Court-circuiter un générateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Court-circuiter un générateur



  1. #1
    invite865f8bfa

    Court-circuiter un générateur


    ------

    Salut,

    1-
    Que ce passe t'il lorsqu'on court circuite un generateur de courant...?

    2-
    Un generateur de tension est symbolisé par une fem et une resistance de 50 ohms en serie:

    a] d'ou provient cette impedance ? j'ai cru comprendre que le générateur était une suite d'AO..(je suis limité à 15 V en sortie ? ) Or il me semble que l'impedance de sortie d'un A.o est nulle non ?

    b]pour le rendre parfait il faut limiter le courant donc placer une grande résistance en serie. Vrai ou faux ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite786a6ab6

    Re : court circuité un generateur

    Si tu court-circuite un générateur de courant la tension à ses borne devient nulle.
    Le générateur de tension dont il est question n'est pas un ampli op mais qq chose comme une pile dont la résistance interne correspond à la résistance de ses divers constituants (électrolyte, électrodes, ...)
    Pour rendre un générateur de tension "parfait" il faut que son impédance interne soit nulle. Pour cela il faut un composant actif, un ampli op par exemple. Il y a différents montages possibles qui vont du suiveur à la résistance négative.

  3. #3
    stefjm

    Re : court circuité un generateur

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    Salut,

    1-
    Que ce passe t'il lorsqu'on court circuite un generateur de courant...?
    Rien! Sa tension devient nulle ce qui n'est pas génant. C'est la charge la plus cool dont peut réver un géné de courant. La puissance fournie par ce géné est nulle.

    C'est le cas dual d'un géné de tension ouvert.

    T'aurais posé la question : "Que ce passe t'il lorsqu'on ouvre un generateur de tension...?"

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    2-
    Un generateur de tension est symbolisé par une fem et une resistance de 50 ohms en serie:

    a] d'ou provient cette impedance ? j'ai cru comprendre que le générateur était une suite d'AO..(je suis limité à 15 V en sortie ? ) Or il me semble que l'impedance de sortie d'un A.o est nulle non ?
    50ohm, c'est aussi l'impédance des cables coaxiaux.
    Cela permet une adaptation d'impédance en puissance.

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    b]pour le rendre parfait il faut limiter le courant donc placer une grande résistance en serie. Vrai ou faux ?
    Faux!

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    Merci
    T'aurais pas du fâcher LPFR, il est plus patient et plus pédagogique que moi sur ce genre de broutilles...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    invite786a6ab6

    Re : court circuité un generateur

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    ...
    50ohm, c'est aussi l'impédance des cables coaxiaux.
    Cela permet une adaptation d'impédance en puissance.
    ...
    Heu... ca dépend du type de générateur ; si c'est un générateur HF, peut-être mais là on parle de fem, alors je crois qu'on à plutot à faire à un générateur de tension continue.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : court circuité un generateur

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Heu... ca dépend du type de générateur ; si c'est un générateur HF, peut-être mais là on parle de fem, alors je crois qu'on à plutot à faire à un générateur de tension continue.
    Je ne sais pas.
    50ohm c'est l'impédance de sortie typique des GBF.
    A la rigueur, ce type de questions seraient plus à leur place sur le forum d'électronique.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    invite865f8bfa

    Re : court circuité un generateur

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Si tu court-circuite un générateur de courant la tension à ses borne devient nulle.
    Le générateur de tension dont il est question n'est pas un ampli op mais qq chose comme une pile dont la résistance interne correspond à la résistance de ses divers constituants (électrolyte, électrodes, ...)
    Pour rendre un générateur de tension "parfait" il faut que son impédance interne soit nulle. Pour cela il faut un composant actif, un ampli op par exemple. Il y a différents montages possibles qui vont du suiveur à la résistance négative.
    Bien percuté là..
    mais je capte toujours pas pourquoi j'ai encore 50 ohms de Rg interne dans mon generateur alors qu'avec un suiveur en serie je devrais avoir Z=0 (idealement...)...si le montage est à R-

