Fabriquer radiateur soufflant en sandwich
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Fabriquer radiateur soufflant en sandwich



  1. #1
    invite70c0aea4

    Fabriquer radiateur soufflant en sandwich


    ------

    Bonsoir,

    Pour la réalisation d'un radiateur headpipe à bain d'huile, je voudrais savoir qu'elle résistance dois-je prendre pour une puissance de 500W ?
    Et quel flux d'air maximum sans que celui ci influence sur la température ?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invite7a39c3be

    Re : Fabriquer radiateur soufflant en sandwish

    Si tu veux 500W, avec 230V tu as besoin de 105ohm. Mais attention ta résistance doit pouvoir dissiper les 500W ! Ca existe mais c'est plutôt chère. Pour les radiateurs on utilise souvent du fil résistif que l'on enroule en spire sur un support adéquate (par exemple un cylindre de céramique).

    Par contre après je n'ai pas compris ton flux d'aire. Tu veux faire quoi ?

  3. #3
    invite01fb7c33

    Arrow Re : Fabriquer radiateur soufflant en sandwich

    Le moindre flux d'air influence bien sur la température d'une résistance. Que veux-tu dire par la?

  4. #4
    invite70c0aea4

    Re : Fabriquer radiateur soufflant en sandwich

    Bonjour,
    Lorsque j'associe mon ventilateur (400m3/h) à mon bain d'huile de 2000W +60°c au toucher, même en première vitesse du ventilo à pieds environ 130m3/h la température baisse considérablement à 1m, tandis qu'un chauffage soufflant à 1m on sent très bien la chaleur mais dés qu'on l'éteint il ne chauffe plus à l'inverse du bain d'huile..

    Est-ce simplement le fait est que la chaleur du soufflant soit prisonnière par les parois gardant la chaleur qui permet ce rendement ou est-ce autre chose comme un matériaux chauffant à même l'air ambiant ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Fabriquer radiateur soufflant en sandwich

    Citation Envoyé par Tom311 Voir le message
    la température baisse considérablement à 1m,
    Et comment tu le sais , avec la paume de la main ?

    On va encore le re-dire !
    Un radiateur électrique est le seul radiateur qui a un rendement de 100%

    Maintenant, il y a la sensation de température .
    • Un radiant ou un soufflant te donne une sensation de chaleur sur l'épiderme immédiatement
    • Un radiateur à convection chauffe l'air de la pièce
    Maintenant, tu utilises un ventilateur sur-dimensionné. L'air n'a pas le temps de se réchauffer (ou simplement un tout petit peu) au contact de la surface chaude ! Donc tu as plus une sensation de froid par évaporation sur ton épiderme ......

    - Avec ton ventilateur+bain d'huile, tu réchauffes les 2,5x3x4=30m3 de ta pièce
    - Avec un soufflant, tu réchauffes le m3 devant le soufflant (et ensuite, par dispersion, les 2,5x3x4=30m3 de ta pièce). C'est un peu normal que ca te semble plus efficace
    Dernière modification par DAUDET78 ; 29/10/2012 à 08h57.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite7a39c3be

    Re : Fabriquer radiateur soufflant en sandwich

    Citation Envoyé par Tom311 Voir le message
    mais dés qu'on l'éteint il ne chauffe plus à l'inverse du bain d'huile..
    C'est un phénomène physique du a la capacité thermique ("mémoire de chaleur").
    Un chauffage à air chaud (ventilateur qui souffle a travers un maillage de fils résistif, comme un sèche cheveux) n'as pas la même capacité thermique qu'un radiateur à bain d'huile, en effet pour le premier tu as quelque gramme de fil qui chauffe (je néglige le boitier en plastique qui va aussi chauffé un peu) donc si tôt que tu arrête le système la chaleur se dissipe très rapidement. Ton radiateur à bain d'huile contient plusieurs kilogramme d'huile et de fer donc quand tu arrête ton radiateur il y aura bien plus de chaleur a dissiper. Tu remarques l'effet inverse quand tu le met en marche, tu sentiras très rapidement l'air chaud mais le radiateur sera a tiède après quelque minute.

    L'un ne chauffe pas mieux que l'autre juste différemment.

  8. #7
    invite70c0aea4

    Re : Fabriquer radiateur soufflant en sandwich

    Donc,

    Si je comprends ce que vous me dites, il faut que je rajoute un radiateur à bain d'huile ?

