Résonance Harmonique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Résonance Harmonique ?



  1. #1
    Chris28260

    Question Résonance Harmonique ?


    ------

    Bonjour , j'ai lu il y a pas mal de temps , une revue ou ils parlaient de résonance harmonique en quart d'onde , pourriez vous me dire ce que cela est?? et a quoi sert une onde harmonique?

    Merci de vos réponse .

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Résonance Harmonique ?

    c'est un phénomène physique général.

    si tu pinces une corde de guitare en son centre tu vas avoir une note "claire" la code vibrant en mode
    fondamental.

    si tu pince prés du chevalet, tu vas exiter la corde "en harmoniques" : plusieurs longueur d'ondes.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_harmonique

    en électricité, le phénomène concerne , par exemple ,

    les quartz : un quartz en mode "harmonique" (overtone en patois) va osciller à 3,
    parfois 5 fois sa fréquence fondamentale.

    les antennes, etc...

    le calcul fondamental restant le même.
    Dernière modification par PIXEL ; 19/10/2012 à 18h12.

  3. #3
    Chris28260

    Smile Re : Résonance Harmonique ?

    Donc si j'ai une bobine en quart d'onde dont la fréquence de résonance et X , si je lui applique une harmonique restera t elle en en quart d'onde , si oui comment procède t on? j'ai entendu dire que son amplitude donc sont potentiel baisse a mesure que l'on monte dans les harmoniques. (vrai?)

  4. #4
    PIXEL

    Re : Résonance Harmonique ?

    une bobine de résonne pas "spontanément" il lui faut un condensateur associé.

    une bobine "en 1/4 d'onde" n'existe pas , mais une antenne , si.

    d'autre part , un circuit RC NE PEUT PAS résonner en harmonique, c'est bien pour ça qu'on les utilise
    pour filtrer icelles.

    vois un bon cours de physique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chris28260

    Re : Résonance Harmonique ?

    il on l'air de dire sur cette page http://webcache.googleusercontent.co...&ct=clnk&gl=fr qu'une antenne qui vibre en 1/4 d'onde peut fonctionner en harmonique ? je me trompe ? peut être ai je loupe un truc . le but de ma recherche ai de savoir si on peux sur une bobine réceptrice ( antenne ) si je peux travailler en harmonique déçu . sans perdre le quart d'onde.

    Exemple , mon antenne transmet une frequence X , mon antenne réceptrice dont la fréquence de résonance ai calculer selon sa propre fréquence de résonance en 1/4 d'onde ,

    car: Antenne émettrice = 1/4 du poid de l'antenne réceptrice donc antenne réceptrice reçois en quart d'onde naturellement , si je pouvais faire en sorte quelle reçois en harmonique ? c'est a dire que mon antenne ne reçois plus sur sa fréquence propre en quart d'onde mais en harmonique car les harmonique sont la superposition d'ondes fondamentale d’après ce que j'ai pu comprendre.

    J’espère m’être bien expliquer .

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : Résonance Harmonique ?

    Une antenne coupée à –disons- 150MHz fonctionne en effet à 450MHz.

    Par ailleurs on trouve dans le commerce des antennes fouet à gain qui ont à peu près au tiers de leur longueur une bobine.
    http://www.comprodcom.com/Products/M...20MHz)_22__31/
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    f6bes

    Re : Résonance Harmonique ?

    Citation Envoyé par Chris28260 Voir le message
    il on l'air de dire sur cette page http://webcache.googleusercontent.co...&ct=clnk&gl=fr qu'une antenne qui vibre en 1/4 d'onde peut fonctionner en harmonique ? je me trompe ? peut être ai je loupe un truc . le but de ma recherche ai de savoir si on peux sur une bobine réceptrice ( antenne ) si je peux travailler en harmonique déçu . sans perdre le quart d'onde.

    Exemple , mon antenne transmet une frequence X , mon antenne réceptrice dont la fréquence de résonance ai calculer selon sa propre fréquence de résonance en 1/4 d'onde ,

    car: Antenne émettrice = 1/4 du poid de l'antenne réceptrice donc antenne réceptrice reçois en quart d'onde naturellement , si je pouvais faire en sorte quelle reçois en harmonique ? c'est a dire que mon antenne ne reçois plus sur sa fréquence propre en quart d'onde mais en harmonique car les harmonique sont la superposition d'ondes fondamentale d’après ce que j'ai pu comprendre.

    J’espère m’être bien expliquer .
    Bjr à toi,
    Sufffit pas d'etre en relation harmonique encore faut il que l'impédance de l'antenne reste ce qu'elle est.
    Ce qui est loin d'etre acquis.

    "... les harmonique sont la SUPERPOSITION d'ondes fondamentale .."= ceçi ne veut rien dire.

    Bon W E

  9. #8
    freepicbasic

    Re : Résonance Harmonique ?

    résonnance
    harmonique
    transformé de fourrier
    les formes des signaux carré, triangulaire, dent de scie, impulsion.
    fréquences et longueur d'ondes
    les impédances
    notion de puissance de tension de courant
    les circuit LC et les surtensions de L , coefficient Q , impédance LC ...
    les décibels ...
    etc ...

    ça en fait des notions à assimiler avant de comprendre , chacune faisant l'étude d un cours entier...
    A+, pat

Discussions similaires

  1. Mouvement harmonique
    Par Weasley14 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2012, 09h51
  2. Résonance d'amplitude et résonance d'intensité
    Par invite2b14cd41 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/11/2010, 19h01
  3. distorsion harmonique
    Par invite176531fd dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2010, 14h42
  4. Oscillateur harmonique
    Par invitee4eb1a4a dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2006, 16h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.