Déchargeur de batterie - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Déchargeur de batterie



  1. #31
    invite03481543

    Re : Déchargeur de batterie


    ------

    La 22K et le 1nF en sortie de l'AOP c'est pour faire quoi au juste?

    Mon conseil serait que tu optes pour de la vraie maquette, l'électronique ça s'apprend comme ça, dans la simulation il te manque l'information odeur et chaleur, c'est bien dommage parcequ'on apprend beaucoup plus vite quand on a pas envie que ça pète à la gueule.

    -----

  2. #32
    invite03481543

    Re : Déchargeur de batterie

    Citation Envoyé par JIMMY30000 Voir le message
    Je comprend mais je ne vois pas ou placer ce MOS alors ?
    Je vais te faire un schéma dans la soirée si tu as la patience de m'attendre jusque là.
    @+

  3. #33
    invite03481543

    Re : Déchargeur de batterie

    En attendant si tu pouvais me poster la référence de ton accu, j'ai besoin de connaitre son courant de fuite.
    @+

  4. #34
    inviteea0ac41e

    Re : Déchargeur de batterie

    Mon conseil serait que tu optes pour de la vraie maquette
    Entièrement d'accord c'est pourquoi c'est la prochaine étape ^^.

    En attendant si tu pouvais me poster la référence de ton accu, j'ai besoin de connaitre son courant de fuite.
    Ben figure toi que je n'ai aucune info la dessus !

  5. #35
    invite1c645da4

    Re : Déchargeur de batterie

    Ton transistor doit être monté comme ça
    Images attachées Images attachées  

  6. #36
    inviteea0ac41e

    Re : Déchargeur de batterie

    Et la commande vient d'ou ???

  7. #37
    invite1c645da4

    Re : Déchargeur de batterie

    Plusieurs choses me chagrine dans ta démarche
    Ton but c'est de décharger des accus à 70% de leur tension nominale soit 1.2*07 = 0.84V
    Si tu veux que tes accus est tous la même décharge tu vas devoir les décharger 1 par 1 car en cas de groupement série il te sera impossible de savoir lequel est déchargé plus que l'autre.
    Pourquoi veux-tu absolument utiliser un FET à faible RdsOn?. Admettons que tu décharges tes accus avec 100mA, un FET avec un RDSon de 1 ohm ça te fais une perte de 0,1V t'es encore loin de tes 1,2V y'a de la marge pour pouvoir le vider.
    Pourquoi veux-tu absolument déconnecter les résistances de prise d'info? Admettons que la somme des deux résistance de prises d'info fassent 500kOhms, ça te donne comme courant de décharge
    1,2V / 500K = 2,4µA. Si tes accus peuvent fournir par exemple 800mA/H ça te fera donc 800mA / 2,4µA soit 333333 Heures avant que ton accus soit vide. C'est pas tout as fait juste car comme ta tension va chuter ton courant va diminuer et le temps se rallonger. Si tu ne compte pas aller l'enlever avant c'est que t'en as pas vraiment besoin. Donc je pense que tu peux laisser connecter les résistances de prise d'info.
    le plus simple pour décharger une batterie c'est ce qui suit . Ca marche mais faut reconnaitre que c'est assez fastidieux. Je ferme l'interrupteur, j'attends, je l'ouvre et je mesure et ainsi de suite jusqu'à avoir la bonne valeur.
    Images attachées Images attachées  

  8. #38
    invite1c645da4

    Re : Déchargeur de batterie

    Suite,
    On se dit alors qu'est qui pourrait remplacer mon interrupteur? Ben, un transistor en mode bloqué/saturé. C'est bien mais c'est toujours pas automatique .Il me faut un système qui soit capable de me dire si je suis au dessus ou au dessous de mes 0.84V. J'ai ce qu'il faut ça s'appelle un comparateur. Le fonctionnement est simple, si BATT > VREF la sortie passe à 1 et si BATT<VREF elle passe à 0.
    Le cas BATT = VREF est délicat parce qu'on parle là de pounième de volt comment va réagir le comparateur la moindre perturbation peut le faire basculer d'un état à l'autre. Au point de basculement il va être instable. C'est pour ça on remplace le comparateur par un trigger de SCHMIDT qui lui passera à l'état bas à 0,84V mais ne pourra revenir à l'état haut que pour 0,84V + l'hystérésis (1 ou 2 dixième de volt devrait suffire)
    Images attachées Images attachées

  9. #39
    invite1c645da4

    Re : Déchargeur de batterie

    Le schéma de base
    Images attachées Images attachées  

  10. #40
    invite1c645da4

    Re : Déchargeur de batterie

    la commande vient de ton comparateur.