  9. #8
    f6bes

    Re : Fabriquer radiateur soufflant en sandwich

    Citation Envoyé par Tom311 Voir le message
    Donc,

    Si je comprends ce que vous me dites, il faut que je rajoute un radiateur à bain d'huile ?
    +
    Bjr à toi,
    Reste à savoir CE que tu veux obtenir au final ? ( non dit !)
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #9
    invite70c0aea4

    Re : Fabriquer radiateur soufflant en sandwich

    Un chauffage efficace pour un appartement de 30m² !

    L'appartement actuellement dispose de 3 convecteurs électrique de 500W chacun qui mettent environ 30minutes à chauffer et chauffe la pièce réellement au bout de plus de 4h de chauffage continus..la même puissance délivrer par un seul bain d'huile au bout de 1h30 chauffe suffisamment la moitié de la pièce..donc un deuxième suffirait ? ou dois-je prendre un troisième et tous les relier à un thermostat programmable ?

    Est-ce que poser un ventilateur de plafond, augmenterais l'efficacité de chauffage en ré-injectant la chaleur ?

    Le bâtiment est aux normes, le soucis ce sont les volets roulant...on sent très bien le froid qui rentre dans ce coin là !

    Cordialement.

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fabriquer radiateur soufflant en sandwich

    Bonjour

    Quel que soit le radiateur que tu utilises tu aura le même résultat pour une même puissance.
    Si le problème est d'avoir un chauffage rapide alors tu peux tout simplement allumer ton chauffage 30min avant d’avoir besoin de chaleur.

    Si tu as des infiltrations d'air tu peux utiliser du joint collant, mais attention : Il faut garder une certaine ventilation.
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 29/10/2012 à 10h33.

  12. #11
    invite70c0aea4

    Re : Fabriquer radiateur soufflant en sandwich

    Un des volets roulant, dispose d'aérateur simple comme ceci:
    http://www.postep.eu/images/nawiewniki_okienne.jpg

    "Quel que soit le radiateur que tu utilises tu aura le même résultat pour une même puissance."
    Certes mais le rendement n'est pas le même, sinon je n'aurais pas chercher de réponse

  13. #12
    f6bes

    Re : Fabriquer radiateur soufflant en sandwich

    Remoi,
    Le rendement restera identique (mauvais vocabulaire), par contre avec PLUS de puissance, tu monteras
    en température...plus vite, mais ça .....c'est une évidence.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Fabriquer radiateur soufflant en sandwich

    Citation Envoyé par Tom311 Voir le message
    Certes mais le rendement n'est pas le même,
    C'est une contre-vérité .......
    Avec deux radiateurs de même puissance, tu as le même chauffage !

    Par contre, avec deux radiateurs de même puissance, tu auras une impression de chaleur différente (voir ma réponse #5)
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite70c0aea4

    Re : Fabriquer radiateur soufflant en sandwich

    Que vaut un radiateur infrarouge ?

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Fabriquer radiateur soufflant en sandwich

    Citation Envoyé par Tom311 Voir le message
    Que vaut un radiateur infrarouge ?
    Putaing ! On te dit que c'est kif kif en rendement ! faut te le chanter en Grégorien ?
    Un radiateur infrarouge te donne une impression de chaud immédiate, c'est tout ....
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invite70c0aea4

    Re : Fabriquer radiateur soufflant en sandwich

    Ais-je reparler de rendement ? finalement Lytharan à raison..

  18. #17
    PIXEL

    Re : Fabriquer radiateur soufflant en sandwich

    l'appartement est il à toi ? ou loué ?

  19. #18
    invite7a39c3be

    Re : Fabriquer radiateur soufflant en sandwich

    A puissance égale quelque soit le système que tu prendre (ils ont tous un rendement de 100%) tu chaufferas autant et autant vite ta pièce. Maintenant tu peux chauffé plutôt une zone qu'une autre (ton bureau, ton canapé plutôt que le placard).

    En gros, avec un chauffage à bain d'huile (tu chauffera uniformément autour de lui (plus chaud en hauteur car le chaud monte) mais ça réparti bien la chaleur (pour autant que tu l'ait placé assez au centre) si tu enclenche ton ventilateur du plafond tu disperseras encore mieux la chaleur et il fera la même température partout. Avec un radiateur infrarouge ou à air chaud tu peux diriger le flux de chaleur donc en l’orientant dans une direction il fera plus chaud dans une partie de la pièce que dans le reste.
    Si tu as plusieurs "petits" chauffages, répartie dans la pièce, a puissance équivalente (la somme de plusieurs petit est égale a un plus grand) tu chaufferas de façon encore plus uniforme.

