fil resistif chauffant sous tension de 12 V
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

fil resistif chauffant sous tension de 12 V



  1. #1
    invited734bb8c

    fil resistif chauffant sous tension de 12 V


    ------

    bonjour
    je vous explique mon problème
    j'aimerai savoir si avec une pile de 12 V de ce genre la

    http://www.prixmoinscher.com/piles/p...+12+volts.html

    je peux y connecter un fil résistif chauffant et si oui de quelle manière(quel montage créer pour ne pas endommager la pile ou l'accu )
    et surtout j'aimerai que le fil rougeoie (qu'il soit incandescent en quelque sorte )
    je vous remercie bonne soirée a vous !!

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : fil resistif chauffant sous tension de 12 V

    Bonsoir EdouardL et bienvenue sur Futura,

    Avec une petite pile comme ça tu ne peux pas espérer obtenir beaucoup de chaleur, mais il suffit d’y brancher une résistance R de valeur et de puissance convenable.

    P = 144 / R
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    PA5CAL

    Re : fil resistif chauffant sous tension de 12 V

    Bonsoir

    Même neuve, une pile de 12V MN21 présente une résistance interne supérieure à 20Ω, et une capacité nominale d'une trentaine de mA.h seulement (sous <1mA).

    Cela signifie qu'il ne faut pas s'attendre à ce qu'elle arrive à délivrer 1,5W en début de décharge, ni qu'elle puisse tenir vingt secondes à ce régime-là.

    Cela peut être suffisant pour faire rougeoyer un fil. Mais ce fil devra être petit et ne délivrera pas beaucoup de puissance. Tu ne risque pas de chauffer grand chose avec ça : l'énergie totale qui peut être restituée est inférieure à 0,4J.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : fil resistif chauffant sous tension de 12 V

    À titre de comparaison, une énergie de 0,4J suffit juste pour élever la température d'un litre d'air de 2°C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited734bb8c

    Re : fil resistif chauffant sous tension de 12 V

    bonsoir et merci a vous d'avoir répondu a mes questions
    mais en naviguant sur la toile je suis tombé sur cette vidéo

    http://www.youtube.com/watch?v=7E4RF...eature=related

    c'est a peu prés ce que je cherche a faire mais j'ai quelque question qui me vienne a l'esprit
    quelle est la durée de vie des piles lorsqu'on utilise cet instrument ?
    pensez vous qu'avec la pile 12V MN21 montrée plus haut que le fil serait plus chaud et que l'autonomie serait améliorée ?
    le fil ne serait pas très long 5 cm a 6 cm tout au plus .
    j'ai bien pris en considération ce que vous m'avez dis mais cette vidéo ne prouve t'elle pas le contraire ? :s

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : fil resistif chauffant sous tension de 12 V

    Sur ton vidéo, le gars dit qu’il y a dedans deux batteries D, qui font en principe chacune 12Ah ce qui est assez respectable.

    http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_battery_sizes
    Il ne donne aucune information sur le remplacement possible du fil chauffant, mais laisse comprendre, que pour $7 à $12, on peut s’en offrir un autre.

    Je suppose qu’avec quelques NiMh rechargeables et le chargeur qui va avec, tu dois pourvoir couper longtemps.

    http://www.stuff4crafts.com/the-styr...utter-601.html

    Bon vols.
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    f6bes

    Re : fil resistif chauffant sous tension de 12 V

    Citation Envoyé par edouardL Voir le message
    bonsoir et merci a vous d'avoir répondu a mes questions
    mais en naviguant sur la toile je suis tombé sur cette vidéo

    http://www.youtube.com/watch?v=7E4RF...eature=related

    c'est a peu prés ce que je cherche a faire mais j'ai quelque question qui me vienne a l'esprit
    quelle est la durée de vie des piles lorsqu'on utilise cet instrument ?
    pensez vous qu'avec la pile 12V MN21 montrée plus haut que le fil serait plus chaud et que l'autonomie serait améliorée ?
    le fil ne serait pas très long 5 cm a 6 cm tout au plus .
    j'ai bien pris en considération ce que vous m'avez dis mais cette vidéo ne prouve t'elle pas le contraire ? :s
    Le fil se moque que ce soit du continu ou de l'alternatif !

    Bjr à toi,
    Mon habitude étant la flemme , je n'ai pas regarder ta vidéo,
    MAIS, je suppose que c'est pour un systéme de" découpe à fil chaud."
    Je ne vois pas trés bien l'utilité de fonctionner avec des piles.

