Explication sur amplificateur differentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Explication sur amplificateur differentiel



  1. #1
    Zuzu91

    Explication sur amplificateur differentiel


    ------

    Bonjour

    je cherche a comprendre le fonctionnement d'un amplificateur differentielle à transistor (pour la theorie)
    En fait je ne comprends pas pourquoi les transistors fonctionnent de maniere complementaire cad quand il y a un accroissement d un coté on retrouve jne diminution de l autre....comprends po...!




    Nom : autosave.jpeg
Affichages : 56
Taille : 194,1 Ko

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Explication sur amplificateur differentiel

    Bonsoir,
    intéresses toi a ce qui se passe dans les émetteurs, la résistance commune.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Zuzu91

    Re : Explication sur amplificateur differentiel

    Bonsoir JR

    je m y interesse et je sens bien que le truc est la.
    Donc si augmentation du signal vbe (transistor de gauche) legere augmentation de Ie donc legere augmentation de Vre
    Ensuite j imagine que cette augmentation de trnsion se retrouve sur l autre transistore mais c est la que je bloque

    En tout cas merci pour ta reponse.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Explication sur amplificateur differentiel

    Bonsoir

    Pour faire simple...

    On peut admettre que les jonctions base-émetteur des deux transistors restent approximativement égales à 0,7V, ce qui entraîne que la somme des deux courants d'émetteurs reste sensiblement constante ( (15V-0,7V)/7,5kΩ=19mA ). On a donc affaire à une source de courant constant.

    Le courant d'émetteur d'un transistor est une fonction croissante (exponentielle, mais qu'on peut considérer comme linéaire pour de petites variations) de sa tension base-émetteur.

    L'augmentation du potentiel de base du transistor de gauche tend à augmenter la tension base-émetteur et le courant d'émetteur de celui-ci. L'augmentation de ce courant d'émetteur entraîne la diminution du courant d'émetteur du transistor de droite, puisque la somme de ces deux courants reste constante. Et la diminution du courant d'émetteur du transistor de droite se traduit par une diminution de la tension base-émetteur de ce dernier.

    Inversement, la diminution du potentiel de base du transistor de gauche tend à réduire la tension base-émetteur et le courant d'émetteur de celui-ci. La réduction de ce courant d'émetteur entraîne l'intensification du courant d'émetteur du transistor de droite, intensification qui se traduit par une augmentation de la tension base-émetteur de ce dernier transistor.

    Pour tenir ce raisonnement, on utilise la loi des mailles sur les tensions base-émetteur, la loi des noeuds sur les courants d'émetteur, et le fait que ces courants sont une fonction croissante de ces tensions.
    Dernière modification par PA5CAL ; 21/10/2012 à 22h30.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zuzu91

    Arrow Re : Explication sur amplificateur differentiel

    Merci beaucoup Pascal

    Grace a toi je viens de comprendre (surtout grace a la notion de courant constant)
    Vraiment génial ce forum: des réponses de qualité et super rapide.

    Votre temps passé à répondre gracieusement a des inconnues est vraiment honorable surtout quand on voit le nombre de message de certain (8400....)

    Bonne soirée à tous

Discussions similaires

  1. amplificateur differentiel
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/01/2012, 15h42
  2. Amplificateur différentiel
    Par invite1bff81c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2010, 03h35
  3. Amplificateur différentiel
    Par christolb29 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2010, 17h22
  4. Amplificateur Différentiel
    Par invitec95e1776 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2009, 13h26
  5. Amplificateur différentiel
    Par invitec95e1776 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2009, 13h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.