    Tu peux faire l'analogie avec l'éclairage un chauffage à bain d'huile c'est comme un tube fluorescent et le chauffage a aire chaud ou IR c'est comme un spot lumineux. C'est a toi de choisir ce que tu veux.

  20. #19
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fabriquer radiateur soufflant en sandwich

    Différents radiateurs ne chaufferont pas "autant vite", car l'inertie entre en compte également. Pour une impression de chaleur immédiate on peut utiliser un soufflant ou un radiant, par exemple ce type de radiateur est bien adapté dans une salle de bain car il va réchauffer l'air sans avoir besoin de chauffer les murs et le sol.
    Par contre pour un chauffage sur une période prolongée ils se valent tous

  21. #20
    invite70c0aea4

    Re : Fabriquer radiateur soufflant en sandwich

    Citation Envoyé par Lytharan Voir le message
    A puissance égale quelque soit le système que tu prendre (ils ont tous un rendement de 100%) tu chaufferas autant et autant vite ta pièce. Maintenant tu peux chauffé plutôt une zone qu'une autre (ton bureau, ton canapé plutôt que le placard).

    En gros, avec un chauffage à bain d'huile (tu chauffera uniformément autour de lui (plus chaud en hauteur car le chaud monte) mais ça réparti bien la chaleur (pour autant que tu l'ait placé assez au centre) si tu enclenche ton ventilateur du plafond tu disperseras encore mieux la chaleur et il fera la même température partout. Avec un radiateur infrarouge ou à air chaud tu peux diriger le flux de chaleur donc en l’orientant dans une direction il fera plus chaud dans une partie de la pièce que dans le reste.
    Si tu as plusieurs "petits" chauffages, répartie dans la pièce, a puissance équivalente (la somme de plusieurs petit est égale a un plus grand) tu chaufferas de façon encore plus uniforme.

    Tu peux faire l'analogie avec l'éclairage un chauffage à bain d'huile c'est comme un tube fluorescent et le chauffage a aire chaud ou IR c'est comme un spot lumineux. C'est a toi de choisir ce que tu veux.
    Dans ce cas là, je choisit une ampoule de 1000lumens avec réflecteur parabolique

    Donc un radiateur...+ un ventilateur de plafond, semble être le mieux, au centre de la pièce.

    Ps: je loue.

  22. #21
    invite7a39c3be

    Re : Fabriquer radiateur soufflant en sandwich

    Dans ce cas là, je choisit une ampoule de 1000lumens avec réflecteur parabolique
    C'est le principe des chauffages infrarouges, ils sont pour la plus part directionnel. Ou un ventilateur a air chaud mais tu as le bruits en plus.

    Donc un radiateur...+ un ventilateur de plafond, semble être le mieux, au centre de la pièce.
    Oui si tu veux chauffé partout, par contre ça prendre plus de temps pour passe de 17 a 22°C (vu que ça va chauffé partout). Après si tu veux chauffé plus vite tu peux mettre plus de puissance en jeu, mais le compteur va tournée plus vite et faut voir si le réseau électrique tiens le coup.

  23. #22
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fabriquer radiateur soufflant en sandwich

    Ventiler n'est pas forcément la meilleure solution non plus car tu vas sécher l'air, surtout si le logement est mal isolé. Par ailleurs la ventilation provoque un refroidissement éolien à la surface de la peau, et pour une même impression de chaleur il faudra chauffer de quelques degrés en plus

    Le meilleur chauffage reste encore celui ci : http://meselegances.com/wordpress/wp...pull-coton.jpg

    Simple, pas cher, ne tombe jamais en panne, écologique (si on le prend en laine)...

  24. #23
    invite70c0aea4

    Re : Fabriquer radiateur soufflant en sandwich

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Le meilleur chauffage reste encore celui ci : http://meselegances.com/wordpress/wp...pull-coton.jpg Simple, pas cher, ne tombe jamais en panne, écologique (si on le prend en laine)...
    C'est ce que je n'arrête pas de dire à ma femme, mais bon...je lui ai proposer de faire du sport

    Une idée, si la chaleur monte, peut-on l'emprisonner ?

