dspic et pic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

dspic et pic



  1. #1
    mmm999

    dspic et pic


    ------

    bonjour les tous
    quelle est le plus puissant entre un dspic 16bit et pic 32 bit?
    les deux avec les même vitesse d'horloge

    -----

  2. #2
    RISC

    Re : dspic et pic

    Salut mmm

    Il est impossible de répondre à ta question sans prendre un exemple de code très précis et des références très précises.
    Exemple : certains PIC32 fonctionnent à 50MHz sans cycles d'attente et donc sans cache. D'autres nécessitent un cycle d'attente à partir de 33MHz
    Pour les dsPIC33, tout dépend de l'algorithme utilisé (s'il mets ou non en jeu la partie DSP)

    a+

  3. #3
    bobflux

    Re : dspic et pic

    C'est qui le plus fort, l'hippopotame ou l'éléphant ?

    La questio ne veut rien dire...

  4. #4
    mmm999

    Re : dspic et pic

    Un Cortex M3 ou M4 (pour la partie DSP)
    mais je connais cortex pour les STM32
    sans cycles d'attente
    RISC j'ai pas compris
    mais je vous donne deux modèles:
    dsPIC33FJ128GP708
    PIC32MX460F512L
    C'est qui le plus fort, l'hippopotame ou l'éléphant ?
    héhéhé mais on y'arrive pas à cette degré
    dans l'électronique !! la technologie le plus utiliser c'est elle qu'on sens que le meuilleur
    depuis mon expérience les 16 bit sont plus préferer que le 32
    par contre par la logique le 32 est plus rapide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : dspic et pic

    Bonsoir,
    Pour du traitement de signal, un dspic est imbattable avec son multiplieur/diviseur 16 bits, bien qu'il y manque le dispositif d'adressage de variable en faisant un dsp digne de ce nom...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    bobflux

    Re : dspic et pic

    Citation Envoyé par mmm999 Voir le message
    depuis mon expérience les 16 bit sont plus préferer que le 32
    par contre par la logique le 32 est plus rapide
    La question est : pour quelle application ?

  8. #7
    mmm999

    Re : dspic et pic

    pour ces applications :
    - les LCD couleurs
    - l'ethernet
    - USB HOST

  9. #8
    bobflux

    Re : dspic et pic

    Donc tu n'as strictement pas besoin de DSP.

    Donc, un cpu généraliste 32 bits sera le plus adapté. Par exemple un Cortex-M3 ou un PIC32...

  10. #9
    Aurélien

    Re : dspic et pic

    Le PIC24DAxxx dispose d'un controlleur graphique qui peut te décharger un peu pour le pilotage de ton écran, sinon pour le reste, n'importe quel micro fera l'affaire, ça dépend uniquement des débits que tu souhaites. Auras tu besoin d'un DMA, d'une freq de traitement élevée, etc...à toi de le définir !

  11. #10
    bobflux

    Re : dspic et pic

    Y a surtout besoin comme périph intégrés d'un MAC+PHY ethernet, d'un USB Host, et d'assez de flash pour insérer tous les drivers... et nécessairement d'une DMA et de la RAM si on veut du gros transfert entre les 2 interfaces...

  12. #11
    Aurélien

    Re : dspic et pic

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Y a surtout besoin comme périph intégrés d'un MAC+PHY ethernet, d'un USB Host, et d'assez de flash pour insérer tous les drivers... et nécessairement d'une DMA et de la RAM si on veut du gros transfert entre les 2 interfaces...
    Oui of course c'était tellement évident que ça m'est sorti de l'esprit

  13. #12
    mmm999

    Re : dspic et pic

    Merci pour les réponse
    sauf que j'ai deux autres questions, le méchanisme de DMA dans le pic c'est quoi? juste il échange les octets avec la mémoire en // au processeur?
    est ce que le PMP de pic32 est un DMA ?

  14. #13
    bobflux

    Re : dspic et pic

    Par exemple, un contrôleur ethernet stupide, il reçoit un paquet, il dit "hé j'ai reçu un paquet", puis le cpu doit aller chercher tous les octets à la main...

    Un contrôleur ethernet plus intelligent, tu lui dis avant "si tu reçois un paquet, stocke le à cette adresse" (on peut aussi fournir une liste d'adresses), et il appelle le cpu (via une interruption) quand il a terminé, donc le cpu n'a pas à gérer les transferts de données "en vrac".
    Dernière modification par bobflux ; 31/10/2012 à 19h24.

  15. #14
    RISC

    Re : dspic et pic

    Salut,

    Les PIC32 possèdent un bus interne de 128 bits ( 4 x 32bits ). Il peut donc y avoir jusqu'à 4 transactions en parallèle par cycle.
    Exemple : le CPU lit une donnée dans la RAM, un octet de l'UART est rangé dans la RAM par DMA, un mot de 16 bits est transféré de la RAM vers le port PMP, le controleur Ethernet écrit un mot en RAM

    Les canaux de DMA permettent de transférer des données Mémoire vers Mémoire, Mémoire vers périph, Périph vers Mémoire et Périph vers périph. Cela permet de réduire de façon drastique le nombre d'interruptions.
    Les canaux DMA sont adaptés aux applications qui ont plusieurs canaux de communication rapides simultanés ou des périph à haut débit (Ethernet, USB, CAN, SPI,...)

    Les PIC32 pilotent les écrans graphiques jusqu'à une résolution de 480 x 272 avec 16 bits / pixel sans nécessiter un controleur graphique externe en utilisant entre 5 à 10 MIPS de performance. Dans ce cas le PMP est utilisé et le rafraichissement de l'écran se fait par DMA entre la RAM interne (8bits/pixel) ou externe (16bits/pixel) et l'écran LCD.

    a+

Discussions similaires

  1. [dsPIC]-la famille des dsPIC chauffe t'elle??
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2009, 06h50
  2. MMC et dsPIC
    Par invite29c39970 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/06/2009, 21h02
  3. Programmation dsPIC sous mikroC for dsPIC
    Par invitec63490c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/03/2009, 08h31
  4. dsPIC et USB
    Par Fouinard dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2008, 21h55
  5. achat dsPIC
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2007, 12h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.