Champ magnétique et quelques questions.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Champ magnétique et quelques questions.



  1. #1
    invitee9a1f906

    Question Champ magnétique et quelques questions.


    ------

    Bonsoir tout le monde,
    Voilà je me pose quelques questions j'ai un peu du mal. Récemment j'ai fais un montage de deux bobines histoire de faire un peu
    d'induction, ça fonctionne parfaitement. Le système tourne à 20 000hz, qu'elle est la meilleure fréquence pour le déplacement
    des ondes magnétiques ? Que se passerait-t-il si c'était du courant purement continu ? Comment calcul-t-on le nombre de tours
    d'une bobine ? Est-ce qu'on peut équilibrer les bobines différemment pour faire effet joule thief ?

    Je tente de recharger des accus (oui oui pas des piles :a), 5x1,2V = 6V. Je galère un peu entre un chargeur 5V (qui débite du 6V)
    ou un chargeur 12V qui débite du 15V, soit ça charge rien du tout, soit c'est un petite partie d'arc électrique juste après...
    Je cherche à comprendre...

    Je vous assomme un peu de questions, mais personne pour y répondre et je parviens pas à trouver sur le net!

    Merci !

    -----

  2. #2
    mgduc

    Re : Champ magnétique et quelques questions.

    Je ne comprend pas tu cherche à faire quoi au juste, un transformateur pour recharger des accus?

  3. #3
    f6bes

    Re : Champ magnétique et quelques questions.

    Citation Envoyé par FollowNikko Voir le message
    Bonsoir tout le monde,
    Voilà je me pose quelques questions j'ai un peu du mal. Récemment j'ai fais un montage de deux bobines histoire de faire un peu
    d'induction, ça fonctionne parfaitement. Le système tourne à 20 000hz, qu'elle est la meilleure fréquence pour le ndéplacement
    des ondes magnétiques ? Que se passerait-t-il si c'était du courant purement continu ? Comment calcul-t-on le nombre de tours
    d'une bobine ? Est-ce qu'on peut équilibrer les bobines différemment pour faire effet joule thief ?

    Je tente de recharger des accus (oui oui pas des piles :a), 5x1,2V = 6V. Je galère un peu entre un chargeur 5V (qui débite du 6V)
    ou un chargeur 12V qui débite du 15V, soit ça charge rien du tout, soit c'est un petite partie d'arc électrique juste après...
    Je cherche à comprendre...

    Je vous assomme un peu de questions, mais personne pour y répondre et je parviens pas à trouver sur le net!

    Merci !
    Bjr à toi et bienvnvenue sur FUTURA,
    Le "dépalcement des ondes électromagnétiques" est EGAL à la vitesse de la lumiére ( dans le milieu en question).
    quelle que soit la fréquence.
    Avec du continu , il n'y a pas création d'ondes électromagnétiques.
    Un champ magnétique est une chose un champ électromagnétique en est une autre !!

    Pour calculer le nombre de tour d'un bobine faut savoir ce que l'on veut en faire !!

    Ceçi étant dit ,j'ai l'impression que tu cherches à réaliser un systéme de charge par induction.
    Mais ça faudrait le préçiser !

    A+

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Champ magnétique et quelques questions.

    Bonjour,
    concernant le chargeur d'accus (qui mériterait un sujet à lui-seul) : il ne suffit pas de brancher une source de tension de 6V aux bornes des 5 accus en série. Dans les cas les plus simples (accus au Nickel), il faut une source de tension de 1,45V par accu limité en courant à C/10 (C=capacité de l'accu). La limitation en tension doit être précise, de manière à ne pas surcharger les composants.
    Par ailleurs, on ne peut ainsi charger les accus en série que s'ils sont identiques et exactement dans le même état de décharge, sans quoi certains seront sur-chargés et d'autres incomplètement chargés.
    ton "chargeur 5V" est probablement un transfo dont la sortie est redressée-filtrée. La tension à vide est donc supérieure à la tension nominale, mais diminue en charge. Cependant, la précision de cette tension est bien de trop faible pour directement servir de chargeur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee9a1f906

    Re : Champ magnétique et quelques questions.

    Bonjour,
    Merci à tous pour vos réponses. Ici je parle bien de deux projets différents, transfert d'énergie par induction et un chargeur usb sans fil.

    @f6bes : Avec une fréquence de 1hz ça marche toujours autant ? C'est quoi la différence entre champ magnétique et électromagnétique ?
    Pour mes bobines, c'est juste transférer l'énergie, environ 5v sur 25cm, sachant que les bobines font genre 15cm de diamètre.

    @Antoane : Donc recharger des accus s'ils sont tous identiques est quasi impossible ? Est-ce que tu vois une méthode plus ou moins simple pour les recharger ?
    Ca m'arrangerait bien de faire ma propre "batterie". Je t'avoue que c'est un peu complexe, je suis quand même parvenu a les charger en faite avec le transfo 5V.
    Démonter un vieux chargeur d'accus, bonne idée ?