    Un simple transformateur sortant du 12v fera aussi BIEN l'affaire pour générer des calories.
    Un transfo de ce type ,en cherchant un tantinet, c'est quasiment gratuit (récupération).
    A+

  9. #8
    PA5CAL

    Re : fil resistif chauffant sous tension de 12 V

    Avec deux piles D alcalines, on peut officiellement fournir une puissance de plus de 3W avec des éléments neufs (plus de 7W avec certains modèles), et un courant permanent de 1A (soit ici plus de 2W) sur une durée supérieure à 4 heures (U>1V/élt). Comme l'a indiqué louloute/Qc, la capacité nominale est de l'ordre de 12A.h .

    En comparaison, une pile MN21 alcaline (dont j'ai donné les performances plus haut) ne fournit presque rien. Et ce n'est pas étonnant compte tenu du fait qu'elle présente un 50 fois plus faible alors qu'elle utilise la même technologie.

    La réponse est définitivement : non, tu ne peux pas faire la même chose avec une pile MN21.

    Par ailleurs, concernant le montage présenté, l'autonomie dépend de la puissance consommée, c'est-à-dire du diamètre du fil, de sa température, du matériau découpé, etc. , bref, de nombreux paramètres qu'on ignore. On peut toutefois évaluer son ordre de grandeur, qui doit être compris entre plusieurs dizaines de minutes et quelques heures.

  10. #9
    invited734bb8c

    Re : fil resistif chauffant sous tension de 12 V

    bonjour a vous et merci d'avoir répondu a mes questions
    d'accord la pile MN21 n'est pas adaptée mais voila j'ai un souci c'est que les piles D sont trop grosses pour mon projet
    les piles doivent rentrer dans mon boitier qui sera de dimension
    25 a 27 mm de diamètre et 50 a 60 mm de hauteur :s
    pensez vous qu'il existe des piles qui pourrait correspondre a mon boitier et a mon projet a savoir faire chauffer un fil
    en tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre a mes précédentes questions cela me permet d'avancer dans mon projet
    bonne journée a vous

  11. #10
    Forhorse

    Re : fil resistif chauffant sous tension de 12 V

    Et pourquoi veux tu que ça fonctionne absolument avec des piles ?
    Et pourquoi les piles devraient absolument être dans l'appareil ? un simple bout de fil pour deporter l'alimentation vers des piles plus grosse ou une batterie c'est pas la mer à boire.

  12. #11
    PIXEL

    Re : fil resistif chauffant sous tension de 12 V

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Et pourquoi veux tu que ça fonctionne absolument avec des piles ?
    Et pourquoi les piles devraient absolument être dans l'appareil ?.
    Biscotte le devoir à faire le demande ??

  13. #12
    invited734bb8c

    Re : fil resistif chauffant sous tension de 12 V

    parcque je veux que ca soit portable et petit :s
    bien sur si c'était avec une alim je l'aurait fait depuis longtemps mais la c'est différent .
    je veux le meme principe que sur la vidéo postée plus haut

    http://www.youtube.com/watch?v=7E4RF...eature=related

    mais en plus petit et mon but n'est pas de découper du polystyrene

  14. #13
    alainav1

    Re : fil resistif chauffant sous tension de 12 V

    Bonjour,
    le chauffage du fil necessite une intensité qui est fonction du fil (sa nature , sa longueur ,sa section )
    si tu t'imposes une taille minimum des piles tu t'imposes forcement un temps court de chauffe . donc petite pile =temps de chauffe reduit
    avec 2 piles boutons de 3v tu peux surement chauffer un fil resistif de 10 cm de long à 100 °C mais pendant une fraction de seconde !
    on échappe pas aux formules classiques P=U I U=RI etc
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  15. #14
    abracadabra75

    Re : fil resistif chauffant sous tension de 12 V

    Citation Envoyé par edouardL Voir le message
    parcque je veux que ca soit portable et petit :s
    Bonjour.
    Ce n'est parce que tu le veux que c'est possible: les lois de l'électricité sont incontournables.
    Prends le problème dans le bon sens:
    1)j'ai besoin de telle puissance
    2)quels sont les composants qui me le permettent
    3)(le plus important) sont-ils à ma portée (technnique et... financière)?
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  16. #15
    inviteea7f6e82

    Re : fil resistif chauffant sous tension de 12 V

    Au passage un petit HS sur ces piles A23 de 12v:
    J'avais vu un gars qui en éventrait une sur une video et qui montrait ce qu'il y avait dedan, j'ai halluciné je me suis dit "c'est pas possible, c'est une connerie" et en fait non, j'en ai démonté une et deviné ce qu'il y a dedans?
    vous n'allez pas me croire, ce n'est pas de l'électrolyte, ce sont 8 piles bouton 1.5v mises en série!
    Démontez en une vous verrez!
    En même temps au prix ou ca coute ces petites choses! si vous en avez une foutue ca vaut le détour!

