Demultiplexeurs a sortie maintenu apres passage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Demultiplexeurs a sortie maintenu apres passage ?



  1. #1
    invitec571917d

    Demultiplexeurs a sortie maintenu apres passage ?


    ------

    Bonjour a tous,

    Je suis actuellement en stage a l'etranger afin de valider mon DUT GEII.

    Pour presenter brievement les choses, je cree une application sur base de carte arduino (avec microcontrolleur ATMega) qui envoie des ordres a de multiples channels.

    Pour citer un exemple, j'utilise une sortie digitale de la carte Arduino pour piloter l'ENABLE pin de chaque channel. Admettons que je dois mettre HIGH pour activer le channel et LOW pour le desactiver.

    Afin d'eviter d'avoir 50 sorties digital sur mon arduino (pour acheter le plus petit modele, economie de sous, de places dans le boitier, patati patata...) je sors une sortie sur un demultiplexeur qui lui sera relie a chaque channel.

    J'en arrive a ma question :

    Lorsque j'envoie HIGH (5V) sur le channel 1 pour le valider/l'allumer, je passe ensuite sur le channel 2 (en changeant les bits de selection de mon demultiplexeur) et la j'envoie la commande qui me plait sur le channel 2.
    MAIS
    Est-ce que pendant ce temps(ou pendant le temps ou je m'occupe des autres channels), le channel 1 (ou un des channel a qui j'ai deja donner son instruction) reste a 5V ? A l'etat haut (ou bas) que je lui ai ordonne d'avoir (et donc de garder jusqu'a ce que JE decide de changer son etat) ?

    Voila, j'en ai parler un peu dans l'entreprise mais ici, on s'occupe plus de developper des interfaces utilisateurs informatiques pour le genre d'application que je cree, on ne fais pas vraiment de conception donc personne n'as su me repondre clairement a ce propos.
    Alors j'en appel a votre bon coeur !

    Je m'excuse s'il manque des accents ou autre fautes mais j'utilise un clavier qwerty etant aux Pays-Bas...

    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Demultiplexeurs a sortie maintenu apres passage ?

    bonjour et bienvenu,

    tu peux prendre par exemple des registres à décalage 74HC595

  3. #3
    carcan

    Re : Demultiplexeurs a sortie maintenu apres passage ?

    Hello !

    ou plus simplement des "IO expander" comme le MCP23S17 (en SPI).
    Avec 4 fils qui sortent de ton µC, tu pourras gérer jusqu'à 16*8 sorties (grâce à l'utilisation des entrées A0, A1 et A2 qui définissent l'adresse du chip).

    Bon amusement
    Laurent

  4. #4
    invitec571917d

    Re : Demultiplexeurs a sortie maintenu apres passage ?

    Mmh dans ce cas je n'enverrais plus un ordre HIGH / LOW mais une impulsion de 8bits (ca tombe bien c'est possible sur les cartes Arduino) et je mettrais le bit de poids faible sur le channel 1, le bit suivant sur le channel 2... ect et une fois mes 8 bits sur mes 8 channels, j'arrete d'emettre et ils resteront tous a la valeur indiquee ?

    Donc lorsque je voudrais changer l'etat d'un, je n'aurais qu'a renvoyer une nouvelle impulsion avec un seul bit (celui correspondant au channel desire) modifie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carcan

    Re : Demultiplexeurs a sortie maintenu apres passage ?

    Re !

    tu fais une boucle qui tourne en continu et qui rafraichit constamment tous tes IO expander ... et dans ton code tu modifie juste tel ou tel bit dans les variables contenant les états de tes sorties.

    A+
    Laurent

  7. #6
    carcan

    Re : Demultiplexeurs a sortie maintenu apres passage ?

    Rere !

    si tu vises un tout petit Arduino, vérifie qu'il possède bien une sortie SPI (je suis pas sur qu'ils en ont tous) ...

  8. #7
    invitec571917d

    Re : Demultiplexeurs a sortie maintenu apres passage ?

    Non je ne me lance pas sur les Arduino "nano" ou "mini", je prends une "Uno", le truc de base pas cher et il y a une sortie SPI, j'ai verifier car je dois aussi dialoguer en SPI avec des potentiometre digitaux sur chaque channel.

  9. #8
    invitec571917d

    Re : Demultiplexeurs a sortie maintenu apres passage ?

    Vu que j'utilise deja le SPI pour dialoguer avec mes potentiometre digitaux, je vais plutot choisir l'option registre a decalage.

    Surtout qu'en fourrant mon museau sur le net je viens de trouver ceci : http://arduino103.blogspot.nl/2011/0...ties-avec.html
    On me mache le travail ! Il n'a plus aucune saveur !

  10. #9
    gcortex

    Re : Demultiplexeurs a sortie maintenu apres passage ?

    oui dispo et pas cher !

  11. #10
    invitec571917d

    Re : Demultiplexeurs a sortie maintenu apres passage ?

    46 centimes la piece sur Farnell. M'en faut 3 si j'ai 8 channel et 6 si j'ai plus de 8 channels... C'est bon l'entreprise encaissera sans broncher

    Bon week-end et merci

Discussions similaires

  1. les demultiplexeurs
    Par invite02e9572b dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/09/2011, 22h10
  2. tourbillon apres passage avion
    Par axeman dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2009, 19h16
  3. sortie PIC : passage logique 0-5V -> 0-12V
    Par violaine-è dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/12/2008, 11h44
  4. étude de la force du vent sur un panneau solaire orientable maintenu par un axe moteu
    Par invite37318971 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2008, 17h14
  5. Notre rythme de vie actuel pourra-t-il être maintenu dans le futur ?
    Par invite854c15a2 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 187
    Dernier message: 04/10/2007, 15h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.