    Heu j'ai pas compris il faut tout me detailler je capte plus rien...
    Un generateur de tension continue est formé de quoi ?
    un generateur de courant continue de quoi ?
    et un gbf ?
    je comprends bien qu"une pile soit un generateur mais pas trop qu'un generateur soit une pile (branché sur le secteur..)
    Merci

  8. #7
    invite865f8bfa

    Re : court circuité un generateur

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message

    50ohm, c'est aussi l'impédance des cables coaxiaux.
    Cela permet une adaptation d'impédance en puissance.
    Alors il y a effectivement un suiveur qui fait que l'impedance de sortie est nulle, mais a cause des fils coaxiaux la resistance est de 50 ohms....?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message

    Faux!
    Tu pourrais m'expliquer pourquoi ? plus j'augmente R et plus diminue..donc je me rapproche de U=e

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message



    T'aurais pas du fâcher LPFR, il est plus patient et plus pédagogique que moi sur ce genre de broutilles...
    LFPR ce prend un peu trop au serieux à mon gout..j'aime pas bien la remarque et le ton qu'il a pris avec moi....

  9. #8
    invite786a6ab6

    Re : court circuité un generateur

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    Bien percuté là..
    mais je capte toujours pas pourquoi j'ai encore 50 ohms de Rg interne...
    Je n'ai pas ton problème et son schéma devant les yeux mais si on te dit que le générateur de tension à une résistance interne de 50, c'est une donnée du problème, c'est tout. Ce générateur n'est certainement pas directement la sortie d'un Ampli op suiveur ou régulateur ; en fait on ne sait pas de quoi il est fait mais on sait qu'il possède une fem de V volt et une résistance interne de 50 ohms. Dans le modèle de ce générateur la fem est en série avec la resistance interne. Dans la vraie vie, c'est cette résistance interne qui fait que la tension aux bornes d'une pile (par exemple) chute quand on tire du courant. Les anciennes lampes de poche utilisaient des piles de 4,5V (à vide) mais des lampes "marquées" 3,5V car en les connectant à la pile, la tension de celle-ci chutait à 3.5V.
    Un générateur de tension peut être fait avec un ampli op mais si sa résistance interne est de 50 ohms c'est qu'une telle résistance à été placé en série avec la sortie, (par raison de sécurité par exemple pour limiter le courant, ou même simplement pour embêter les étudiants avec des problèmes idiots ).
    Un générateur de courant parfait délivre le même courant quelque soit la charge, ce qui veut dire qu'en circuit ouvert (résistance infinie) il doit avoir une tension infinie à ses bornes pour tenter de livrer son courant. Un tel générateur parfait n'existe donc pas ; dans la pratique il y aura une résistance interne en parallèle avec la source de courant et son fonctionnement n'est assuré que dans une plage limitée de tension à ses bornes. Ce genre de générateur de courant utilise des composants actifs (ampli op, ...)

  10. #9
    invite865f8bfa

    Re : court circuité un generateur

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Je n'ai pas ton problème et son schéma devant les yeux mais si on te dit que le générateur de tension à une résistance interne de 50, c'est une donnée du problème, c'est tout. Ce générateur n'est certainement pas directement la sortie d'un Ampli op suiveur ou régulateur ; en fait on ne sait pas de quoi il est fait mais on sait qu'il possède une fem de V volt et une résistance interne de 50 ohms. Dans le modèle de ce générateur la fem est en série avec la resistance interne. Dans la vraie vie, c'est cette résistance interne qui fait que la tension aux bornes d'une pile (par exemple) chute quand on tire du courant. Les anciennes lampes de poche utilisaient des piles de 4,5V (à vide) mais des lampes "marquées" 3,5V car en les connectant à la pile, la tension de celle-ci chutait à 3.5V.
    Un générateur de tension peut être fait avec un ampli op mais si sa résistance interne est de 50 ohms c'est qu'une telle résistance à été placé en série avec la sortie, (par raison de sécurité par exemple pour limiter le courant, ou même simplement pour embêter les étudiants avec des problèmes idiots ).
    Un générateur de courant parfait délivre le même courant quelque soit la charge, ce qui veut dire qu'en circuit ouvert (résistance infinie) il doit avoir une tension infinie à ses bornes pour tenter de livrer son courant. Un tel générateur parfait n'existe donc pas ; dans la pratique il y aura une résistance interne en parallèle avec la source de courant et son fonctionnement n'est assuré que dans une plage limitée de tension à ses bornes. Ce genre de générateur de courant utilise des composants actifs (ampli op, ...)
    Je m'excuse d'insister mais je ne comprends pas l'interet de la resistance en parallele dans le generateur de courant....En faite le generateur est representé sous cette forme du fait de ses caracteristiques intraseque..est ce cela ??