  17. #16
    PA5CAL

    Re : fil resistif chauffant sous tension de 12 V

    Citation Envoyé par secro Voir le message
    En même temps au prix ou ca coute ces petites choses! si vous en avez une foutue ca vaut le détour!
    En fait, ça dépend beaucoup de l'endroit où on se les procure.

    Quand certaines enseignes vendent ces piles bouton entre 3€ et 5,50€ les deux [1,50€ à 2,75€/pièce], ça peut effectivement revenir beaucoup moins cher d'acheter une MN21 (ou 23A) à 3,50€ et de l'ouvrir pour récupérer les huit éléments [0,44€/pièce] quand on ne peut pas faire autrement.

    En revanche, dans certains magasins on arrive à avoir ces piles à un prix beaucoup plus raisonnable. Les dernières que j'ai achetées m'ont coûté 1€ les six [0,17€/pièce].

  18. #17
    f6bes

    Re : fil resistif chauffant sous tension de 12 V

    Citation Envoyé par edouardL Voir le message
    parcque je veux que ca soit portable et petit :s
    bien sur si c'était avec une alim je l'aurait fait depuis longtemps mais la c'est différent .
    je veux le meme principe que sur la vidéo postée plus haut

    http://www.youtube.com/watch?v=7E4RF...eature=related

    mais en plus petit et mon but n'est pas de découper du polystyrene
    Bjr à toi,
    Alors attends toi à etre dans la mouise , chaque fois que tu penseras t'en servir et que tes piles te ...lacheront en plein travail !!
    Pour moi "portable" = travaux en EXTERIEUR sans possibilté d'autres sources.
    C'est con d'avoir du 230v à PORTEE de main et ne pas s'en servir.
    D'un autre coté je vois mal de la "découpe"....sur le terrain !! C'est pas un lieu de "bidouille", mais....d'utilisation des engins (modélisme)

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 11/01/2011 à 09h55.

  19. #18
    inviteea7f6e82

    Re : fil resistif chauffant sous tension de 12 V

    Oui c'est vrai que dans certains magasin (par exemple au pays bas, j'ai de la famille la bas mais ca on s'en fout =D) il y a des packs de piles bouton avec environ une 30aine de piles a l'interrieur dont 5 modèles différent et ca coute 2€le pack! bon après, a voir si ca tiens longtemps...

  20. #19
    invited734bb8c

    Re : fil resistif chauffant sous tension de 12 V

    justement le projet que je veux réaliser ne me permet pas d'avoir du 230v a portée de main :s
    et ce n'est pas pour faire de la decoupe je ne fais pas de modélisme .
    quand je vois la video du mec avec ses deux piles D qui fait chauffer son fil au dessus de 160 °C minimum (temperature a laquelle le polystyrene fond )
    si mon cable est plus petit (5cm tout au plus)
    je ne vois pas pourquoi avec une pile un peu moins puissante et un fil moins épais je ne pourrais pas y arriver sachant en plus que mon fil est beaucoup plus court !
    j'ai réfléchi entre temps ( en prenant compte de vos remarque qui m'aide beaucoup aux autres solutions possible pour y arriver
    et quelquechose m'est venu a l'idée .
    j'ai chez moi une cigarette electronique qui lorsque l'on aspire a une extremité fais sortir de la fumée jusque la pas de trouvaille importante mais en regardant de plus prés j'ai appris qu'une partie de cette cigarette qui s'appelle "l'atomiseur" permet de faire chauffer un espece de coton imbibé d'un liquide pour qu'il fasse de la fumée .. j'ai aussi lu sur un autre forum que si le coton ( autour duquel est enroulé le fil resistif en gros ) n'était pas imbibé de ce liquide , celui ci cramerait .. sachant que cette cigarette electronique fait la taille d'une vrai cigarette je ne vois pas pourquoi j'aurais du mal a réaliser mon projet ? de plus mon fil serait vraiment trés court comme je l'ai dis plus haut ! ?
    vous en pensez quoi ?
    merci pour toutes vos reponses vous m'aidez vraiment a avancer bonne journée a vous !

