Comment faire un dechargeur d'accus ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Comment faire un dechargeur d'accus ?



  1. #1
    invite82c25591

    voila je fais de l'aéromodélisme et j'ai des accus qui commencent à flancher du à un mauvais cycle de charge et décharge je recherche un moyen pour réaliser un déchargeur d'accus sans perdre l'éffet mémoire ( accus de 1,5 Ah 7 élément 8,4V) merci de vos solutions

    -----

  2. #2
    invite41bfd20a

    salut.....
    je sais pas si ma méthode te conviendra mais tu peut prendre des supports de piles avec des fils et tu branche sa sur un moteur
    ( de 12 volts : exemple un ventillateur de PC mais je croit que sa va tourner longtemps car le ventilo de Pc sa consomme rien)

    ou une ampoule de voiture (sa ira plus vite ).... personnellement je ne sais pas si cela va jouer au niveau de la memoire de pile ....

  3. #3
    Pierrre

    Bonjour
    Le fait de decharger une batterie CdNi supprime l'effet memoire.
    Il y a 2 choses a respecter pour decharger une telle batterie: le courant maxi et la tension mini.
    Dans la cas present 1.5Ah ,8.4V: en prenant une ampoule de phare de voiture (les anciennes avec les 2 filaments code et phare, 55W/55W/12V)et en se branchant entre les 2 plots du culot (les 2 filaments sont alors en serie), on a une resistance d'environ 5.24 ohms; si on branche la batt dessus cela fait une intensite de 8.4/5.24=1.6 A--> OK
    Il faut absolument mesurer en permanence la tension de la batterie et ne pas descendre en dessous de 0.9 à 1 V par element, soit 6.3 à 7 V pour cette batterie. Ce genre de surveillance peut se faire electroniquement avec un comparateur qui actionne un relais.

    A+

  4. #4
    Mkala

    Beacoup plus simple, et un peu plus bricolage il est vrai :

    TU mets 9 diodes silicium de puissance (3A) en serie : 9*0.7 = 6.3V
    Ensuite tu mets une resistance de puisssance en serie avec les diodes :

    (8.4-6.3) / 1.5 = 1.4 => 1.2 ou 1.5 ohm / 3W

    Tu peux meme ajouter un petit temoins led si tu veux

    Note que c'est un peu experimental, il te faudra peut etre diminuer le nb de diodes car bcp on plutot une tension de passage de l'ordre de 0.8-1.1V a des courants importants. Faut essayer !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite82c25591

    dabord merci d'avoir répondu et ensuite j'ai vraiment affaire à des pros je vais de l'aéromodélisme depuis peu je connais trés peu l'élètronique pour revenir à mon problème c exact il faut absolument garder l'effet mèmoire brnacher une ampoule direct via l'accu rique de l'emdomager trés vite Mkala je trouve ta soluce astucieuse pourrais tu me faire eventuellement un schéma et me donner les composants exact pour réaliser c déchargeur d'accu ?? voici mon email stef1371@hotmail.com merci d'avance et chapeau bas pour tous

  7. #6
    Pierrre

    Citation Envoyé par fun71
    c exact il faut absolument garder l'effet mèmoire brnacher une ampoule direct via l'accu rique de l'emdomager trés vite
    Bonjour
    Une petite mise au point sur l'effet memoire:
    quand on ne decharge jamais un accu NiCd a fond, mais toujours sensiblement au meme niveau, il se cree alors un "effet memoire" et cet accus ne veut plus se decharger au dela de cette valeur.
    Il faut donc SUPPRIMER cet effet memoire de facon a profiter pleinement de la capacite de l'accu, et pour cela le decharger a fond.

    La valeur de resistance des filaments de l'ampoule de voiture produit un courant de 1.6A ce qui n'est absolument pas dangereux pour l'accu (1.5Ah).
    Le montage a base de diodes est assez astucieux car la batterie ne pourra pas se decharger en dessous du seuil des diodes.

    A+
    MAIS il faut absolument surveiller la tension et ne pas descendre en dessous de 0.9 à 1 V par element.

  8. #7
    invite67d96d45

    salut !

    Le portable a une batterie de 3.6V, et je voudrais créer un déchargeur.
    Quel devra être la tension en dessous laquel il ne faudra pas descendre ???

    Amitiés

  9. #8
    Pierrre

    Citation Envoyé par 14bds75_cb

    ...une batterie de 3.6V
    Bonjour
    3.6 V = 3 elements de 1.2V (tension nominale d'un element CdNi ou Ni Mh)
    Donc tension mini de decharge 2.7 V à 3V

    A+

  10. #9
    invite67d96d45

    salut !

    Ok pour les 3V.

    Maintenant, supposons que la batterie fasse 200mAh, il faut donc que je mette une résistance de :

    R = 3 / 0.2

    C'et bien ça ???

    Amitiés

  11. #10
    Pierrre

    Slt

    Je dirai plutot 3.6 /.2= 18 ohms
    L'intensite de decharge ne sera pas constante (puisque la tension varie) mais aucune importance.

    On peut egalement decharger avec une R plus grande, mais le temps sera plus long (ex: 36 ohms--> 2 heures).
    Par principe, je prends un courant de decharge egal à la capacite:
    1 Ah--> decharge 1A

    A+

  12. #11
    invite67d96d45

    salut !

    si j'ai bien compris:
    l'accu va se décharger à travers la résistance, jusqu'à ce que le relais s'actionne, dès que la tension aux bornes de la pile est de 3V

    C'est bien ça ?

    Merci à toi !

  13. #12
    Pierrre

    Slt
    C'est exactement ça

    A+

  14. #13
    invite67d96d45

    merci à toi !

    Super pour tes infos, je commence la réalisation samedi (aprés avoir été voir les résultats du BAC... ou LOL )

    amitiés

Discussions similaires

  1. Chargeur, déchargeur, analyseur de batteries
    Par invited70dc6ff dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/01/2014, 08h48
  2. Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 140
    Dernier message: 07/11/2008, 08h49
  3. problème d'accus AA
    Par TECHNI dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2006, 19h49
  4. Chargeur d'accus
    Par Na+ dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2005, 11h30
  5. Chargeur et déchargeur d'accu
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/09/2003, 21h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.