Déchargeur de batterie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Déchargeur de batterie



  1. #1
    inviteea0ac41e

    Déchargeur de batterie


    ------

    Bonjour,

    Je dois réaliser un chargeur de accus LiPo cellule par cellule (j'en ai 4 ayant un tension allant de 4.2V à 3.6V).
    En recherchant sur le net j'ai trouvé un schéma intéressant : http://elecmod.free.fr/donnees/a_dec_aq.pdf

    Je ne comprends pas pour le moment comment on règle la tension de coupure sur le Q2. En effet l'idée est par l'intermédiaire de R9 a et b et R10 de fixer un valeur de coupure correspondant à la fin de décharge.

    Pouvez m'aider.

    Merci

    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite03481543

    Re : Déchargeur de batterie

    Je dois réaliser un chargeur de accus LiPo cellule par cellule
    Bonsoir,

    sauf qu'il s'agit là d'un DECHARGEUR, donc rien à voir avec un chargeur.
    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 03/12/2012 à 15h58.

  3. #3
    inviteea0ac41e

    Re : Déchargeur de batterie

    Autant pour moi c'est bien un déchargeur que je cherche à réaliser !

  4. #4
    inviteea0ac41e

    Re : Déchargeur de batterie

    Personne ne peut me renseigner sur le déchargeur de batterie ? Notamment sur la base du transistor bipolaire Q2, en effet je ne vois pas comment régler les résistance R9 a et b et R10 pour obtenir la tension à laquelle le système doit arrêter la décharge ?

    Désolé d'insister mais je dois réaliser cela rapidement ^^

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abracadabra75

    Re : Déchargeur de batterie

    Bonjour.
    R9 et R10 constituent un diviseur de tension fixe. Pour le rendre réglable, un simple ajustable devrait faire l'affaire.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  7. #6
    inviteea0ac41e

    Re : Déchargeur de batterie

    Le problème et ce que je n'arrive pas a comprendre c'est que dans le cas (correspondant au lien de mon 1er post) c'est que la tension est de 1.2V au niveau du connecteur. On a donc 1.19V sur la base du transistor à effet de champs Q2. Comment le pont diviseur permet d'avoir 1V en tension de réglage alors qu'on à 0.6V quand on fait le calcul ?

  8. #7
    abracadabra75

    Re : Déchargeur de batterie

    r9 et r10 fixent le point de coupure de Q2 et non pas la tension de sortie.
    Et sur ton schéma il n'y a pas de connecteur....
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  9. #8
    inviteea0ac41e

    Re : Déchargeur de batterie

    euh comment ca pas de connecteur ?
    Enfin la n'est pas la question par quel calcul trouve t'on le 1V de coupure du Q2 ?

  10. #9
    invite1c645da4

    Re : Déchargeur de batterie

    Bonjour,
    Tu as raison le système ne peut pas démarrer. Si tu place une batterie de 1,2V à décharger le maximum sur la base de Q2 sera de (1,2V/2)/(1/3) soit 0,2V. Ton transistor ne conduit jamais. Bref il sert à rien. Je serais toi je supprimerais R9a,R9b,R10 et je connecterai la base de Q2 directement sur R1. Ca ferais une tension batterie déchargée entre 0,8 et 1V. Si tu veux déchargée un peu plus la batterie il faut changer le rapport R4-R1. Par exemple R4 =8 ohms et R1=12 Ohms

  11. #10
    invite1c645da4

    Re : Déchargeur de batterie

    Rebonjour,
    J'ai de plus en plus de mal à croire que ton montage puisse fonctionner.
    Si tu regarde le datasheet de Q1(2sk2961) tu t'aperçois que le minimum en Vgs pour que ton FET conduise c'est 1,6V avec un courant drain ridicule. Si tu regardes ton schéma la grille est alimenté au travers Q3. Là tu perds 0,1 à 0.2V. Tu comprends qu'en partant d'une batterie même chargée ton FET ne peut être commandé.
    De même pourquoi mettre une LED qui ne s'allumera jamais. Une rouge à un seuil de 1,3V - 1,5V. Ici pareil avec 1,2V elle va pas éclairer grand chose
    Le montage n'a jamais du être réalisé je pense que tu perds ton temps à vouloir le faire fonctionner

  12. #11
    inviteea0ac41e

    Re : Déchargeur de batterie

    En effet je suis d'accord avec toi c'est pour cela que je suis parti sur un montage avec comparateur mais je galère !!!