  21. #20
    invited734bb8c

    Re : fil resistif chauffant sous tension de 12 V

    pour vous faire une petite idée j'ai trouvé une autre vidéo sur ce fameux atomiseur

    http://www.youtube.com/watch?v=PvrvM...eature=related

  22. #21
    Forhorse

    Re : fil resistif chauffant sous tension de 12 V

    Moi j'en pense que tu cherches les complications pour rien

  23. #22
    invited734bb8c

    Re : fil resistif chauffant sous tension de 12 V

    et sur celle ci si vous regardez vers 9 min et 55 secondes on voit encore mieux
    sa batterie n'est pas trés grosse et ne fait que 3.7 V !!

    http://www.youtube.com/watch?v=vLl7zAbIU8I

    alors réalisable ou pas pour moi ? je suis conscient que si eux ils y arrivent je ne suis pas sur d'y arriver

  24. #23
    invited734bb8c

    Re : fil resistif chauffant sous tension de 12 V

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Moi j'en pense que tu cherches les complications pour rien
    pourquoi ? ont me dis depuis le début du post que je ne peux pas faire ce que je veux faire or sur ses vidéos ils y arrivent bel et bien non ?

  25. #24
    alainav1

    Re : fil resistif chauffant sous tension de 12 V

    bonjour,
    on peut facilement réaliser ce qui est sur cette video avec une petite pile 1,5V et fournir quelques impulsions pour fournir quelques bouffées de fumée apres quoi la pile sera morte .
    je ne vois pas comment echapper aux lois de la physique ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  26. #25
    Tryph

    Re : fil resistif chauffant sous tension de 12 V

    Salut,

    Quand j'étais tout petit, en primaire, l'instituteur faisait rougeoyer de la paille de fer en la mettant simplement en contact avec les 2 bornes d'une pile plate 4.5v.

    Alors je suis peut être optimiste, mais je me dis que ça doit pas être bien sorcier de faire chauffer un fil à partir d'une pile...
    faut faire des tests...

    Allez! Je prends le risque de dire des conneries, on me corrigera si c'est trop gros...
    Commence par mettre un bout de fil résistif entre les bornes de la pile de ton choix. Si ca chauffe trop, trop vite, ou que la pile s'échauffe, essaye de rajouter une résistance en série. d'abord une faible, puis plus fort si ça va pas.
    Si ça chauffe pas assez, pas assez vite ou que ca vide la pile trop vite, essaye de prendre une pile plus grosse...
    ... Si t'arrive à rien après 20 essais, laisse tomber xD

    Moi c'est ce que je ferais, mais je suis loin d'être très compétent dans le domaine

    Sinon, tu peux essayer d'expliquer exactement le résultat final que tu espères obtenir. J'ai remarqué que les gens les plus compétents ont une sainte horreur qu'on leur impose une contrainte (ici, "pas de secteur") sans comprendre pourquoi.

    Bonne chance

  27. #26
    invited734bb8c

    Re : fil resistif chauffant sous tension de 12 V

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    bonjour,
    on peut facilement réaliser ce qui est sur cette video avec une petite pile 1,5V et fournir quelques impulsions pour fournir quelques bouffées de fumée apres quoi la pile sera morte .
    je ne vois pas comment echapper aux lois de la physique ?
    cordialement
    Alain
    et si je prend un accu est ce que celui sera endommagé fortement ?
    je suis d'accord qu'on ne peux pas echapper au loi de la physique helas :s pourrait-il exister un montage simple qui eviterai de trop endommager la pile ?

    @ Tryph :
    merci pour vos conseils c'est ce que je vais faire
    au moins je serais fixé
    je vous tiens au courant

  28. #27
    f6bes

    Re : fil resistif chauffant sous tension de 12 V

    Citation Envoyé par edouardL Voir le message
    et si je prend un accu est ce que celui sera endommagé fortement ?
    je suis d'accord qu'on ne peux pas echapper au loi de la physique helas :s pourrait-il exister un montage simple qui eviterai de trop endommager la pile ?

    @ Tryph :
    merci pour vos conseils c'est ce que je vais faire
    au moins je serais fixé
    je vous tiens au courant
    Bsr à toi,
    Ce que nous ne savons pas c'est PENDANT combien de temps tu veux utiliser ta pile ? et ce que tu dois découper ?

    La manip n'a rien d'impossible , là n'est pas le sujet!

    Mais la question que l'on se pose: est il bien RAISONNABLE de vouloir à tout PRIX utiliser ce systéme si c'est pour changer un jeu de pile toute les 2 minutes. ?...mais on ne sait ce que TU doit découper et pendant COMBIEN de temps!
    C'est tout !
    Je dirais que c'est un pis aller pour se dépanner dans des circonstances "particuliéres" et qu'on fait avec ce que l'on a sous la main.
    Pas pour une utilisation....rationnelle!

