commande d'un éclairage extérieur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

commande d'un éclairage extérieur.



  1. #1
    brunop37

    commande d'un éclairage extérieur.


    ------

    Bonjour à tous,
    J’ai hésité à poster ce message dans le forum bricolage avant de le mettre ici car je pense que cela relève plus de l’électronique. Je ne connais pas grand-chose en électronique mais je ne demande qu’à apprendre.
    Mon problème est le suivant : j’ai une porte de garage motorisée. L’éclairage extérieur est commandé par un interrupteur situé dans le garage. Je souhaiterais le faire fonctionner de manière automatique dans différents cas :
    - Par un détecteur de présence extérieur associé à un détecteur de luminosité,
    - Pendant l’ouverture de la porte et pour une durée d’un minute (une tension de 230V apparait entre deux bornes sur la platine électronique du moteur de la porte pendant son fonctionnement). Ce mode me permet d’avoir une bonne visibilté pendant que je sors mon véhicule alors que le détecteur de présence extérieur n'a rien détecté.
    - En mode forcé par un interrupteur dans le garage.

    J’ai pensé utiliser une carte type duinomite, dont le prix est faible, pour gérer efficacement le fonctionnement de l’éclairage. Est-ce une bonne idée ou existe-t-il des solutions plus simples ?
    Merci d’avance pour vos idées et solutions.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : commande d'un éclairage extérieur.

    Bonjour,
    Nul besoin d'une carte aussi complexe.

    il s'agit donc de mettre en parallèle de l'interrupteur déjà présent :
    - un détecteur de présence tel qu'on en trouve dans toutes les jardineries/magasins de bricolage ;
    - une minuterie déclenchée par la présence d'une tension de 230V aux bornes de la carte moteur. Ce genre de minuterie se trouve dans n'importe quel magasin de bricolage/électricité (ex : http://www.google.fr/products/catalo...ed=0CDoQ8wIwBg). La bobine est à câbler en parallèle de la carte de commande du moteur (http://entraidelec.com/schema-20-All...minuterie.html). Sauf erreur, avec ce montage, la lumière ne restera pas allumée pendant un certain temps après l'arrêt de la carte moteur, mais pendant un certain temps après le début de l'alimentation de la carte.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    brunop37

    Re : commande d'un éclairage extérieur.

    Merci pour ta réponse. Je vais regarder de plus près la solution que tu proposes.

  4. #4
    aurelienbis

    Re : commande d'un éclairage extérieur.

    A première vue, des composants électroniques de base suffisent, pas besoin de carte.

    J'ajoute au commentaire précédent que tu devras brancher ton détecteur de luminosité en série avec le détecteur de mouvement.
    Le mieux est que tu postes ton schéma électrique et nous pourrons te confirmer si cela fonctionnera.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. parasitage de mon eclairage exterieur
    Par riri6510 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2012, 14h41
  2. Eclairage exterieur
    Par invitedd5e7639 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2011, 16h17
  3. [Divers] Eclairage extérieur : en défaut ! [résolu]
    Par invite93ca3433 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/08/2009, 14h54
  4. eclairage exterieur
    Par invite9eab7f32 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2009, 17h35
  5. Commande d'un éclairage via télécommande ouverture de porte
    Par invite77d1c4cd dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2008, 00h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.