  11. #41
    invite03481543

    Re : Déchargeur de batterie

    Resalut,

    je vois que napalm_44 a bien entame le sujet
    Le schema au post 45 est le bon point de depart, c'est comme cela qu'il faut raccorder le transistor de decharge.

    Ce qui est vrai c'est que tant que l'on decharge l'accu la tension decroit mais en retirant la charge elle remonte legerement.
    Peu importe, le but etant d'atteindre une decharge dynamique jusqu'a un point critique que l'on se fixe.
    En decharge on peut avoir du desequilibre entre elements, c'est moins problematique qu'en charge (jusqu'a un certain point et si on est en decharge unitaire), neanmoins on peut s'affranchir d'un desequilibre en decharge sur une chaine d'accus.
    Par exemple sur un chainage de type 4S (4 elements en serie) on va utiliser 4 interrupteurs de type Mos.
    Chaque interrupteur sera commande par son propre comparateur, si sa tension min est atteinte l'accu cessera d'etre decharge, les autres pourront continuer independamment.

    Voici le schema de la partie commande des resistances de decharge, bien entendu la valeur de la resistance de decharge (ici a 39 Ohms) est a adaptee selon le courant a atteindre.
    Lorsque les transistors sont off il n'y a plus de courant tire sur les accus.

    dechargeur.pdf
    Dernière modification par HULK28 ; 05/12/2012 à 23h35.

  12. #42
    invite03481543

    Re : Déchargeur de batterie

    Reste a superviser les tensions independantes de chaque element, pour cela on utilise 4 comparateurs associes chacun a une reference de tension.
    Je vous conseille la reference de tension de chez Linear: LT6656 qui consomme moins de 1 micro ampere.

    Voici le schema dans son ensemble a rapprocher du premier de tout a l'heure pour le raccordement avec les mos:
    DECHARGEUR.pdf


    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 05/12/2012 à 23h21.

  13. #43
    invite03481543

    Re : Déchargeur de batterie

    Quelques precisions:

    selon l'usage de ce dechargeur, differents choix peuvent etre pris concernant les composants.
    Rien n'empeche d'utiliser des references moins economes en courant si le dechargeur n'est pas en stanby sur les accus.
    Selon le courant de decharge il faudra adapter les Mos evidemment.
    On peut egalement adjoindre un hysteresis si on ne veut pas osciller autour de la valeur de refrence (voir les posts de napalm_44)

    Enfin on peut ameliorer encore ce principe par exemple en rendant programmable le courant de decharge, et (ou) le seuil de decharge.


    Ce n'est qu'une idee de depart.


    En extrapolant et pour ceux qui veulent y mettre un micro on peut utiliser les entrees ADC pour remplacer les comparateurs et en profiter pour surveiller la temperature des elements, mesurer les courants, securiser, tout en se mettant en sommeil et se reveillant de temps a autres pour voir ce qui se passe, car n'oubliez pas que les Li-Po sont susceptibles en charge comme en decharge...
    Dernière modification par HULK28 ; 05/12/2012 à 23h39.

  14. #44
    inviteea0ac41e

    Re : Déchargeur de batterie

    Le premier schéma n'est pas complet ^^ mais j'en comprend le sens !
    Par contre les pins de commande j'ai du mal à voir ou elle seront reliées ?

  15. #45
    invite1c645da4

    Re : Déchargeur de batterie

    Bonjour à tous,
    Par contre avec ce type de déchargeur, tu ne peux pas décharger 1 seul accus. Donc ça ne correspond pas à ton cahier des charges. Par contre il peuvent être alimenté par les accus en décharge. Il va falloir que tu fasses un choix.....

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Chargeur, déchargeur, analyseur de batteries
    Par invited70dc6ff dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/01/2014, 08h48
  2. dechargeur d'accumulateurs AA et AAA
    Par invitef1b6c776 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2011, 07h01
  3. Déchargeur Ni-MH
    Par invite43675d9e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2010, 20h49
  4. Chargeur et déchargeur d'accu
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/09/2003, 21h43
  5. Comment faire un dechargeur d'accus ?
    Par invite82c25591 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/07/2003, 18h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...