  25. #24
    f6bes

    Re : Fabriquer radiateur soufflant en sandwich

    Bjr à toi,
    Qu'es ce que tu appeles..."emprisonner"?
    La chaleur s"emprisonne TOUTE seule...en hauteur... plus que vers le bas !!
    Maintenant si tu penses à vouloir la stoker...reste à savoir DANS quoi tu veux la stocker ?
    C'est pas la chaleur que l'on stocke,,mais les calories que l'on "emprisonnent" dans
    un "subtrat" ( huile, briques réfrataires, etc...etc..).
    De plus faut "isoler" le "subtrat" si on ne veut que ça.....s'évapore !!

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  26. #25
    invite70c0aea4

    Re : Fabriquer radiateur soufflant en sandwich

    Le gros problème chez moi c'est que l'isolation thermique, à cause de ces foutus caisson de volets en pvc à l'intérieur conduise le froid sa ce sent au toucher, l'air froid rentre très rapidement !!
    Si je met le bain d'huile 600/1500/2000W donc 20m² maximum, il faut que je le laisse 10h pour vraiment chauffer la pièce et dormir sans être frigorifier.

    10h c'est énorme tous les jours, y a bien un autre moyen à par le poêle (interdit), chauffage à eau ? en passant par le cumulus ??

    Cordialement.

  27. #26
    arsene de gallium

    Re : Fabriquer radiateur soufflant en sandwich

    Un chauffage, quel que soit le principe, électrique, pétrole, à eau chaude (chauffage central) ou à vapeur, se calcul en fonction de:
    - température de l'air au départ
    - température voulue
    - volume d'air à chauffer
    - temps pour passer de la température de départ à la température désirée
    - isolation des parois différente suivant les matériaux

    En fonction de ça, on détermine l'énergie nécessaire.
    Un radiateur électrique à, comme déjà dit, un rendement de 100%. Qu'il soit convecteur ou radiant.
    Plus de mets de la puissance, plus tu chaufferas vite pour le même volume et les mêmes pertes dues à l'isolation.
    Une fois que tu as calculé l'énergie nécessaire, tu peux facilement calculer la puissance de chauffage à installer. Le choix des radiateurs n'est plus qu'un problème de confort et de facilité d'installation.

    Une mauvaise habitude est de mélanger électricité (meilleur rendement, 100%) mais cout d'exploitation chère et chauffage autre (central, pétrole, gaz). Ces derniers on un mauvais rendement mais l'énergie coute moins chère, du moins en apparence.
    Il ne faut pas non plus confondre temps de chauffage et rendement. Ca n'a rien à voir.

  28. #27
    f6bes

    Re : Fabriquer radiateur soufflant en sandwich

    Citation Envoyé par Tom311 Voir le message
    Le gros problème chez moi c'est que l'isolation thermique, à cause de ces foutus caisson de volets en pvc à l'intérieur conduise le froid sa ce sent au toucher, l'air froid rentre très rapidement !!
    Si je met le bain d'huile 600/1500/2000W donc 20m² maximum, il faut que je le laisse 10h pour vraiment chauffer la pièce et dormir sans être frigorifier.

    10h c'est énorme tous les jours, y a bien un autre moyen à par le poêle (interdit), chauffage à eau ? en passant par le cumulus ??

    .
    Bj rà toi,
    Hum, ça ne changera RIEN aux nombres de calories qu'il te faudra pour chauffer.
    TANT QUE déperditions, ALORS= perte...quel que soit la "source" de l'apport calorifique.
    Si t trouves que 2000 watts c'est insuffisant faut passer au...delà....ou envisager d'isoler.
    Chaque fois que tu effectues une "tranformation" sur l'énérgie , t'as des pertes. NOTA: toute transformation d'énergies s'accompagne de ..pertes.

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. radiateur soufflant vs convecteur electrique pour un 30 m²
    Par invitedc176041 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2012, 23h52
  2. fabriquer un radiateur à eau
    Par invite64e97b60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/01/2011, 10h06
  3. comment déporter la sonde ou thermostat d'un radiateur soufflant ?
    Par invite50175ee1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2010, 12h46
  4. radiateur soufflant se coupe trop vite
    Par inviteb2d7ea1d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2009, 16h31
  5. Consommation d'un radiateur électrique à fluide et un radiateur électrique soufflant
    Par Non inscrit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 19h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...