Idée de l'impédance de sortie d'un ampli HF ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Idée de l'impédance de sortie d'un ampli HF ?



  1. #1
    bo61

    Idée de l'impédance de sortie d'un ampli HF ?


    ------

    Bonsoir,

    Je souhaite recalculer le filtre passe-bas d'un émetteur QRP qui me semble mal dimensionné.
    Bon exercice qui me fait passer en revue pas mal de choses intéressantes.

    Le transistor final de cet émetteur n'est pas spécialement étudié pour être utilisé en final d'émetteur, (c'est très courant dans le monde qrp) aussi pas d'info sur une impédance de sortie.
    Je n'ai pas trop d'idée pour obtenir cette info et je me demandais si on pouvait estimer cette impédance en mesurant la chute de tension provoquée par une faible résistance pure par rapport à la tension à vide donc sans charge. Il me semble qu'en théorie, ça devrait fonctionner mais est-ce vrai en pratique ?

    Comment cette impédance est-elle mesurée dans les labos et industries ?

    Merci de vos idées et critiques.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Idée de l'impédance de sortie d'un ampli HF ?

    "autrefois" elle était calculée , ce qui n'est pas évident, mais passionnant! en appliquant les abaques de Smith et
    autre calculs imaginaires.

    maintenant , on arrive à simuler avec des softs dédiés HF mais demandant toujours une bonne maitrise.

    la validation se fait à l'analyseur de réseau, qui affiche les composantes réelle et imaginaires.

  3. #3
    Tropique

    Re : Idée de l'impédance de sortie d'un ampli HF ?

    Citation Envoyé par bo61 Voir le message
    Il me semble qu'en théorie, ça devrait fonctionner mais est-ce vrai en pratique ?
    Pas du tout: en puissance, on se base essentiellement sur la loi de Joule, et on "impose" pour les calculs une impédance de sortie en fonction de la puissance visée et de la tension d'alimentation. De toutes manières, en classe B ou C, cette notion d'impédance linéaire est inutilisable. Après, on peut incorporer des valeurs de correction, par exemple pour la capacité de sortie, ou même une valeur complexe, mais qui n'est jamais qu'un correctif à soustraire du filtre ou réseau d'adaptation de sortie, qui lui est calculé en fonction de Joule et est déterminant.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    f6bes

    Re : Idée de l'impédance de sortie d'un ampli HF ?

    Citation Envoyé par bo61 Voir le message
    si on pouvait estimer cette impédance en mesurant la chute de tension provoquée par une faible résistance pure par rapport à la tension à vide donc sans charge. Il me semble qu'en théorie, ça devrait fonctionner mais est-ce vrai en pratique ?
    .
    Bjr à toi,
    Une "impédance" avec du continu, c'est pas une "impédance" avec un courant HF.
    Loin s'en faut.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bo61

    Re : Idée de l'impédance de sortie d'un ampli HF ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Une "impédance" avec du continu, c'est pas une "impédance" avec un courant HF.
    Loin s'en faut.
    Hello,

    Je ne pensais pas au "continu"... je pensais faire fonctionner mon émetteur sans son filtre en PI et mettre en charge une résistance non selfique de ...disons 10 Ohms.
    Je mesure alors la tension alternative aux bornes de cette résistance.

    Je compare ensuite cette tension avec la tension que je mesurerai sur mon émetteur sans la charge, donc "à vide" : une sorte de fem quoi.

    Par calcul, je devrais bien pouvoir normalement en tirer la résistance interne du bazar.. non ? Qu'est-ce qui en empêcherait ?

    (Je n'ai pas la possibilité de faire un essais tout de suite ; dommage).

    en tout cas, mci de vos réponses.

    B

  7. #6
    f6bes

    Re : Idée de l'impédance de sortie d'un ampli HF ?

    Bjr à toi,
    Rien n'interdit effectivement de mesurer la tension HF aux bornes de ta charge.
    Le hic , c'est que cela ne se fait pas avec un simple voltmétre COURANT.
    Faut un voltmétre HF . De plus il ne faut PAS modifier le "cicruit" par le fait des cordons de mesure.
    Faut donc du "spécial" pour faire cette mesure.
    Une simple diode permet déjà de passer de la HF au continu pour la mesure (qui ne sera pas rigoureuse).
    Comme tu as un cricuit d'adaptation en Pi dans ton cas et que je doute que tu connaisses le RAPPORT d' adaptation
    , la mesure à VIDE ne voudra rien dire. Au risque de claquer le final si pas de protection.
    Donc revoir la réponse de PIXEL et son copain Mr Smith !
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 27/10/2012 à 15h31.

