connectique entre composant effet Hall (ACS758LCB et pic )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

connectique entre composant effet Hall (ACS758LCB et pic )



  1. #1
    alainav1

    connectique entre composant effet Hall (ACS758LCB et pic )


    ------

    bonjour,
    je souhaite mettre en oeuvre ce composant (mesure d'intensité ,entre 0 et 50A, par effet hall)
    http://www.datasheetdir.com/ACS758+download
    ce composant genere en sortie 40mV par ampere
    je souhaite traiter cette information par un pic
    puis je exploiter cette valeur si le cable qui relie ce composant et le pic est de envron 5M (dans un environnement sans perturmation specifique , c'est dans ma buhanderie donc a part une perceuse un lave linge rien de bien special )
    ou alors y a t il un moyen de transporter cette tension de façon fiable (la derive peut etre de +- 10mA c'est la precision de mesure dont j'ai besoin)sans etre victime de perturbation divers et variée !
    Cordialement
    Alain

    -----
    Dernière modification par alainav1 ; 28/10/2012 à 08h48.
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  2. #2
    vincent66

    Re : connectique entre composant effet Hall (ACS758LCB et pic )

    Bonjour Alain,
    Là c'est vraiment limite... les perturbations ne viennent pas forcément du local lui-même, j'ai eu bossé dans un labo où tous les appareils de mesure s'affolaient quand un train passait à 50 mètres...
    L'idéal serait d'effectuer la mesure par un pic à quelques centimètres du capteur et de transmettre la valeur mesurée par RS485...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    fabang

    Re : connectique entre composant effet Hall (ACS758LCB et pic )

    Pour la précision, tu oublis. La linéarité de ce composant est 1% de la pleine échelle (50A) soit 0,5A. L'offset se balade de /-0,125A à 25°C.
    On est donc assez loin de 10mA. D'autre part 10mA sous-entend 400µV en intégrant le bruit et la résolution, à 5m c'est pas gagné.

    Il serait intéressant de connaitre la valeur maximum du courant à mesurer et s'il s'agit d'AC ou de DC. Ta mesure doit instantanée ou RMS?
    Te faut-il un 50A?
    Il existe des capteurs qui sortent la mesure en 4-20mA, bien adaptés pour la transmission de la mesure à plusieurs mètres.

  4. #4
    alainav1

    Re : connectique entre composant effet Hall (ACS758LCB et pic )

    bonjour,
    la valeur doit etre moyenne et l'intensite (courant continude 20 A max )
    je peux peut etre mettre un ampli op en suiveur de tension et ampli ? (j'ai du 5V sur le capteur )
    je ne souhaite pas changer de composant (dans la mesure du possible )puisque je l'ai
    cordialement
    Alain
    Dernière modification par alainav1 ; 28/10/2012 à 11h19.
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alainav1

    Re : connectique entre composant effet Hall (ACS758LCB et pic )

    Bonjour,
    je me permet un petit UP du post afin e connaitre votre opinion sur le l'idée de
    mettre un suiveur de tension suivi d'un multiplicateur de tension (2 ampli oP) proche du circuit afin de véhiculer une tension de 2ou 3 v vers le pic pour eviter de transporter 0,4v (exemple si l'intensité mesuré est de 10 A le composant delivre 0,040 v *10= 0, 4V
    j'emplifie cette tension par 5(apres etre passe par un suiveur de tension ) et je transporte donc 2V vers le pic au lieu de 0,4V
    qu'en pensez vous ?
    Cordialement
    alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  7. #6
    fabang

    Re : connectique entre composant effet Hall (ACS758LCB et pic )

    L'amplification ne change rien aux caractéristiques du capteur. L'offset et l'erreur de linéarité ne changeront pas.
    La plus part des capteurs à effet hall ont une précision de l'ordre de 1% de la pleine échelle. (Soit 0,5A d'erreur pour un 50A).
    Il faudrait un capteur 50 fois pus précis pour atteindre 10mA d'erreur. Des capteurs beaucoup plus précis existent, mais ils coutent cher.

  8. #7
    alainav1

    Re : connectique entre composant effet Hall (ACS758LCB et pic )

    comment mesurer l'intensité d'un circuit consommant 10 A (20A maxi )sous 12V ?
    un resistance (comme shunt )0, 01ohms 5W ?
    cordialemnt
    alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  9. #8
    alainav1

    Re : connectique entre composant effet Hall (ACS758LCB et pic )

    bonjour,
    je ne suis surement mal exprimer souhaite pas mesurer 10mA en precision (0,5A ça ma suffit en precision )
    j'ai ecrit "la derive peut etre de +- 10mA c'est la precision .." en fait c'est +- 10mV (tension en sortie effet hall ) .
    je resume : je souhaite transporter la tension en sortie du composant efft hall evec une derive qui ne depasse pas 1mv ?

    cordialement
    Aalain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  10. #9
    fabang

    Re : connectique entre composant effet Hall (ACS758LCB et pic )

    Si ton capteur est éloigné de 5m, il ne faut pas oublier que le fil de GND à une résistance (environ 0,3ohms pour un fil de 0,3mm²).
    Le courant d'alimentation fait environ 10mA, donc la tension que tu mesurera à l'extrémité du fil sera affectée d'une erreur de -3mV.
    Si le courant d'alimentation est connu et varie peu, il est possible d'effectuer la correction.
    Le raisonnement n'est valable qu'en continu ou à très basse fréquence. Si non il faut prendre en compte l'impédance des fils, et là les erreurs sont nettement plus importantes.
    Ne pas oublier la présence d'un condensateur de découplage à proximité des broches d'alimentation du capteur, et un filtrage du signal, car les 5m de fils ramènerons également un peu de bruit.

  11. #10
    alainav1

    Re : connectique entre composant effet Hall (ACS758LCB et pic )

    bonjour,
    merci bien pour ces précisions
    je vais mettre en pratique sur ces derniers conseils .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  12. #11
    alainav1

    Re : connectique entre composant effet Hall (ACS758LCB et pic )

    bonjour,
    pour info
    j'ai mesuré une tension à vide (0 Ampere ) de 2,17V
    en debitant 3A environ ( mon amperemetre est grossier ) la tension relevée est de 2,32V
    il me reste a rentrer ça dans le pic
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2012, 22h15
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2011, 16h09
  3. turbine + capteur a effet de hall vers le pic
    Par invite77405f17 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2011, 21h54
  4. Effet Hall
    Par mimo13 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2010, 18h52
  5. effet hall
    Par bendesarts dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/07/2004, 21h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.