    Merci à tous

  7. #6
    f6bes

    Re : Champ magnétique et quelques questions.

    Citation Envoyé par FollowNikko Voir le message
    @f6bes : Avec une fréquence de 1hz ça marche toujours autant ? C'est quoi la différence entre champ magnétique et électromagnétique ?
    Pour mes bobines, c'est juste transférer l'énergie, environ 5v sur 25cm, sachant que les bobines font genre 15cm de diamètre.
    Merci à tous
    Bjr à nouveau,
    la vitesse d'une onde électromagnétique de 1 hz est AUSSI cellle de la lumiére.
    TOUTES ONDES élcectromagnétiques quelle qu'elles soient c'est TOUJOURS la vitesse de C.
    Le spectre des ondes électromagnétiques démarrent d'un peu plus que le 0 ( zéro ) pour atteindre l'infini. Voir spectre électromagnétiques ( Google)

    L'induction et le couplage de deux bobines n'a RIEN à voir avec la "vitesse" de transmission d'une onde électromagnétique. Faut pas mélanger les deux.

    Champ magnétique champ électromagnétique.--> Google
    Ca ne sert à rien d'indiquer les dimensions de tes bobines...transmettre 5v n'indique en rien la puissance à transmettre.
    Le meilluer transfert c'est lorsque les bobines résonnent sur la fréquence de la tension alternative d'alimentation.
    A+

  8. #7
    invitee9a1f906

    Re : Champ magnétique et quelques questions.

    Je crois que je confond un peu plein de chose ! Qu'elle est l'utilité de monter à de telle fréquence alors ? Dans ma question, je parlais pas vraiment de vitesse, mais de qualité.
    Je vais me renseigner sur ça, merci. Les dimensions finiront bien par intervenir non ? Sinon il me faudra du 5V à 500mA ==> 0,025Watt

    Merci en tout cas.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Champ magnétique et quelques questions.

    Citation Envoyé par FollowNikko Voir le message
    Sinon il me faudra du 5V à 500mA ==> 0,025Watt
    De mon temps ... ça faisait 2,5W !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invitee9a1f906

    Re : Champ magnétique et quelques questions.

    Faut que j'arrête les études, ça devient mauvais

    Si j'ai bien compris le champ électromagnétique c'est champ électrique + champ magnétique ?

  11. #10
    Tropique

    Re : Champ magnétique et quelques questions.

    Citation Envoyé par FollowNikko Voir le message
    Faut que j'arrête les études, ça devient mauvais
    Surtout pas, mais il faut y aller progressivement, avec éclectisme, et ne pas vouloir tout absorber d'un coup

    Si j'ai bien compris le champ électromagnétique c'est champ électrique + champ magnétique ?
    On entend tout et n'importe, même dans la bouche de certains scientifiques, mais la notion de champ recouvre quelque chose de précis, à priori incompatible avec "électromagnétique" (je suppose qu'avec des pirouettes mathématiques, on arriverait à trouver une justification plus ou moins foireuse, mais ce n'est pas le but).

    Une onde électromagnétique est la combinaison dynamique de deux champs, magnétique et électrique.
    Traditionnellement, on étudie d'abord les deux séparément, en électrostatique et en magnétostatique.

    En théorie pure et rigoureuse, ce ne serait pas possible: même le champ magnétique d'un aimant devrait être traité comme une onde, ayant une composante magnétique très dominante. En pratique, on peut établir des distinctions et traiter des cas particuliers comme des champs E et H purs sans faire d'erreur détectable. Ce sont bien des champs, et non des ondes, et mettre l'étiquette "électromagnétique" sur tout et n'importe quoi ne fait qu'embrouiller les choses.

    Pour être rigoureux, ceux qui parlent d'électromagnétisme pour des phénomènes simples devraient à chaque fois utiliser l'artillerie lourde des équations de Maxwell, ce qu'ils ne font pas. C'est donc un abus de langage, et qui n'est pas anodin, parce que les objets physiques décrits sont différents, comme leur propriétés.

    Il faut prendre le plus tôt possible des bonnes habitudes, et quand on a affaire à des bobines en (relativement) basse fréquence, il s'agit de magnétostatique, qui traite de champ magnétiques.
    Ici, on peut donc oublier l'électromagnétisme.
    Dernière modification par Tropique ; 08/12/2012 à 20h09.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    invitee9a1f906

    Re : Champ magnétique et quelques questions.

    Merci Tropique pour le point de théorie bien mérité Je vais me remettre au chargeur d'accus.

Discussions similaires

  1. Questions champ magnétique, électricité et mouvement.
    Par invite1db1a891 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2012, 18h00
  2. Petites questions -Champ magnétique-
    Par invite6d500f8f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/05/2009, 22h08
  3. Champ magnétique, questions en vrac
    Par invite47382215 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 11/04/2009, 10h23
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  5. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...