  8. #7
    bo61

    Re : Idée de l'impédance de sortie d'un ampli HF ?

    Hello,

    Oui oui, je suis bien conscient qu'il est nécessaire d'avoir une sonde HF en amont de son contrôleur.
    C'est ce que j'ai et que j'avais construit pour régler une copie d'un K1 que j'avais construit à l'époque.
    Je sais bien aussi, que mes connexions de mesure ne doivent pas fausser le système...bien sûr.

    Le filtre en PI existant est un banal filtre dont on trouve les valeurs standard dans une liste donnée sur le site du G-QRP Club : un truc que visiblement on retrouve à peut près partout et qui grosso-modo affaiblit le second harmonique de 20dB. (10dB pour le mien).

    (Je mesure cette atténuation avec les moyens du bord : un vieil IC756 dont j'ai contrôlé l'affichage avec un atténuateur...et une calculette).

    je vais donc pouvoir mesurer la tension aux bornes d'une résistance : par exemple 10 Ohms. OK donc !

    Si je ne peux pas mesurer la tension à vide ; je peux par contre bien mesurer une tension avec une autre valeur de résistance (100Ohms ?) et peut-être en tirer quelque-chose. (ça me vient en écrivant ce message ; il faut que j'y réfléchisse...)

    Pourquoi ne pas pouvoir mesurer à vide cette tension ? Le PA ne sort que 2 à 3W , 5 au plus et une mise sous tension sans charge de quelques secondes ne devrait pas trop lui chauffer les oreilles ?

    Je peux même mettre une charge de 10KOhms, ce qui se rapprocherait d'une mesure à vide.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci de votre intérêt.

  9. #8
    gcortex

    Re : Idée de l'impédance de sortie d'un ampli HF ?

    le matériel HF de labo c'est pas 50 ohms ???

  10. #9
    louloute/Qc

    Re : Idée de l'impédance de sortie d'un ampli HF ?

    Est-ce que je comprends bien que le QRP est de la AM ou de la BLU?
    男人不坏,女人不爱

  11. #10
    PIXEL

    Re : Idée de l'impédance de sortie d'un ampli HF ?

    le QRP utilise la modulation que tu veux, y compris la CW , mais à faible puissance.

  12. #11
    louloute/Qc

    Re : Idée de l'impédance de sortie d'un ampli HF ?

    Merci Pixel.

    Si l’émetteur de Bo61 est FM, il faut aussi se méfier de circuits de régulation de la puissance : si tu cherches à mesurer la Z de sortie en désadaptant, il ne faudrait pas qu’un circuit de régulation compense.
    男人不坏,女人不爱

  13. #12
    louloute/Qc

    Re : Idée de l'impédance de sortie d'un ampli HF ?

    C’est quoi le trip de la QRP?

    • Aller le plus loin possible avec le minimum de puissance (au besoin avec des atténuateurs)
    • Consommer le moins possible (solaire?)
    男人不坏,女人不爱

  14. #13
    PIXEL

    Re : Idée de l'impédance de sortie d'un ampli HF ?

    les deux mon capitaine.

  15. #14
    f6bes

    Re : Idée de l'impédance de sortie d'un ampli HF ?

    Citation Envoyé par bo61 Voir le message

    Le filtre en PI existant est un banal filtre dont on trouve les valeurs standard dans une liste donnée sur le site du G-QRP Club : un truc que visiblement on retrouve à peut près partout et qui grosso-modo affaiblit le second harmonique de 20dB. (10dB pour le mien).

    .
    Bjr à toi,
    Je me demande ce que tu appéles un circuit en PI en circuit d'ADAPTATION HF ?
    Un circuit de sortie en PI qui ATTENUE de 10 voire 20 dB ,...c'est bon pour la ..poubelle.
    Un circuit en PI , dans ce cas, doit ADAPTER l'impédance du final à la charge de sortie (quelle qu'elle ce soi)
    SANS atténuation notable ( 1 db maxi voire légérement plus).
    Les valeurs d'un PI ne sont PAS standard. Elles doivent tenir compte de l'impédance du "final" et de la valeur de sortie (charge ) à adapter.
    Il est bien évident que ton PI ne peux etre le meme si ta charge passe de 10 à 10 000 ohms.
    Je doute que ton PI puisse couvrir une telle largeur d'impédance à faire cohabiter.