    Autre chose: pourquoi stefjm me dit qu'on ne rend pas un generateur de tension parfait en placant une gde resistance dans le circuit..
    U=e-ri si i petit alors u=e..
    C'est bidon comme raisonnement ?

    Merci beaucoup

    PS: ce n'est pas un exercice..juste des questions suite à la manipulation de circuit electrique..

  11. #10
    YBaCuO

    Re : Court-circuiter un générateur

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    1-
    Que ce passe t'il lorsqu'on court circuite un generateur de courant...?
    Bonjour,

    Un générateur de courant court-circuité fonctionne normalement par contre il est "interdit" d'ouvrir le circuit. En effet cela signifie d'insérer une résistance infinie or comme le courant I est imposé, la puissance P=RI² devient infinie. La résistance interne en parallèle limite cette divergence à l'infini.

    C'est l'inverse d'un générateur de tension, il est "interdit" de court-circuiter une source de tension, cela équivaut à insérer une résistance nulle or comme la tension U est imposée, la puissance P=U²/R devient infinie. La résistance interne en série limite la divergence de la puissance à l'infini.

    S'il est assez intuitif d'éviter de court-circuiter une source de tension, il n'en n'est pas toujours de même pour les sources de courant.
    Un exemple, sur un circuit parcouru par de fort ampérage, tu peux être amené à utiliser un ampèremètre par l'intermédiaire d'un transformateur de courant. Ce transformateur de courant est une source de courant pour l'ampèremètre, s'il te vient l'idée de débrancher l'ampèremètre en cours de fonctionnement, tu risques de détruire ton installation.

  12. #11
    invite865f8bfa

    Re : Court-circuiter un générateur

    Ah je crois que j'ai le cerné le truc..
    Ton explication me plait bien
    Est ce que la resistance en parallele dans le generateur de courant sert a disssiper le courant debité dans le cas ou le generateur est a vide ?
    Merci

  13. #12
    invite786a6ab6

    Re : court circuité un generateur

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    ...
    Autre chose: pourquoi stefjm me dit qu'on ne rend pas un generateur de tension parfait en placant une gde resistance dans le circuit..
    U=e-ri si i petit alors u=e..
    C'est bidon comme raisonnement ?
    ...
    Ben oui ! par définition un générateur parfait est un générateur dont la résistance interne est nulle ; si tu en rajoutes, tu le rends encore plus imparfait. Parcontre si tu considères cette grande résistance comme non pas appartenant au générateur mais comme étant une simple charge, on peut en effet dire que les 50 ohms du générateur sont négligeables et que pour une charge de 1Mohm par exemple, il peut être considéré comme parfait. Vois-tu la nuance (qui est énorme).

  14. #13
    invite786a6ab6

    Re : Court-circuiter un générateur

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    ...
    Est ce que la resistance en parallele dans le generateur de courant sert a disssiper le courant debité dans le cas ou le generateur est a vide ?
    Merci
    Non, cette résistance reflète une caractéristique du générateur de courant non parfait qui se traduit par le fait que selon la charge extérieure, le courant dans cette charge n'est pas tout à fait constant, tout se passe comme si une partie passait dans la résistance interne en // avec le générateur de courant parfait.

