Effet Hall
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Effet Hall



  1. #1
    mimo13

    Effet Hall


    ------

    Salut,

    En me documentant sur l'effet Hall, j'ai eu quelques interrogations:

    Combien de temps faut-il pour que le champ créé souvent noté , compense la force due au champ magnétique.
    (1 micro-ième de seconde ?)

    Je voudrais aussi connaitre quelques applications de l'effet Hall.
    (La seule que je connaisse étant la mesure du champ magnétique dans différentes situations).

    J'ai aussi lu qu'interpreter l'effet Hall devient plus difficile dans certains semi-conducteurs où il y a plusieurs types de porteurs de charges.

    Avant de poser ma question, je reviens sur la notion de conducteurs et de semi-conducteurs.
    On appelle conducteur tout milieu qui possède des porteurs de charges libres. Ces porteurs peuvent être des électrons (dans les métaux...) ou des ions (électrodes...).

    Les métaux sont-ils tous des conducteurs ?
    A chaque fois, est-ce toujours le même type de charges ?

    Les semi-conducteurs, (je viens de lire l'article de wikipedia) ont une conductivité électrique entre celle des isolants et celle des conducteurs.

    J'ai cru lire que dans un semi-conducteur, ce ne sont pas seulement des électrons qui sont porteurs de charges, on parle de déplacement de trou , j'ai une bref idée sur cette notion, mais je m'y perd encore, j'ai besoin d'une définition exacte.

    Je vous remercie pour votre attention.

    Cordialement
    Mimo

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Effet Hall

    Bonjour.
    L'établissement du champ électrique qui compense la force du champ magnétique est presque instantané, car il suffit que l'ensemble des porteurs libres, se déplace de beaucoup moins que l'épaisseur d'un atome pour que le champ s'établisse.

    Je ne connais pas d'autres applications pratiques de l'effet Hall. Peut être des mesureurs de débit de liquides conducteurs. Mais je pense que c'est marginal.

    Les seules charges mobiles dans les matériaux sont des électrons. Dans les semi-conducteurs et dans certains métaux, les électrons "libres" ne sont pas si libres que ça et leur interaction avec le réseau leur fait présenter un comportement "bizarre" (masse négative, par exemple). Au lieu de travailler avec ces électrons bizarres, on les remplace par une particule imaginaire avec masse positive, qui ressemble à une particule "normale", mais de charge positive. Ces particules imaginaires sont appelées des "trous". Vous pouvez trouver des explications purement qualitatives dans ce fascicule:
    http://forums.futura-sciences.com/at...ducteurs-a.pdf
    Oui, tous les métaux sont conducteurs. Si on en trouvait un qui fut isolant, on l'appellerait "isolant" (ou "mon oncle" ).
    Et, comme je vous ai déjà dit, certains métaux présentent uns conduction par "trous" (tungstène, cadmium).
    Au revoir.

  3. #3
    invite765432345678
    Invité

    Re : Effet Hall

    Les débit-mètres à effet Hall sont l'une des grandes applications industrielles.

  4. #4
    mimo13

    Re : Effet Hall

    Re,

    Merci de vos réponses.
    Je regarderai ce document de plus pres.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. effet hall
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2010, 14h10
  2. Effet hall
    Par invite6e406c55 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2009, 12h52
  3. Effet Hall et Fm
    Par invite2781af1c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2009, 16h03
  4. Effet Hall
    Par invitebbd642eb dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2008, 19h59
  5. effet hall
    Par bendesarts dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/07/2004, 21h28