  13. #12
    invite1c645da4

    Re : Déchargeur de batterie

    Bonjour,
    Mais non pas galère.....
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    invite1c645da4

    Re : Déchargeur de batterie

    Zut, j'ai oublie de te préciser que si tu veux régler le seuil tension min il te suffit de jouer sur le rapport des résistances R5-R6 , R13 - R14 et R21-R22. Il te suffit de diminuer la valeur de R5,R13 et R21 ou d'augmenter R6,R14, R22 ce qui dans un sens est mieux.

  15. #14
    invite03481543

    Re : Déchargeur de batterie

    Citation Envoyé par napalm_44 Voir le message
    Bonjour,
    Tu as raison le système ne peut pas démarrer. Si tu place une batterie de 1,2V à décharger le maximum sur la base de Q2 sera de (1,2V/2)/(1/3) soit 0,2V. Ton transistor ne conduit jamais. Bref il sert à rien.
    Encore heureux!
    Tu veux decharger quoi avec 1.2V aux bornes de l'accu?

  16. #15
    inviteea0ac41e

    Re : Déchargeur de batterie

    Nom : Déchargeur.JPG
Affichages : 204
Taille : 119,6 Ko

    Ben moi j'étais plutôt parti sur ce dispositif assez simple qui consiste a effectuer une comparaison avec un tension de référence V1. Je simule la décharge de la batterie (LiPo) par la tension sinusoïdale V2. Mon problème c'est que je veux que l'alimentation se déconnecte dès que V2 est égale à V1 en fait je ne veux pas décharger entièrement seulement à une valeur maitrisée. J'ai essayé de mettre un MOS type p pour piloter la ligne le soucis c'est que j'ai du coup un Vds qui perturbe la tension qui arrive sur l'entrée + de mon comparateur !
    Comment faire ?

  17. #16
    invite1c645da4

    Re : Déchargeur de batterie

    Bonjour,
    Je comprend pas ton montage, la batterie à décharger se trouve où? Quelle est la valeur de V2? Il vaut mieux utiliser un trigger de schmidt car avec un comparateur simple tu risques d'avoir une instabilité au point de basculement.Pourrais-tu me renvoyer un schéma complet de ce que tu as fais en mettant les composants qui sont dans le carré rouge?

  18. #17
    123pourquoi

    Re : Déchargeur de batterie

    Petite question plus ou moins HS : pourquoi vouloir décharger des accu LiPO ?
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  19. #18
    invite1c645da4

    Re : Déchargeur de batterie

    Bonjour,
    Si tu peux envoie un schéma sans tous ces voltmètres et ampèremètres

  20. #19
    inviteea0ac41e

    Re : Déchargeur de batterie

    En fait je dois simplement déchargé les cellules d'une batterie LiPo jusqu'à un certains point (de l'ordre de 70%). Donc le V2 "simule" la décharge de la cellule.
    Concernant le comparateur, c'est pas grave pour le point de fonctionnement car je suis pas au pouième ^^. En fait dans le carré j'aurais mis ce montage : (ci-après) mais le problème c'est que sur la borne + de mon comparateur j'ai pas la même tension que celle débitée par la cellule de la batterie. Du coup c'est pas bon je dois avoir exactement la même tension.
    En ce qui concerne l'utilité du MOS c'est que je veux que le montage (alimenté finalement par la cellule) ce déconnecte de l'alimentation pour ne pas que les courants de fuite continue de décharger ma cellule.
    Nom : Déchargeur 2.JPG
Affichages : 178
Taille : 113,8 Ko

  21. #20
    inviteea0ac41e

    Re : Déchargeur de batterie

    A priori en fonction du niveau de charge d'une batterie elle veillit plus ou moins bien lorsqu'on la stocke du coup il est recommandé de les déchargées Un peu, avant.

