Alimenter carte du tiroir du lecteur CD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Alimenter carte du tiroir du lecteur CD



  1. #1
    jcchud

    Smile Alimenter carte du tiroir du lecteur CD


    ------

    Salut à tous,

    J'aimerais savoir comment alimenter la carte gérant l'ouverture et la fermeture du tiroir de ce lecteur CD.

    D'après ce que je comprends elle est alimentée par la petite nappe contenant pleins de fils en blanc sur les photos.

    Dessus il y a écrit 30V.

    A quel endroit de cette carte pourrais-je faire arriver le courant électrique pour que celle-ci fonctionne comme si elle était dans le lecteur.

    dsc_0415.jpg

    dsc_0416.jpg

    Merci par avance.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    jcchud

    Re : Alimenter carte du tiroir du lecteur CD

    Personne n'a une petite idée pour moi

  3. #3
    jcchud

    Re : Alimenter carte du tiroir du lecteur CD

    Cela doit être compliqué alors!?

  4. #4
    Laboum

    Re : Alimenter carte du tiroir du lecteur CD

    Bonsoir jcchud,
    Citation Envoyé par jcchud Voir le message
    J'aimerais savoir comment alimenter la carte gérant l'ouverture et la fermeture du tiroir de ce lecteur CD.
    Que souhaites-tu faire en terme d'utilisation, avec ce va et vient du chariot, c'est bien un lecteur CD de PC ?
    D'après ce que je comprends elle est alimentée par la petite nappe contenant pleins de fils en blanc sur les photos.
    Ce n'est pas aussi simple, il faut gérer l'ouverture et la fermeture, ceci est réalisé par des capteurs via un microprocesseur.
    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jcchud

    Re : Alimenter carte du tiroir du lecteur CD

    Citation Envoyé par Laboum Voir le message
    Bonsoir jcchud,

    Que souhaites-tu faire en terme d'utilisation, avec ce va et vient du chariot, c'est bien un lecteur CD de PC ?

    Ce n'est pas aussi simple, il faut gérer l'ouverture et la fermeture, ceci est réalisé par des capteurs via un microprocesseur.
    Bon courage
    En clair je souhaite adapter cette carte sur une maquette pour en faire une porte automatique.
    C'est effectivement bien un lecteur CD de PC.
    Ouverture et fermeture sont connues grâce à deux contacts.

  7. #6
    mgduc

    Re : Alimenter carte du tiroir du lecteur CD

    tu n'a pas besoin de la carte électronique. Seulement deux relais feront l'affaire en te servant des deux contacts...

  8. #7
    Laboum

    Re : Alimenter carte du tiroir du lecteur CD

    Re,
    Citation Envoyé par jcchud Voir le message
    En clair je souhaite adapter cette carte sur une maquette pour en faire une porte automatique
    Donc en simplifiant tu vas utiliser seulement la partie mécanique.
    Ouverture et fermeture sont connues grâce à deux contacts.
    A charge pour toi, de concevoir un circuit permettant de gérer, via les switchs, le début et la fin de course.
    Concernant l'alimentation du moteur, tout en sachant que les lecteurs sont alimentés en + 12 V et + 5V, j'aurais tendance a croire que le moteur est alimenté en 12 V pas sur !.
    Si tu as une alimentation variable teste le déplacement avec du 5 V, la vitesse te permettras de voir si c'est la bonne tension.
    En ce moment je n'en ai pas à poil, pour pouvoir te certifier, de toute façon ce n'est pas un soucis, tu peux le sous alimenter, en fonction de l'effet souhaité (rapidité) sur ta maquette.
    Bonne réalisation

  9. #8
    jcchud

    Re : Alimenter carte du tiroir du lecteur CD

    Je crois que ta pas compris. En fait je souhaite utiliser cette carte pour gérer la maquette, mais il me faut simplement savoir comment l'alimenter comme si elle était dans le lecteur et donc dans le pc. Je l'ai branchée avec une alim nue mais je ne comprends toujours pas par où provient le courant qui arrive sur cette carte...

