Fabriquer un volant chauffant avec du fil résistif ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fabriquer un volant chauffant avec du fil résistif ??



  1. #1
    epfyffer

    Fabriquer un volant chauffant avec du fil résistif ??


    ------

    Bonjour,

    Je me tourne vers vous car je cherche à fabriquer un volant chauffant sur ma voiture, eh oui l'hiver arrive et c'est une fonction que je n'ai pas sur mon véhicule. J'ai cherché sur le net mais sans succès, je n'ai pas trouvé de housse chauffante à adapter sur mon volant.

    L'idée serait donc la suivante : enrouler autour de mon volant (cuir) du fil résistif, puis par dessus enrouler une protection un peu comme on met sur les manches de raquettes de tennis. En branchant le fil résistif sur le 12v de mon véhicule (via le bouton des sièges chauffant par ex) je pourrais ainsi avoir les mains bien au chaud.. !

    Maintenant, mon problème c'est que hormis le concept, je ne sais pas trop comment mettre cela en pratique ! En effet, j'ai vu qu'il y a beaucoup de sortes de fils résistifs, avec des épaisseurs différentes. Sachant que je ne veux pas cramer mon volant, mais que je veux tout de même sentir la chaleur sur le volant, comment puis-je ou plutôt dois-je m'y prendre pour le choix du fil ? et aussi pour sa longueur j'immagine que cela a un impact sur la chaleur finalement disponible ?

    Et dernière chose, je pourrais certainement brancher au variateur (de 0 à 6) du siège chauffant ??

    Bref, si vous pouviez m'aiguiller un peu ça serait vraiment super !

    Merci d'avance.


    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Fabriquer un volant chauffant avec du fil résistif ??

    des gants....

    c'est nettement plus chic !

  3. #3
    epfyffer

    Re : Fabriquer un volant chauffant avec du fil résistif ??

    c'est ce que j'ai fait depuis plusieurs années...

    et un jour dans un virage mes gants (cuir) ont glissé sur le volant (cuir aussi)... j'ai failli partir tout droit, j'ai eu la trouille de ma vie ! Depuis c'est fini les gants ça me fait trop peur !

  4. #4
    mgduc

    Re : Fabriquer un volant chauffant avec du fil résistif ??

    Moi ce qui m’inquiète c'est le fil d’alimentation qui risque d'interférer avec ta conduite automobile...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    epfyffer

    Re : Fabriquer un volant chauffant avec du fil résistif ??

    salut,

    je pense passer par l'intérieur du volant, là où passent normalement les fils de commande au volant que je n'ai pas sur mon modèle (mais j'ai par contre de la place)

  7. #6
    Tom311

    Re : Fabriquer un volant chauffant avec du fil résistif ??

    Housse de volant en laine ?

  8. #7
    trebor

    Re : Fabriquer un volant chauffant avec du fil résistif ??

    Bonjour à tous,
    Le cuir c'est froid, ceci est très chaud et doux > http://www.mtk-tuning.com/photos/bou...oute_vvvvv.jpg
    J'ai mis une fois une housse en mousse isolante du genre comme celle utilisée pour isoler les tuyaux de chauffage et d'eau, c'était pas mal non plus, mais je n'en trouve plus .

    Faire un volant chauffant ne va pas être simple, il faut une bague métallique fixée sous le volant et une lamelle ou un charbon pour le contact électrique et prévoir un retour à la masse, car la colonne de direction n'est pas bien en contact avec la masse ( présence de bagues et de roulements ).

    De plus avec l'airbag, je ne me risquerai pas dans cette modification.

    A+
    Dernière modification par trebor ; 30/10/2012 à 13h45.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. fil resistif chauffant sous tension de 12 V
    Par invited734bb8c dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 25/03/2021, 07h37
  2. fil résistif
    Par lobo dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/03/2011, 15h40
  3. Fil résistif
    Par invite0ee338a9 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/11/2010, 12h25
  4. Four 50° avec fil resistif
    Par invite8a81af6d dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2010, 16h34
  5. Puissance à fournir pour atteindre 250°C avec 1 fil résistif
    Par invitecc59edcd dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/02/2010, 11h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.