Driver pont complet Nmos
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Driver pont complet Nmos



  1. #1
    invite610a3c82

    Driver pont complet Nmos


    ------

    Bonjour,
    Je viens à vous, pour une simple question, j'ai un arduino microcontroleur et j'utilise une sortie digitale PWM, à l'aide d'un potentiomètre je peux varier sa fréquence ( 0 à 255 pour une tension de 0 à 5V). Si derrière, je veux commander un pont en H de mosfet (commande en tension), j'utilise un driver en pont complet mais est ce que je peux connecter ma sortie digitale PWM de l'arduino à l'entrée du driver? Ou dois-je couper en deux driver en demi-pont avec deux sorties pwm du microcontroleur et inverser les sorties du deuxième driver pour les commandes des deux autres mosfets?

    Merci pour vos réponses,

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Driver pont complet Nmos

    Salut,
    En fait, c'est un peu plus compliqué que ça. Avec une seule sortie modulée tu ne pourras pas commander ton pont H. Il faut l'information de direction.
    Je ne connais pas bien l'Arduino mais sur pas mal de contrôleurs, il existe la fonction complète de commande de pont avec 4 sorties et donc des 4 transistors avec gestion des temps mort. Il faut peut être juste se plonger dans la datasheet de ton mcu.

    edit: si tu veux commander le pont avec une seule sortie, il va falloir rajouter des fonctions externes qui ne sont pas nécessaires, ça serait dommage car le mcu peut le faire.
    Dernière modification par Qristoff ; 04/11/2012 à 12h05.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    invite610a3c82

    Re : Driver pont complet Nmos

    Bonjour, merci pour ces informations, donc il faudrait que je mette un driver sur chaque mosfet en gérant le temps de commutation pour chacun avec mon microcontrôleur?

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Driver pont complet Nmos

    Est ce que tu as pris le temps de regarder dans la datasheet de ton arduino s'il n'y avait pas des fonctions dédiées aux commandes de pont H ? pour justement éviter d'avoir à gérer les temps mort en externe.
    Pour les drivers de transistors, il existe des drivers de pont complet, 1/2 pont, et des circuits de gestion+driver de pont, que cherches-tu exactement ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite610a3c82

    Re : Driver pont complet Nmos

    En rentrant dans le hardware du microcontroleur je peux modifier la fréquence du pwm jusqu'à l'ordre du khz, je peux générer un signal pwm, et il faut que je regarde s'il peut gérer les temps morts en externe du coup.
    L'idéal serait d'utiliser un driver de pont complet, je n'ai pas ciblé de choix mais un driver qu'on peut gérer avec mon microcontroleur sans faire un circuit analogique.
    Ca reste quelque chose de simple, une commande simple en pont en h avec une fréquence de quelques HZ

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Driver pont complet Nmos

    Pour quelle tension, quel courant le pont ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    invite610a3c82

    Re : Driver pont complet Nmos

    Je n'ai pas réflechis mais admettons une tension de 12V ou 24V et un courant de 2A ou 3 A. Quelquechose de faible puissance, c'est vraiment voir le comportement du pont en H

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Driver pont complet Nmos

    Tu peux prendre un L6203 qui intègre driver et pont. Le PWM sur l'entrée Enable et tu diriges la direction avec les entrées IN1 et IN2.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    invite610a3c82

    Re : Driver pont complet Nmos

    Merci pour ses informations

  11. #10
    invite610a3c82

    Re : Driver pont complet Nmos

    Si je ne veux pas de pont intégré dans le driver, est il possible de connecter un autre driver sur un pont complet avec la meme entrée enable ou bien découper en deux driver demi pont?

  12. #11
    invite610a3c82

    Re : Driver pont complet Nmos

    Qu'appelles tu les direction IN+ IN-?

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Driver pont complet Nmos

    Citation Envoyé par mika47 Voir le message
    Qu'appelles tu les direction IN+ IN-?
    Suivant les états des entrées IN1 et IN2 du L6203, ton moteur va tourner dans un sens ou dans l'autre.
    Si je ne veux pas de pont intégré dans le driver, est il possible de connecter un autre driver sur un pont complet avec la meme entrée enable ou bien découper en deux driver demi pont?
    Tu peux utiliser des drivers séparés de la structure pont H à transistors, c'est ce qui est généralement fait lorsque les composants intégrés ne sont plus assez puissant. Mais l'avantage d'un composant intégré driver+pont, c'est qu'il intègre souvent les protections (cross-conduction, thermique, etc..) ce qui les rends simple d'utilisation.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    invite610a3c82

    Re : Driver pont complet Nmos

    D'accord très bien merci parce que j'aimerai me rapprocher du principe de commande d'un onduleur photovoltaïque voila mon but !

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Driver pont complet Nmos

    Le principe est toujours le même, c'est la mise en oeuvre qui diffère. Attention, la réalisation d'un onduleur n'est pas à la portée du premier venu ! il faut bien se documenter car cela peut vite tourner à la cata...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #15
    invite610a3c82

    Re : Driver pont complet Nmos

    Suivant les états des entrées IN1 et IN2 du L6203, ton moteur va tourner dans un sens ou dans l'autre.
    Mais si à enable je met mon signal pwm du microcontroleur, il suffit que je mette deux autres sorties de mon arduino soit états haut ou bas sur IN1 et IN2?

  17. #16
    invite610a3c82

    Re : Driver pont complet Nmos

    Oui oui je ne compte pas faire un onduleur pv c'est juste voir le comportement de celui-ci avec les signaux, les pertes etc !

  18. #17
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Driver pont complet Nmos

    Ben, il faut chercher dans ce forum, il doit surement y avoir des discussions sur le sujet. Tu peux aussi commencer par de la simulation, cela évitera dans un premier temps de sacrifier des transistors innocents
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  19. #18
    invite610a3c82

    Re : Driver pont complet Nmos

    http://www.farnell.com/datasheets/29674.pdf

    J'avais pensé à mettre deux driver de demi pont, sachant qu'un seul driver sera commandé par un pwm (1 : High 0:Low) et l'autre driver complémenté, est ce que cela pourrait se faire? Sachant que j'utiliserai deux sorties pwm de mon arduino qui seront à la même fréquence.

Discussions similaires

  1. Pont en H (driver)
    Par invite13f71c99 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/10/2011, 21h10
  2. Difference entre quart de pont et pont complet ?
    Par invite14752e15 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/01/2011, 09h53
  3. Driver Pont-H
    Par invited34875cd dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2009, 09h46
  4. Driver de pont en H
    Par invite554daa3c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2007, 14h49
  5. Problème mesure sur pont complet
    Par invite9c838d2e dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/12/2006, 16h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...