  10. #9
    mgduc

    Re : Alimenter carte du tiroir du lecteur CD

    Ce moteur peux fonctionner avec une tension minimum de 3V, avec 5V c'est OK mais 12V risque de le griller.

  11. #10
    jcchud

    Re : Alimenter carte du tiroir du lecteur CD

    Le souci est pas la, je cherche simplement ou alimenter cette carte !

  12. #11
    fdamien12

    Re : Alimenter carte du tiroir du lecteur CD

    Citation Envoyé par jcchud Voir le message
    Je crois que ta pas compris. En fait je souhaite utiliser cette carte pour gérer la maquette, mais il me faut simplement savoir comment l'alimenter comme si elle était dans le lecteur et donc dans le pc. Je l'ai branchée avec une alim nue mais je ne comprends toujours pas par où provient le courant qui arrive sur cette carte...
    Cette carte ne peut sûrement pas fonctionner seule. La commande du moteur d'ouverture/fermeture du tiroir doit transiter par la carte principale, qui est connectée en IDE au PC.

    Amha, si tu veux garder le système électornique d'origine, il faut que tu conserves aussi la carte principale.
    Il te suffit alors d'alimenter le lecteur en envoyant du 5V et du 12V sur son connecteur molex.

    A+

  13. #12
    jcchud

    Re : Alimenter carte du tiroir du lecteur CD

    L'ordre provient du bouton d'ouverture et non pas de la carte mère par le biais de l'IDE ou du SATA.

  14. #13
    mgduc

    Re : Alimenter carte du tiroir du lecteur CD

    Pourquoi vouloir absolument se servir de cette carte électronique lorsque dans ce cas si elle est inutile?

  15. #14
    romulus123

    Re : Alimenter carte du tiroir du lecteur CD

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par jcchud Voir le message
    Le souci est pas la, je cherche simplement ou alimenter cette carte !
    Bha... tu l'alimentes simplement par la prise molex !
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  16. #15
    jcchud

    Re : Alimenter carte du tiroir du lecteur CD

    Je crois que sa va être le plus simple ouais ....

  17. #16
    fdamien12

    Re : Alimenter carte du tiroir du lecteur CD

    Citation Envoyé par jcchud Voir le message
    L'ordre provient du bouton d'ouverture et non pas de la carte mère par le biais de l'IDE ou du SATA.
    Oui l'ordre d'ouverture/fermeture peut venir du bouton poussoir, mais aussi de la carte mère, donc la gestion du tiroir n'est pas faite sur la petite carte que tu montres mais sur la principale.

    Donc si tu veux garder l'électronique d'origine, tu dois aussi conserver la grosse carte.

    A+

  18. #17
    Gérard

    Re : Alimenter carte du tiroir du lecteur CD

    Citation Envoyé par jcchud Voir le message
    Je crois que ta pas compris. En fait je souhaite utiliser cette carte pour gérer la maquette, mais il me faut simplement savoir comment l'alimenter comme si elle était dans le lecteur et donc dans le pc. Je l'ai branchée avec une alim nue mais je ne comprends toujours pas par où provient le courant qui arrive sur cette carte...
    Que veut dire "En fait je souhaite utiliser cette carte pour gérer la maquette" ?

  19. #18
    jcchud

    Re : Alimenter carte du tiroir du lecteur CD

    Citation Envoyé par Blue Sn4ke Voir le message
    Oui l'ordre d'ouverture/fermeture peut venir du bouton poussoir, mais aussi de la carte mère, donc la gestion du tiroir n'est pas faite sur la petite carte que tu montres mais sur la principale.

    Donc si tu veux garder l'électronique d'origine, tu dois aussi conserver la grosse carte.

    A+
    OK merci de ton avis

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Que veut dire "En fait je souhaite utiliser cette carte pour gérer la maquette" ?
    Au lieu de fabriquer une carte moi même pour piloter la porte, j'utilise celle-ci

  20. #19
    Gérard

    Re : Alimenter carte du tiroir du lecteur CD

    Quelle maquette ?
    As-tu besoin de l'électronique ?
    Est ce que 2 relais ne suffisent pas ? (plus des fdc)

  21. #20
    jcchud

    Re : Alimenter carte du tiroir du lecteur CD

    Je réalise une maquette avec une porte automatique
    Le soucis c'est que je n'ai pas de bagage en électronique, je suis simplement un passionné.
    Comment ferais-tu avec deux relais et un deux fins de courses ?