    A+

  29. #28
    inviteea7f6e82

    Re : fil resistif chauffant sous tension de 12 V

    Citation Envoyé par edouardL Voir le message
    si mon cable est plus petit (5cm tout au plus)
    je ne vois pas pourquoi avec une pile un peu moins puissante et un fil moins épais je ne pourrais pas y arriver sachant en plus que mon fil est beaucoup plus court !
    j'ai chez moi une cigarette electronique qui lorsque l'on aspire a une extremité fais sortir de la fumée jusque la pas de trouvaille importante mais en regardant de plus prés j'ai appris qu'une partie de cette cigarette qui s'appelle "l'atomiser"
    La clope éléctrique j'en avait une, c'est un accu li/ion 3.6v 100mah dedans, sauf que ton "atomiser" est composé juste d'un petit fil d'environ 5mm donc on est loin des 5cm...
    Et tu dire une 20aine de taff, faut recharger...

    Ensuite quand tu dis "une pile un peu moins puissante" et "mon fil sera beaucoup plus court"

    Son fil doit faire 7cm a tout peter donc pas beaucoup plus court...
    Et pour la pile, un peu moins puissante?

    La pile que tu propose a une capacité de 30mah contre 12Ah pour les siennes ce qui fait:
    12000/30 = 400
    Ta pile a une capa 400 fois moins élevé que la sienne donc si t'apelle ca "un peu moins forte"...

  30. #29
    PA5CAL

    Re : fil resistif chauffant sous tension de 12 V

    Même avec une toute petite pile, porter au rouge un fil électrique pendant un temps assez long n'est pas impossible. La preuve, c'est qu'une lampe à incandescence n'est ni plus ni moins qu'un fil de tungstène enfermé dans une ampoule de gaz inerte et porté à 2500°C !!! Il est donc a priori encore plus simple d'atteindre une température de seulement 100 à 200°C.

    ... Sauf que la température n'est pas la grandeur physique qui détermine le régime de fonctionnement (et par conséquent la conception) d'un tel dispositif.

    Ce qui est important, c'est sa puissance électrique dissipée, qui est communiquée sous forme de calories à l'air ambiant et au polystyrène dans le cas du fil de découpe, ou encore à l'évaporateur dans le cas de la cigarette électronique.

    D'une part, cette puissance doit pouvoir être fournie par la pile ou la batterie. Or tous les modèles sont limités en puissance, soit du fait de leur résistance interne (Pmax=U2/(4Rint), soit du fait des risques encourus (détérioration, incendie, explosion).

    D'autre part, l'énergie stockée nécessite un certain volume, compris entre 0,1 et 0,6 Wh/cm3 pour les piles et batteries courantes. Cette énergie délivrée à un niveau de puissance fixé détermine l'autonomie.

    L'autonomie est donc directement limitée par le volume de stockage imposé et la puissance requise.

    Par ailleurs, plus la puissance délivrée est éloignée du régime nominal, moins la quantité d'énergie totale fournie est importante.


    En conséquence, la seule démarche valable pour résoudre ton problème est de commencer par évaluer la puissance nécessaire à ton dispositif.

    Ensuite, tu pourras déterminer quelle solution correspond le mieux au compromis que tu choisiras entre le volume occupé et l'autonomie atteinte. Ce sera certainement une petite batterie qui dure très peu de temps, ou bien de grosses piles qui durent beaucoup plus longtemps, ou une solution intermédiaire.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 11/01/2011 à 17h57.

  31. #30
    lovol

    Re : fil resistif chauffant sous tension de 12 V

    Bonsoir ..
    Je cherche a savoir combien de temperature je peux avoir sur un fil de cuivre ou laiton de 4 cm avec disons quatre ou cinq piles 12v rechargeables

    Et si les fils resistifs qui sont dans le commerce vont plus chauffer..

    Y a t il une formule pour passer de temperature de resistance par intensité ou puissance ..?

    Merci bele journee

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fil résistif
    Par invite0ee338a9 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/11/2010, 11h25
  2. Four 50° avec fil resistif
    Par invite8a81af6d dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2010, 15h34
  3. montage commande fil résistif
    Par alex01pernot dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2010, 22h02
  4. calcul fil resistif
    Par invited542b9f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2008, 18h22
  5. température d'un fil résistif
    Par iridium dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/12/2008, 08h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.