Chargeur photovoltaique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Chargeur photovoltaique



  1. #1
    elect2008

    Chargeur photovoltaique


    ------

    Bonjour à tous et à toutes !!!

    Je possède une plaque photovoltaïque d'une puissance de 0.600 W et donne une tension entre 4 et 6 V, et dans des conditions lumineuses fortes elle fournie une tension de 6.11 --> 6.17 V

    J'ai décidé alors de la transférer en chargeur pour mon NOKIA 6300... donc j'ai souder le fils du chargeur sur la plaque (photos dans pièce jointe).

    Au début j'ai remarqué que la batterie de mon portable se décharge plutôt qu"elle se charge !!! surtout lorsque le ciel contient des nuages... j'ai immédiatement constaté que la batterie se décharge dans la plaque lorsque celle ci débite une tension minim "normalement"...

    Dans ce cas j'ai ajouté une diode dans mon circuit pour empercher la batterie de se décharger dans la plaque...

    Maintenant j'utilise mons "chargeur photovoltaique" sans panique, la batterie se charge normalement surtout dans les journées ensoleillés, le portable m'affiche "batterie chargée" normale, comme si c'etait sous socle...

    Mais !!! j'ai constaté un autre problème !!!! c'est que ma batterie se décharge plus rapidement lorsqu'elle est chargé à partir de la plaque photovoltaique, alors qu'elle maintient la charge plus longtemps lorsqu'elle est chargée sous socle !!! Et j'ai pas compris ce phénomène!!!

    Si quelqu’un a une idée sur ça !!!

    Merci d'vance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Chargeur photovoltaique

    pas de pièce jointe ....
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    elect2008

    Re : Chargeur photovoltaique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    pas de pièce jointe ....

    Oui j'ai pas pu téléchargé les photo!!! je sais pas pourquoi!!

  4. #4
    elect2008

    Re : Chargeur photovoltaique

    Nom : photo 1.JPG
Affichages : 73
Taille : 19,7 Ko

    Voici la 1ère photo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    elect2008

    Re : Chargeur photovoltaique

    Nom : photo2.JPG
Affichages : 77
Taille : 25,0 Ko

    Et voici la 2ème

  7. #6
    denis05c

    Re : Chargeur photovoltaique

    Bonjour,
    Si tu as rajouté n'importe quelle diode en série ,elle te fait perdre 0,6v .Donc il en reste plus que 6,17 - 0,6 = 5,57 v
    Quelle est la tension de ton accu? au lithium je suppose ?
    Si ça se trouve,il n'arrive pas à se charger complètement.
    Il faudrait mettre une diode exprès à faible chute de tension .
    1,618

  8. #7
    elect2008

    Re : Chargeur photovoltaique

    oui justement, j'ai ajouté une diode de 0.2 V seulement !!!

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Chargeur photovoltaique

    Tes pièces jointes n'apportent rien ! Moi, ce qui m'intéresse, c'est le schéma que tu as utilisé . Ou est la diode? comment c'est branché sur ton Nokia? A la place du chargeur ?
    Le chargeur d'origine, c'est un 5V? USB? Quel courant max ?

    A priori, ton P.V. sort 100MA pas beau temps. Heureusement, il y aurait eu des dégâts.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    elect2008

    Re : Chargeur photovoltaique

    Voici le schéma de mon circuit


    Nom : schéma.png
Affichages : 61
Taille : 6,5 Ko

  11. #10
    elect2008

    Re : Chargeur photovoltaique

    Remarque :

    Le chargeur de mon portable (NOKIA 6300) sort 8 V !!! alors qu'il est sensé de délivrer 5 V, ce qui est mentionné dans la plaque signalétique.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Chargeur photovoltaique

    Si tu mesures "à vide", ça n'a pas de signification. Il délivre quel courant MAX ?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Chargeur photovoltaique

    Plutot que de faire prendre des risques à ton 6300, utilise un chargeur solaire avec batterie et régulateur de ce genre
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    elect2008

    Re : Chargeur photovoltaique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si tu mesures "à vide", ça n'a pas de signification. Il délivre quel courant MAX ?
    Oui cé vrais

    donc mon chargeur photovoltaique doit lui aussi délivrer 8 V pour avoir une durée plus longue de chargement?