    La puissance de sortie ne veut rien dire. Par contre connaitre la puissance de DISSIPATION du final c'est mieux.
    En effet faire sortir 3 à 5 w d'un composant qui est capable d'en dissiper 10, n'est pas bien grave pour lui.
    L'inverse est nettement plus aléatoire..et risqué!
    Bon W E

  16. #15
    bo61

    Re : Idée de l'impédance de sortie d'un ampli HF ?

    Bonjour à tous et encore merci de vos réponses,

    Pour info, à ceux qui ne connaissent pas, le "QRP" est une des très nombreuses activités propres au radioamateurisme et qui consiste à émettre avec le minimum de puissance sur la distance la plus grande possible.

    Un consensus fixe cette puissance à 5W max : beaucoup d'amateurs utilisent des puissances beaucoup plus basses ; 1W est souvent un chalenge mais on commence à avoir le sentiment de réellement "faire quelque chose" avec 250mW, 100mW, 20, 10mW...1mW !

    Pas d'intérêt d'avoir une antenne à gain ; on utilise principalement des antennes filaires simples dipôles, longs fils, Fuchs etc...
    Les émetteurs/récepteurs sont principalement construits ou achetés en Kits. Ils sont souvent assez rudimentaires mais parfois très très sophistiqués et à l'origine de procédés innovants. Si je ne me trompe pas, la détection Tayloe est un exemple récent.

    Le trafic se fait à 95% en CW (télégraphie).

    Pas trop d'intérêt de contacter un "gros fusil" équipé d'une antenne grand gain, d'un tranceiver High-Teck et d'un linéaire 1KW. Le bilan de la comm. resterait très bon et le mérite reviendrait plus au distant qui décode un signal au raz des pâquerettes q'au qrpétiste dont le seul devoir est de manipuler très correctement pour être bien lisible.
    (Comme il y a malgré tout peux de qrp'tistes, nous sommes quand-même très-très heureux de faire qso avec des gens bien équipés )


    Le top est le contact entre deux équipements QRP et à ce sujet, il existe des fréquences plus ou moins reconnus pour des contacts entre amateurs de petites puissances. ce sont 3.560, 7.030, 10.106, 10.116,14.060 etc...

    Voilà donc ; ce détournement de fil était destiné à donner quelques infos sur le fond du sujet.

    je reviens un peu plus tard pour reprendre le fil... (il me faut retrouver des infos)

    A bientôt.

  17. #16
    louloute/Qc

    Re : Idée de l'impédance de sortie d'un ampli HF ?

    Le filtre en Pi dont parle Bo61 doit être le filtre harmonique (il dit qu’il atténue de 10 à 20dB la deuxième harmonique). J’en conclus que le PA est probablement de classe C.

    Il me semble très difficile, voire impossible de mesurer l’impédance du collecteur / drain du final, de plus, l’implantation a une grosse influence; mais pour ton utilisation, je dirais que tant qu’il tient…

    Par essai erreur, tu peux envisager d’améliorer en mesurant le rendement : rapport entre la puissance RF de sortie et la puissance DC consommée.

    On trouve sur la toile des infos sur l’étude du F.H.

    http://www.gqrp.com/harmonic_filters.pdf

    http://books.google.ca/books?id=cjRv...design&f=false
    男人不坏,女人不爱

  18. #17
    bo61

    Re : Idée de l'impédance de sortie d'un ampli HF ?

    Bjr,
    je vais abandonner l'idée d'une mesure d'impédance de sortie de mon PA.
    J'ai constaté que le filtre en PI de mon montage n'était qu'un simple filtre 1/2 onde et donc,
    qu'il ne tenait pas compte des impédances.
    Je vais donc calculer un filtre pass-bas Tchebychev en essayant à tâtons de l'adapter à mon transistor de sortie.

    Merci encore pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. tension de sortie d'un ampli audio
    Par alexglvr dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2010, 16h42
  2. intérêt d'un ampli où la sortie = 0V ?
    Par inviteaa8d7514 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/11/2009, 08h44
  3. Courant maximum en sortie d'un ampli op
    Par Delivereath dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2008, 08h44
  4. Détermination de l'impédance d'entrée d'un ampli op
    Par invite897f3d13 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2008, 14h11
  5. Tension min en sortie d'un ampli op ?
    Par Delivereath dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/12/2007, 11h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.