  15. #14
    invite865f8bfa

    Re : court circuité un generateur

    ah mais c'est ce que je dis...^^
    "pourquoi stefjm me dit qu'on ne rend pas un generateur de tension parfait en placant une gde resistance dans le circuit.."
    Regarde je precise "dans le circuit"..
    Bon alors on tombe d'accord. Tant mieux

  16. #15
    invite865f8bfa

    Re : Court-circuiter un générateur

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Non, cette résistance reflète une caractéristique du générateur de courant non parfait qui se traduit par le fait que selon la charge extérieure, le courant dans cette charge n'est pas tout à fait constant, tout se passe comme si une partie passait dans la résistance interne en // avec le générateur de courant parfait.
    Ohhh alors dis comme ca c'est tres clair..j'ai compris !!
    Je te remercie
    T'es un chef predigny

  17. #16
    stefjm

    Re : Court-circuiter un générateur

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    Alors il y a effectivement un suiveur qui fait que l'impedance de sortie est nulle, mais a cause des fils coaxiaux la resistance est de 50 ohms....?
    Mais non, la résistance d'un coaxiale est à peu près nulle. J'ai parlé de son impédance!

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    Tu pourrais m'expliquer pourquoi ? plus j'augmente R et plus diminue..donc je me rapproche de U=e
    Gniii?

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Un générateur de courant parfait délivre le même courant quelque soit la charge, ce qui veut dire qu'en circuit ouvert (résistance infinie) il doit avoir une tension infinie à ses bornes pour tenter de livrer son courant. Un tel générateur parfait n'existe donc pas ; dans la pratique il y aura une résistance interne en parallèle avec la source de courant et son fonctionnement n'est assuré que dans une plage limitée de tension à ses bornes. Ce genre de générateur de courant utilise des composants actifs (ampli op, ...)
    Un générateur de tension parfait n'existe pas non plus pour les raisons (duales) que tu invoques.

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    Je m'excuse d'insister mais je ne comprends pas l'interet de la resistance en parallele dans le generateur de courant....En faite le generateur est representé sous cette forme du fait de ses caracteristiques intraseque..est ce cela ??
    Si tu éteints un géné de tension, tu obtiens une tension nulle : C'est donc un fil, de résistance nulle.
    Si tu éteints un géné de courant, tu obtiens un courant nul : C'est donc un circuit ouvert, de résistance infinie.

    Quand tu veux le générateur non parfait, soit tu choisis un géné de tension parfait E auquel tu rajoutes en série sa résistance R, soit tu choisis un géné de courant parfait I0 auquel tu rajoute en // sa résistance R. (théorème de Thévenin et de Norton.

    Dans les deux cas, tu as comme relations:
    U=E-RI : loi de mailles sur le géné de tension.
    I= E/R - U/R : loi de noeud sur le géné de courant.

    Avec E/R=I0
    E : tension à vide
    I0 : Courant de court-circuit.

    N'importe quel géné non parfait peut-être modélisé par un géné de tension ou de courant avec sa résistance placée comme il faut.


    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    Autre chose: pourquoi stefjm me dit qu'on ne rend pas un generateur de tension parfait en placant une gde resistance dans le circuit..
    U=e-ri si i petit alors u=e..
    C'est bidon comme raisonnement ?
    Bidon total!
    Pour avoir U=e, il faut r=0.

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    PS: ce n'est pas un exercice..juste des questions suite à la manipulation de circuit electrique..
    Have a look here, en particulier le post 3. Lis les suivant aussi, j'avais écrit une coquille qui a été rectifiée...

    Citation Envoyé par YBaCuO Voir le message
    C'est l'inverse
    Je dirais le cas dual.
    Série devient parallèle.
    Tension devient courant.
    Fil devient court-circuit.
    Etc...