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Chargeur photovoltaique

    Citation Envoyé par elect2008 Voir le message
    donc mon chargeur photovoltaique doit lui aussi délivrer 8 V pour avoir une durée plus longue de chargement?
    NON
    • Un chargeur USB délivre 5V quand il sort un minimum de courant .
    • Un chargeur ne doit jamais être à vide
    • On ne doit jamais brancher un chargeur alimenté en 230V sur l'équipement à recharger (on connecte le chargeur et seulement ensuite le 230V)
    Ton chargeur solaire est trop faible (<>100mA) . Tu sous-alimentes ton Nokia . Il risque de ne pas apprécier, à la longue, la plaisanterie !

    Dans un chargeur solaire commercial, on utilise un panneau pour charger une batterie interne Et c'est celle-ci qui te donne le 5V sur la sortie USB
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    elect2008

    Re : Chargeur photovoltaique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Plutot que de faire prendre des risques à ton 6300, utilise un chargeur solaire avec batterie et régulateur de ce genre
    oui je sais, mais je veux réaliser moi même un chargeur solaire, avec justement un régulateur de tension etc... Mais je veux d'abord comprendre pourquoi la charge tombe plus vite que si c'était chargée avec le chargeur normale, malgré que mon portable affiche bien "batterie chargé"

    c'est ca ma question maintenant

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Chargeur photovoltaique

    Citation Envoyé par elect2008 Voir le message
    c'est ca ma question maintenant
    Parce que le circuit de charge est sous alimenté et qu'il est un peu con sur les bords .... Il doit se baser sur un temps de charge. De toutes les façons, tu prends
    mais je veux réaliser moi même un chargeur solaire, avec justement un régulateur de tension
    un risque énorme !

    1/ Soit il te faut un panneau capable de fournir 5V et au moins 500mA (tu n'as toujours pas répondu à ma question sur le courant de sortie du chargeur d'origine)
    2/ Soit tu charges une batterie interne et un régulateur en sortie pour avoir un 5V sur la sortie USB

    PS : la solution 2/ te coutera plus cher que le produit cité dans mon lien #12
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    elect2008

    Re : Chargeur photovoltaique

    Le chargeur d'origine délivre 350mA

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Chargeur photovoltaique

    Citation Envoyé par elect2008 Voir le message
    Le chargeur d'origine délivre 350mA
    tu n'y arriveras jamais avec tes malheureux 100mA en plein soleil !
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    denis05c

    Re : Chargeur photovoltaique

    Bonsoir,
    Il ne tient pas la charge parcequ'il se charge mal...La charge n'est pas complète.
    Un chargeur doit être adapté à la batterie qu'il charge.
    Certains chargeurs finissent de vider complètement la batterie avant de la recharger.Ce que tu ne fais pas avec ton panneau solaire.En plus,la durée de charge va dépendre du temps qu'il fait.C'est assimilable à du biberonnage ta façon de faire et c'est pas bon du tout.
    En faisant ce que tu fais,tu vas abîmer ta batterie et réduire sa durée de vie.
    Si tu veux fabriquer un chargeur,il faut d'abord connaître parfaitement la batterie que tu dois charger,et ça risque de ne pas être aussi simple qu'il n'y paraît....
    1,618

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Chargeur photovoltaique

    Citation Envoyé par denis05c Voir le message
    Si tu veux fabriquer un chargeur,
    Ce n'est pas un chargeur que notre ami Elect2008 veut faire , mais une alimentation 5V pour charger son Nokia.
    En effet la partie "gestion de charge" est faite à l'intérieur du Nokia et qui utilise une tension externe de 5V

    PS : On utilises trop souvent le terme chargeur au lieu d'alimentation !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 26/10/2012 à 20h37.
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    elect2008

    Re : Chargeur photovoltaique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    tu n'y arriveras jamais avec tes malheureux 100mA en plein soleil !
    J'ai dit auparavant que ma plaque photovoltaique donne 600 mA !!!!!