  22. #21
    Gérard

    Re : Alimenter carte du tiroir du lecteur CD

    Si moteur et mécanique OK, mettre 2 fdc pour l'arrêt du moteur (ouverture et fermeture).
    Avec 2 boutons poussoirs (ou 2 interrupteurs) pour commander les relais.

  23. #22
    mgduc

    Re : Alimenter carte du tiroir du lecteur CD

    Je suis entièrement d accord avec toi Gérard, comme je disais dans le poste #6

  24. #23
    jcchud

    Re : Alimenter carte du tiroir du lecteur CD

    Mais si je veux quelque chose de plus complet, par exemple avec une tempo qui referme la porte au bout de quelques secondes, ou encore une barrière infrarouge pour sécuriser la porte, sa devient plus compliqué là non ?

  25. #24
    Gérard

    Re : Alimenter carte du tiroir du lecteur CD

    Je crois qu'il faut commencer par le début, soit un vrai cahier des charges.
    Tu parles de maquette, quelle échelle ? Maquette de quoi ? Train électrique, voiture, garage ?
    On ne sait rien, ce n'est pas simple d'avoir des idées pour t'aider.

    Quelque chose de complet ? C'est à dire ?
    Ton truc doit aussi faire le café, l'aspi et la poussière ? Peut-être aussi le gazon ?

    Sérieusement, tu poses tes problèmes clairement et tu auras des réponses claires et exploitables.

  26. #25
    jcchud

    Re : Alimenter carte du tiroir du lecteur CD

    Je veux simplement l'électronique permettant de commander une porte comme une porte de magasin, on appuie sur un bouton, la porte s'ouvre, elle reste ouverte tant qu'un obstacle est présent, ensuite après une temporisation de quelques secondes celle-ci se referme. Une maquette à petite échelle, comme pour la technologie au collège, une petite porte en bois, un petit moteur c'est tout !

  27. #26
    mgduc

    Re : Alimenter carte du tiroir du lecteur CD

    de l'infrarouge, des transistor et un microcontroleur?

  28. #27
    jcchud

    Re : Alimenter carte du tiroir du lecteur CD

    Tu sais je veux bien mais j'ai aucune de comment faire fonctionner tout cela, un peu d'aide pour un débutant sera super

  29. #28
    Gérard

    Re : Alimenter carte du tiroir du lecteur CD

    Je crois que tu ne mesures pas toutes les difficultés que ton projet représente.
    Tu dis être débutant, si c'est le cas, mission impossible ... ou presque.
    Je ne veux pas te décourager, mais tu demandes beaucoup ici.
    C'est un forum, pas un bureau d'études.
    Tu trouveras de l'aide mais pas quelqu'un qui développera entièrement ton projet.
    Ne crois pas qu'un "petit coup de pouce" soit suffisant.

    Pour une approche simpliste :
    entrée :
    BP ouverture
    BP fermeture
    détecteur de présence

    gestion µC presque indispensable

    sortie :
    relais fermeture
    relais ouverture

    Ne pas oublier les sécurités moteur (blocage)

    Ce que je décris est un minimum.

Discussions similaires

  1. [Brun] Réparer le tiroir du lecteur d'une platine HIFI
    Par invite686ba67c dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/07/2010, 16h42
  2. Simuler le fonctionnement du tiroir sur un lecteur DVD de PC
    Par invite6a1d07de dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2010, 20h33
  3. comment alimenter une carte du moteur d'un lecteur cd
    Par inviteedc03d0b dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/08/2008, 18h28
  4. comment alimenter une carte du moteur d'un lecteur cd
    Par inviteedc03d0b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/08/2008, 21h41
  5. Ouvertures/fermetures inopinées du tiroir de lecteur DVD
    Par inviteb43a6403 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2004, 11h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.