    Citation Envoyé par YBaCuO Voir le message
    S'il est assez intuitif d'éviter de court-circuiter une source de tension, il n'en n'est pas toujours de même pour les sources de courant.
    Ca devrait, puisque c'est le cas dual.
    De la même façon, on n'ouvre pas un courant inductif et on ne court-circuite pas un condensateur...

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    Ah je crois que j'ai le cerné le truc..
    Ton explication me plait bien
    Est ce que la resistance en parallele dans le generateur de courant sert a disssiper le courant debité dans le cas ou le generateur est a vide ?
    Merci
    Elle sert à la même chose que la résistance en série pour le géné de tension parfait! (cas dual)
    C'est une résistance de modélisation d'un défaut (par rapport au cas parfait)

    Edit : Multiple croisement avec Predigny.
    Ca m'apprendra à ne faire qu'un post!
    Dernière modification par stefjm ; 03/07/2008 à 20h31.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #17
    stefjm

    Re : court circuité un generateur

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    ah mais c'est ce que je dis...^^
    "pourquoi stefjm me dit qu'on ne rend pas un generateur de tension parfait en placant une gde resistance dans le circuit.."
    Regarde je precise "dans le circuit"..
    Bon alors on tombe d'accord. Tant mieux
    Le moins que je puisse dire est que tu as une façon plutôt fallacieuse de présenter ton point.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  19. #18
    invite865f8bfa

    Re : court circuité un generateur

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Le moins que je puisse dire est que tu as une façon plutôt fallacieuse de présenter ton point.
    Pourquoi tu dis ca ?
    C'est un peu vexant quand meme de lire ca sur ton post...

  20. #19
    stefjm

    Re : court circuité un generateur

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    Pourquoi tu dis ca ?
    C'est un peu vexant quand meme de lire ca sur ton post...
    Tu ne devrais pas te vexer mais te défendre sans t'enfoncer plus.
    Je suis mal placé pour dire si tu t'es mal exprimé ou si j'ai mal compris, mais ce qui est sûr, c'est que nous nous sommes mal compris. C'est souvent ainsi sur les forums : On peut s'engueuler parce qu'on se conprend de travers.

    Comme tu postes beaucoup et que je répond beaucoup, tu ne devrais pas te vexer.

    En ce qui concerne ce point particulier, je crois que predigny a fait le tour de la question.

    Si j'étais dans le jury, je crois bien que je m'amuserais un peu à te provoquer...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  21. #20
    stefjm

    Re : Court-circuiter un générateur

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Je dirais le cas dual.
    Série devient parallèle.
    Tension devient courant.
    Fil devient court-circuit.
    Etc...
    Oups, coquille!
    Fil devient circuit ouvert.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  22. #21
    invitee1684852

    Re : Court-circuiter un générateur

    Bonsoir,

    Je suis débutante en la matière, soyez indulgent.
    Pq lorsque je court-circuite un générateur de tension parfait, le courant devient, en théorie, infini?

    Pcq si je court-circuite -> V=0 donc, cmt le courant peut-il devenir infini?

    De plus, il semblerait que "On ne court-circuite pas sans-mal une capacité chargée! Si la tension aux bornes de la capacité n'est pas nulle qd on ferme l'interrupteur, le courant devient théoriquement infini!"
    Là, je suis lachée.

  23. #22
    Ouk A Passi

    Re : Court-circuiter un générateur

    Bonjour,

    Je suis débutante en la matière, soyez indulgent.
    Pq lorsque je court-circuite un générateur de tension parfait, le courant devient, en théorie, infini?
    Pcq si je court-circuite -> V=0
    Bin non, puisque tu as un générateur de tension dont le boulot consiste justement à maintenir constante cette tension.

    Tu devrais relire la page précedente:
    il est "interdit" de court-circuiter une source de tension, cela équivaut à insérer une résistance nulle or comme la tension U est imposée, la puissance P=U²/R devient infinie. La résistance interne en série limite la divergence de la puissance à l'infini.
    Bonnes fêtes

  24. #23
    invitee1684852

    Re : Court-circuiter un générateur

    Merci bcp.