  22. #21
    invite1c645da4

    Re : Déchargeur de batterie

    salut,
    Ton montage ne peut pas fonctionner
    1- Un Mosfet-p pour le faire conduire tu dois tirer sa grille vers le 0V. Or si on regarde le montage de ton comparateur quand ta batterie est chargée la patte + de ton comparateur est supérieure à ta référence tu as donc 1 en sortie. Et avec ce 1 en sortie tu bloques ton FET. Ta référence devrait donc être sur la patte + et ta prise d'info sur la patte -.
    2- Tu auras le même problème que dans ton montage précédent: les tensions mises en jeu sont trop faible pour pouvoir commander correctement ton FET et alimenter ton comparateur (pour un LM393 il te faut minimum 2V)
    3- Balancer de l'alternatif sur les lignes d'alimentation ça craint un peu

  23. #22
    inviteea0ac41e

    Re : Déchargeur de batterie

    Un Mosfet-p pour le faire conduire tu dois tirer sa grille vers le 0V. Or si on regarde le montage de ton comparateur quand ta batterie est chargée la patte + de ton comparateur est supérieure à ta référence tu as donc 1 en sortie. Et avec ce 1 en sortie tu bloques ton FET. Ta référence devrait donc être sur la patte + et ta prise d'info sur la patte -.
    Ok je vois donc en changeant ca sera bon ?
    u auras le même problème que dans ton montage précédent: les tensions mises en jeu sont trop faible pour pouvoir commander correctement ton FET et alimenter ton comparateur (pour un LM393 il te faut minimum 2V)
    Je descend à 3.6 max donc ça ira ?

    Balancer de l'alternatif sur les lignes d'alimentation ça craint un peu
    C'est juste pour simuler la décharge de la cellule

  24. #23
    invite03481543

    Re : Déchargeur de batterie

    Si votre PMOS est off il n'y aura pas de tension Vds qui va perturber comme vous dites, c'est juste que vous ne mesurerez plus la tension de votre batterie...
    Donc ce n'est pas ce qu'il faut faire.

    Vous pouvez mesurer la tension batterie et couper simplement le circuit de décharge, sans pour autant couper aussi l'info qui sert à votre comparateur.
    Le PMOS est à placer dans le circuit de décharge uniquement.
    @+

  25. #24
    invite03481543

    Re : Déchargeur de batterie

    Et il doit être commandé par un transistor ce Pmos ou avec un AOP rail2rail.
    Il vous faut un Pmos à très faible Vg(th).
    Dernière modification par HULK28 ; 05/12/2012 à 15h50.

  26. #25
    inviteea0ac41e

    Re : Déchargeur de batterie

    Voici mon schéma si le Rdson est faible ça fonctionne ? En amorcant le système par un bouton

    Nom : Déchargeur 3.JPG
Affichages : 171
Taille : 107,4 Ko

  27. #26
    invite03481543

    Re : Déchargeur de batterie

    Ce schéma est nul.
    0/20 (et encore je note large )

  28. #27
    inviteea0ac41e

    Re : Déchargeur de batterie

    J'aurais du mal à me contenter d'une remarque aussi pauvre. Peut tu argumenter autour de cette "note"

  29. #28
    invite03481543

    Re : Déchargeur de batterie

    Voir plus haut.
    Il faut lire les réponses qui te sont faites.

  30. #29
    invite03481543

    Re : Déchargeur de batterie

    J'insiste on ne met pas la commande dans le circuit de mesure.
    Jamais.

  31. #30
    inviteea0ac41e

    Re : Déchargeur de batterie

    Je comprend mais je ne vois pas ou placer ce MOS alors ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chargeur, déchargeur, analyseur de batteries
    Par invited70dc6ff dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/01/2014, 08h48
  2. dechargeur d'accumulateurs AA et AAA
    Par invitef1b6c776 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2011, 07h01
  3. Déchargeur Ni-MH
    Par invite43675d9e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2010, 20h49
  4. Chargeur et déchargeur d'accu
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/09/2003, 21h43
  5. Comment faire un dechargeur d'accus ?
    Par invite82c25591 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/07/2003, 18h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...