  23. #22
    elect2008

    Re : Chargeur photovoltaique

    Citation Envoyé par denis05c Voir le message
    Bonsoir,
    Il ne tient pas la charge parcequ'il se charge mal...La charge n'est pas complète.
    Un chargeur doit être adapté à la batterie qu'il charge.
    Certains chargeurs finissent de vider complètement la batterie avant de la recharger.Ce que tu ne fais pas avec ton panneau solaire.En plus,la durée de charge va dépendre du temps qu'il fait.C'est assimilable à du biberonnage ta façon de faire et c'est pas bon du tout.
    En faisant ce que tu fais,tu vas abîmer ta batterie et réduire sa durée de vie.
    Si tu veux fabriquer un chargeur,il faut d'abord connaître parfaitement la batterie que tu dois charger,et ça risque de ne pas être aussi simple qu'il n'y paraît....
    Je t'assure que c'est tres simple. Tu n'a pas ouvert un chargeur NOKIA, ya presque rien dedant, un transformateur un pont redresseur, des condensateur et c'est tout...

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Chargeur photovoltaique

    Citation Envoyé par elect2008 Voir le message
    J'ai dit auparavant que ma plaque photovoltaique donne 600 mA !!!!!
    Non, c'est 0,6W!
    Je possède une plaque photovoltaïque d'une puissance de 0.600 W
    Avec 6V de sortie , cela fait 100mA
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    elect2008

    Re : Chargeur photovoltaique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non, c'est 0,6W! Avec 6V de sortie , cela fait 100mA

    Oui cé vrai !!!

    Je me suis trampé !!! c'est 0.8 W

  26. #25
    elect2008

    Re : Chargeur photovoltaique

    En réalité la plaque que je possède appartient à un chargeur Photovoltaïque avec une batterie dedans et une plaque électronique, la plaque électronique s'est cassée, donc j'ai récupéré la plaque photovoltaïque...

    et il est écrit sur le chargeur photovoltaïque à l'extérieur en arrière :

    Modèle : xxxxxx
    Puissance : 0.8 W
    input : DC 5V 500mA
    output : DC 5.5V 800mA

    voila...

  27. #26
    elect2008

    Re : Chargeur photovoltaique

    En réalité la plaque que je possède appartient à un chargeur Photovoltaïque avec une batterie dedans et une plaque électronique, la plaque électronique s'est cassée, donc j'ai récupéré la plaque photovoltaïque...

    et il est écrit sur le chargeur photovoltaïque à l'extérieur en arrière :

    Modèle : xxxxxx
    Puissance : 0.8 W
    input : DC 5V 500mA
    output : DC 5.5V 800mA

    voila...

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Chargeur photovoltaique

    Et alors ? tu penses qu'en branchant directement ton panneau sur le Nokia ça va marcher ?
    Si il y a des p'tits cons qui ont développés une carte électronique (avec une batterie) entre le panneau et le Nokia ... c'était pour faire de la déco et qu'ils s'emmerdaient en bouffant leurs bols de riz ?

    Ta carte est HS . Tu la répares (si tu peux) ou tu rachètes une alimentation . Point Barre.
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    elect2008

    Re : Chargeur photovoltaique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et alors ? tu penses qu'en branchant directement ton panneau sur le Nokia ça va marcher ?
    Si il y a des p'tits cons qui ont développés une carte électronique (avec une batterie) entre le panneau et le Nokia ... c'était pour faire de la déco et qu'ils s'emmerdaient en bouffant leurs bols de riz ?

    Ta carte est HS . Tu la répares (si tu peux) ou tu rachètes une alimentation . Point Barre.
    Oui c'est vrais...

    Merci pour vous tous pour cette conversation, j'ai quand même appris pas mal de choses.

    A bientôt...

Discussions similaires

  1. Transformer en chargeur de piles usb en chargeur usb
    Par invite68192ee8 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/09/2008, 18h30
  2. Chargeur photovoltaïque pour laptop
    Par invite9e1dd117 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2007, 15h51
  3. TPE : Chargeur Accus Photovoltaïque
    Par invitec4abec65 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2007, 13h06
  4. photovoltaïque
    Par invite9cbf10d8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/03/2006, 10h18
  5. photovoltaique
    Par invite0b32f1a9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/11/2004, 19h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.