    Joyeuses fêtes également.

  25. #24
    stefjm

    Re : Court-circuiter un générateur

    Citation Envoyé par clara blue Voir le message
    Je suis débutante en la matière, soyez indulgent.
    Pq lorsque je court-circuite un générateur de tension parfait, le courant devient, en théorie, infini?
    Pcq si je court-circuite -> V=0 donc, cmt le courant peut-il devenir infini?
    Les aspects physiques ont déjà été développés.
    Je donne donc ici des aspects plutôt mateux.

    Un géné tension parfait, c'est V=V0 quelque soit le courant.
    Prenons en deux différents, ie V=V1 et V=V2 quelque soit le courant.

    On voit de façon évidente que la seul façon de les associer est de les placer en série, ie traversés par un même courant I, chacun imposant sa tension V1 ou V2 à chacune de ses bornes. (le courant étant libre, ie imposé par le reste du circuit)

    Si on les associe en parallèle, la connexion extérieure au géné impose la relation
    V1=V2
    Or c'est une équation impossible à vérifier mathématiquement car V1 est différent de V2. (le reste du circuit impose la tension, ce qui est imcompatible avec les sources de tensions!)

    (D'un point de vu physique, comme il y a des défauts, une solution approchée existe en général avec un courant très fort qui peut être destructeur)
    Citation Envoyé par clara blue Voir le message
    De plus, il semblerait que "On ne court-circuite pas sans-mal une capacité chargée! Si la tension aux bornes de la capacité n'est pas nulle qd on ferme l'interrupteur, le courant devient théoriquement infini!"
    Ca dépend de la "bête"!
    Un condensateur, c'est un géné de tension parfait dont la valeur peut varier au cours du temps, mais pas de façon brutale (ie instantannée)
    La loi de variation de la tension est donnée par dv/dt=i/C

    Si on court-circuite un condensateur chargé (V=V0) avec un fil (V=0), on provoque instantannément (dt=0) une variation de tension de (0-V0)

    On vois que pour obtenir cela, il faut un courant i=C.infini pendant un temps nul. C'est ce qu'on appelle un pic de courant.

    D'un point de vu physique, dt n'est jamais tout à fait nul et donc le courant n'est jamais infini.

    Pour de petites capacités, le produit C.i est raisonnable, ie non destructeur et on tolère de courtcircuiter des condensateurs chargés. (En electronique ou petite électronique de puissance, on fait cela tout le temps...)

    Pour de plus fortes capacités (ou des tensions plus fortes avec des mises en jeux de puissance plus importantes), on ne le fait pas car le pic de courant est destructeur de matériel.

    Comme analogie, vous pouvez prendre comme expemple la vitesse d'une petite voiture jouet, dont la vitesse est donnée par dv/dt=F/m.
    Un mur permet d'arrêter la voiture instantannément et sans domage. (la force est infinie pendant un temps nul)
    Imaginer la même chose avec une vraie voiture!

    Et avec un train? (D'où l'intérêt des buttoirs avec amortisseur...)

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  26. #25
    invite21348749873
    Invité

    Re : Court-circuiter un générateur

    Bonjour
    Un generateur de tension parfait donne la meme tension avec n'importe quelle charge
    Un generateur de courant parfait donne le meme courant , quelle que soit la charge
    Ceci implique que la résistance interne du generateur de tension parfait soit nulle et celle du generateur de courant parfait infinie.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Gène plus court?
    Par invite31de30ca dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/12/2007, 19h27
  2. exercice court
    Par invite21ed25dc dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2007, 08h58
  3. générateur de courant et générateur de tension
    Par invitea6c90bdd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2007, 21h05
  4. [Divers] court-circuit
    Par invite16ec78a4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/08/2007, 16h36
  5. court-circuit
    Par invite87c7574c dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/05/2005, 08h59