Transmission X10 sur secteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Transmission X10 sur secteur



  1. #1
    xavthexav

    Transmission X10 sur secteur


    ------

    Bonjour,
    Je cherche un schéma d'un émetteur - récepteur X10 sur secteur.
    Le but envoyer ordre à des modules dispatchés sans utiliser de HF ni de connexion filaire classique.
    Merci

    -----

  2. #2
    xavthexav

    Re : Transmission X10 sur secteur

    enfer et putréfaction ... pas de réponse

  3. #3
    zhal

    Re : Transmission X10 sur secteur

    hum hum sa sens le projet de fin d'étude.
    (D'ailleurs déjà vu il y a deux ans en BTS ... c'était le mien )

    Malheureusement rien n'arrive tout cuit ...

    Il y a plusieurs composants capable de transmettre de la donnée en CPL. Sois plus precis sur ton besoin.

  4. #4
    mgduc

    Re : Transmission X10 sur secteur

    moi ce que je sais c'est qu'il y a plusieurs année c’était très populaires avant le wifi. Les connections internet pouvais se partager via la prise secteur...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zhal

    Re : Transmission X10 sur secteur

    Ce système reste très en vogue pour la domotique de maison. C'était mon sujet de fin d'études en BTS. Sujet qui m'a d'ailleurs passionné

  7. #6
    xavthexav

    Re : Transmission X10 sur secteur

    Bonjour,
    Nan Les les études ça fait un moment qu'elle sont terminées . Je suis un vieux jeune quarantenaire . J'ai mis un peu l'électronique de coté à mon grand regret et je reviens à la charge.
    Mon but n'est pas de balancer des trames en permanence façon cpl ( au sens ou on l'entend actuellement ) à tout va, mais simplement pour faire de la domotique. En pilotant des modules de commutation de mes radiateurs, ces derniers pourront éventuellement me renvoyer des information mesure de puissance, mais ce serait dans un second lieu.
    Mon projet est axé autour d'un arduino UNO et un capteur de température DS18B20 ou plus. Je ne désire pas utiliser d'ondes radio. Le protocol X10 étant standard je pense à d'autre applications. Je sais qu'il y a des modules X10 mais le cout pour mes 8 radiateur est légèrement ... dissuadant. Autre info mes radiateur n'ont pas de fil de pilotage , ce sont de 2 fils .

    Je souhaite récuperer les valeurs de température directement de mon pc au début puis les stocker sur une sd et les rapatrier sur mon pc dans un second temps pour tracer des courbes.

    J'ai pas mal de boulot et je ne voulais pas passer trop de temps coté X10 surtout que je sais que cette partie est collé au secteur. Je suis un peu rouillé et je n'ai pas envie de faire de con... bétises.

    Et pi même si c'est pas du tout cuit ce n'est pas un soucis j'adore cuisiner.

    Suis-je assez précis ?
    Dernière modification par xavthexav ; 19/11/2012 à 13h18.

  8. #7
    xavthexav

    Re : Transmission X10 sur secteur

    Hé! j'ai été plus précis et toute le monde fuit ?

    Bon Ok si je décompose chaque partie et que je promet de faire travailler mon petit cerveau est-ce que j'aurais une tite aide ? hein hein hein ?

  9. #8
    PIXEL

    Re : Transmission X10 sur secteur

    il existe des modems secteur pour applis domestiques , tel le TDA5051.

    à toi de broder autour, protocole X10 ou pas.

  10. #9
    zhal

    Re : Transmission X10 sur secteur

    Effectivement, le tda5051 est une bonne solution.
    Il n'y as plus qu'a étudier la structure.

    Commence déjà par faire ta petite analyse du schéma et dis nous si des points posent problème.
    Une fois que la partie "Adaptation du signal" est comprise, on pourra passer au protocole.

    Si tu veux utiliser des arduino directement, pas de soucis, on verra pour faire une petite carte qui ne se charge que d'adapter le signal que tu veux envoyer.

    Point sur les protocoles : Pas toujours faciles à s'infuser. Je connais le X10 de très loin. Le CPL que j'ai fait était basé sur la norme fagor.

  11. #10
    dome45

    Re : Transmission X10 sur secteur

    Citation Envoyé par xavthexav Voir le message
    Bonjour,
    Je cherche un schéma d'un émetteur - récepteur X10 sur secteur.
    Le but envoyer ordre à des modules dispatchés sans utiliser de HF ni de connexion filaire classique.
    Merci
    http://www.touteladomotique.com/foru...hp?f=41&t=5024
    http://www.touteladomotique.com/foru...hp?f=41&t=4863
    http://www.touteladomotique.com/foru...hp?f=41&t=4853
    http://www.touteladomotique.com/foru...hp?f=41&t=4936

    Si vous avez des difficultés pour telecharger les fichiers sur 4SHARE, je les transférerai sur box.net

    @++

  12. #11
    dome45

    Re : Transmission X10 sur secteur

    Citation Envoyé par dome45 Voir le message
    Si vous avez des difficultés pour telecharger les fichiers sur 4SHARE, je les transférerai sur box.net
    @++
    C'etait déjà fait !
    https://www.box.com/s/55ej4xxqmllfjtjlw8xz
    @++

  13. #12
    xavthexav

    Re : Transmission X10 sur secteur

    Woaou!
    Merci tout le monde. Je vais tout regarder et essayer de pondre un quelquechose.
    Bonne journée

  14. #13
    dome45

    Re : Transmission X10 sur secteur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par xavthexav Voir le message
    Mon projet est axé autour d'un arduino UNO et un capteur de température DS18B20 ou plus.
    Je souhaite récuperer les valeurs de température directement de mon pc au début puis les stocker sur une sd et les rapatrier sur mon pc dans un second temps pour tracer des courbes.
    J'ai realisé des modules qui font ça mais toujours avec des pic et en assembleur (en fonction depuis plus de 3 mois )
    - 1 module esclave (12F629) avec 2 sondes (DS1820 et DS1821)
    - 1 module maitre (16F88, 24LC16, Max232)
    il interroge le module esclave qui renvoie les temperatures ( via fil secteur) à intervalle regulier ( programmable, 15, 30, 60 minutes)

    il stocke les températures sur le 24LC16 ( jusqu'a 3 semaines avec un relevé toutes les 30minutes ) Le PC peut etre éteint

    il communique ( RX/ TX 19200bps) avec un PC sur le port série ( c'est un portable du siecle dernier avec le programme comtools.exe )!

    Si le PC est allumé il lui envoie l'heure et les deux temperatures a chaque demande de relevé
    le PC peut lui demander de rapatrier toutes les temperatures dans un fichier .txt

    Me demander softs et schemas si ça vous interresse

    @++

  15. #14
    xavthexav

    Re : Transmission X10 sur secteur

    Bonjour,

    Je suis désolé je ne suis pas très actif mais je ne suis pas souvent revenu vers le forum ces temps ci.
    Je prend note merci.

Discussions similaires

  1. Excel : graphique secteur de secteur
    Par invitefa5b8744 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2010, 11h05
  2. Circulation de courant porteux X10 sur 2 réseaux
    Par BOB92 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/11/2007, 16h04
  3. moteur 12v sur cmde X10 220v
    Par vulbas dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2005, 15h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.