jpg

  4. #4
    invitec8b053dc

    Re : Pouvoir courcircuiter les boutons de la platine d'un congélateur armoire AEG

    Juste un compléùent qui me vient à l'esprit.
    La platine est surement nécessaire pour le faire marcher car le premier interrupteur (qui est donc situé en haut sur le devant du congélateur) sert à mettre en marche ou arrêter le congélateur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michelduc

    Re : Pouvoir courcircuiter les boutons de la platine d'un congélateur armoire AEG

    bonjour,
    vous dites le congelateur en marche forcée mais pour cela il faut que l'interrupteur de surgélation soit connecté hors il ne l'est pas . il doit donc avoir que le thermostat est HS et qu'il demande en permanence de baisser la température.
    il y a 2 fil connecté que vous dites aumême potentiel, c'est logique car c'est le contact intérieur du thermostat qui les relie .
    si le congélateur tourne en permanence sans la surgélation rapide enclenchée c'est que votre thermostat est hors d'usage

  7. #6
    michelduc

    Re : Pouvoir courcircuiter les boutons de la platine d'un congélateur armoire AEG

    re,
    les contact 3 et 4 sont ceux qui font tourner le moteur , 4 allant vers le moteur et 3 venant de la phase et le 6 sert a la lampe rouge

  8. #7
    invitec8b053dc

    Re : Pouvoir courcircuiter les boutons de la platine d'un congélateur armoire AEG

    C’est quand la platine était reliée que le congélateur était toujours en marche forcée. Le bouton était sans doute HS mais en voulant bricoler j’ai cassé la carte.
    Pour moi le thermostat c’est le boîtier métallique que l’on voit sur la photo avec la tige qui ressort pour régler la température ??

    J’ai du mal à voir comment vous numérotez les fils ?
    Le cordon d’alimentation électrique 220v va sur l'arrière à coté d'un ballon noir, de la 4 fils montent vers la platine avant situé en façade haut du congélateur.
    Le fils de terre va sur un boîtier métallique (le thermostat donc pour moi, dont un tube sort sur la façade avant afin de pouvoir régaler la température)
    Sur ces 4 fils, 3 autres vont sur le premier connecteur (marron, bleu et noir) connecteur à gauche sur la photo.
    Il me semble que le noir soit la phase et le bleu et le noir le neutre ou l’un des deux mais même connecteur en l'air j'ai un court-circuit entre le fil bleu et le fil noir, à la mesure près du contrôleur.
    Pourtant la commande d’alimentation du moteur ne peut retourner que par un de ces 2 fils (c’est le fait que ces 2 fils semblent être au même potentiel qui me fait peur)

    Sur l'autre connecteur, les fils marron-blanc-noir vont sur ce boitier métallique (thermostat )

Discussions similaires

  1. Court-circuiter un générateur
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/12/2009, 10h41
  2. [Divers] contacts des boutons sur platine
    Par invite2219f05d dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2008, 00h04
  3. [Blanc] cablage d'un compresseur pour congélateur AEG
    Par totem42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2008, 16h39
  4. [Blanc] CHOIX : congélateur armoire no frost ?
    Par Spyro44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2007, 16h13
  5. Bruit Congélateur type armoire H:1m
    Par invite5198ca04 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2006, 13h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...